GoPro a lancé sa nouvelle caméra d’action phare, la Hero 11 Black, mais cette fois-ci, elle est aussi offerte en modèle de taille réduite. Le modèle principal de Hero 11 suit les principes du Hero 10. Son apparence est pratiquement la même, sauf le « 11 » sur le boîtier.

Ce modèle garde en grande partie les mêmes caractéristiques, mais il offre de nouvelles façons de filmer des séquences. Son capteur est plus grand, et c’est la source principale des nouvelles fonctions. Il filme toujours à la même résolution de 5,3K en 60 images/sec et en 4K à 120 images/sec. Il a une durabilité comparable, donc la Hero 11 est l’une des caméras d’action les plus robustes sur le marché.

 

Nouveautés dans la Hero 11 Black de GoPro

La Hero 11 Black fonctionne toujours sur le même jeu de puces GP2 lancé dans la Hero 10. Elle a un nouveau capteur de 1⁄1,19 po, qui dépasse l’ancien, qui faisait 1⁄1,23 po. La Hero 11 Black peut ainsi filmer en format 8:7, un format d’image mieux adapté aux orientations portrait et aux médias sociaux. Ce nouveau capteur fait passer ses photos de 23 Mpx à 27 Mpx.

Le capteur offre plus de flexibilité pour recadrer toutes vos images. Par exemple, la fonction grand-angle HyperView peut filmer en 8:7, puis étendre les séquences au format paysage de 16:9. La fonction ressemble beaucoup au mode SuperView des anciens modèles, pour créer du contenu 16:9 ou 4:3 au moyen de techniques de recadrage.

L’application GoPro Quik a un rôle clé dans ce processus de recadrage, au lieu d’être intégrée à la caméra. L’idée est de conserver la qualité des séquences, quelle que soit la résolution du tournage. Le but de l’application Quik est de rendre facile de publier la même séquence en format vertical sur TikTok, puis en mode paysage sur YouTube.

GoPro affirme également que les commandes de la caméra seront plus faciles à gérer. Ils sont divisés en catégories Easy et Pro, adaptées aux débutant(e)s et aux gens expérimentés. C’est un peu comme utiliser le mode automatique d’un appareil photo.

Le fabricant a aussi amélioré sa stabilisation d’image HyperSmooth à la version 5.0, en plus de trois nouveaux modes d’exposition prolongée dans Night Effect Time Lapse. Vous pouvez filmer des pistes lumineuses d’éclairage, de véhicules et d’étoiles.

Hero 11 Black Mini de GoPro

La Hero 11 Black Mini est comme le modèle principal, mais dans un boîtier plus petit. Il est plus mince de presque 2 cm et 20 g plus léger que la Hero 11 Black principale. Avec cette réduction de taille et de poids, vous avez quelque chose de plus léger à fixer sur votre personne.

Vous pouvez aussi la fixer sur des objets, comme vous le feriez avec la Hero 11. Elle utilise le même système de montage et partage plusieurs des caractéristiques. On obtient les modes Easy et Pro, avec HyperView, HyperSmooth 5.0 et les fonctions de prise de vue nocturne. On peut aussi filmer dans la même résolution.

Cependant, on ne peut pas voir ce qu’on filme pendant le tournage. Il n’y a pas d’écran sur la caméra, donc on doit utiliser l’application Quik pour l’aperçu en direct. L’appareil comporte un bouton pour lancer et arrêter le tournage rapidement, mais c’est tout. Gardez aussi à l’esprit que la Mini ne peut pas prendre de photos. Ce bidule marche seulement en mode tournage, à moins de prendre des captures d’écran dans vos séquences plus tard.

À venir bientôt

Ces caméras Hero 11 Black de GoPro seront en vente bientôt, ainsi que l’édition Creator de la Hero 11 Black, encore en précommande pour l’instant. L’édition Creator comprend les accessoires multimédia et d’éclairage et la fixation Volta, en plus de tout ce qui est déjà fourni avec l’appareil.

Venez voir la Hero 11 de GoPro et les tout derniers accessoires de GoPro chez Best Buy.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.