CanonLens-blog-banner-FR.jpg

Il y a bien des façons de devenir photographe, mais le point commun qui unit les bons photographes du monde entier, c’est qu’un thème les inspire et qu’ils le poursuivent sans relâche. Certains photographes trouvent leur inspiration dans la nature, d’autres dans la vie urbaine, et d’autres encore se passionnent pour le sport et les scènes d’action.

Je crois que beaucoup de photographes se servent de leur talent pour se plonger dans un univers auquel ils se sentent fortement connectés. Les photographes de sport ou de scènes d’action veulent être plus que des spectateurs, ils ont besoin de se rapprocher au maximum de l’action et de ressentir ne serait-ce qu’une fraction de la montée d’adrénaline éprouvée par les sujets. Tout photographe sportif vous dira qu’au moment d’appuyer sur le déclencheur, son cœur bat plus vite et sa concentration sur ce moment précis est absolue.

sportsbby1.jpgLes endroits et les scénarios vous permettant de vous exercer à photographier des scènes d’action ne manquent pas : les parties de hockey de votre fille, la piste locale de patin à roues alignées, ou même les cyclistes dans les rues de la ville. Chaque jour autour de vous, des moments à saisir vous permettent d’affiner vos compétences.

Voici aujourd’hui quelques conseils sur des techniques et paramètres utiles pour prendre d’excellentes photos de scènes d’action, ainsi que des recommandations d’objectifs Canon pour vous aider à y parvenir.

La technique la plus communément utilisée pour la photo sportive ou de scènes d’action est de figer le mouvement avec des vitesses d’obturation rapides. La plupart des images prises lors d’événements sportifs utilisent cette technique, et si vous choisissez le mode Sport sur votre appareil, il privilégiera la plus grande vitesse d’obturation possible.

La règle de base générale veut que votre vitesse d’obturation corresponde au moins au double de votre distance focale, pour contrer le flou de l’image causé par les légers mouvements de vos mains. Si, par exemple, votre distance focale est à 50 mm, votre vitesse d’obturation devrait être d’au moins 1/100e de seconde, et si elle est à 200 mm, votre vitesse devrait être d’au moins 1/400e de seconde.

sportslens1.jpgPour capter une scène sportive ou saisir un mouvement, vous serez parfois tout près de l’action, et parfois à bonne distance. Un objectif comme le EF-S 18-200 mm f/3,5-5,6 de Canon peut vous permettre de prendre des images efficaces à une variété de distances. À proximité de votre sujet, vous utilisez sans doute le grand-angle de votre objectif, mais même si vous avez compris que plus l’angle est grand, plus vous pouvez ralentir la vitesse d’obturation (1/36e de seconde à 18 mm), il faut penser qu’en deçà d’une certaine vitesse d’obturation, votre sujet risque de devenir flou. Cette vitesse dépend de votre sujet; un joueur de hockey bouge naturellement plus vite qu’un joueur de curling.

Je considère la vitesse de 1/200e de seconde suffisante pour saisir sur le vif la plupart des situations, mais si le zoom de votre objectif EF-S 18-200 mm est à sa longueur maximale, vous aurez besoin d’une vitesse d’obturation de 1/400e de seconde (2 x 200 mm). Si la lumière ambiante est loin d’être optimale, il ne vous sera peut-être pas possible de photographier à 1/400e de seconde. Heureusement, l’objectif 18-200 mm est muni d’un stabilisateur d’image qui permet quatre valeurs de correction, il devient donc possible de prendre des photos à 1/200e de seconde avec une distance focale de 200 mm. En fait, si aucun mouvement n’est en cause, vous pouvez prendre vos photos à 1/25e de seconde avec une distance focale de 200 mm, ce qui représente une vitesse d’obturation plutôt lente.

Une autre technique très efficace pour donner une impression de mouvement est de photographier à vitesse d’obturation lente en suivant le mouvement du sujet avec votre appareil photo. Cette technique de suivi panoramique fonctionne très bien pour les sujets dont le mouvement suit un parcours prévisible à vitesse relativement constante, comme les vélos, les voitures ou les planches à roulettes. Il n’est pas facile de réussir ce mouvement panoramique, car le suivi est souvent un peu trop rapide ou un peu trop lent. Mais quand on y arrive, c’est très efficace et extrêmement satisfaisant. Vous pouvez aussi figer l’action avec un bref éclair de lumière de votre flash, tout en faisant un suivi panoramique pour obtenir un flou de mouvement, mais je vous suggère de trouver et d’activer votre option de synchronisation au deuxième rideau. Ainsi, le flash se déclenchera en fin d’exposition plutôt qu’au début, avec de meilleurs résultats.

sports lens 2.jpgL’objectif EF-S 18-200 mm détecte le suivi panoramique et stabilise alors l’image uniquement dans le sens vertical. J’aimerais aussi mentionner l’objectif EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM, excellent pour les scènes d’action avec ses deux modes de stabilisation, dont l’un est spécialement conçu pour le suivi panoramique de sujets en mouvement. Avec une plage focale de 70-300 mm, c’est l’objectif idéal pour les prises de vue à distance, particulièrement avec ses trois valeurs de correction intégrées grâce au stabilisateur. Il jouit d’une grande considération auprès des photographes les plus exigeants, car il est doté d’un élément de dispersion ultra faible qui lui procure une grande netteté et une excellente résolution.

Cela semble évident, mais je le mentionne tout de même : photographiez toujours une scène d’action en mode rafale, pour obtenir plusieurs prises de vue d’une seule pression sur le déclencheur. En raison de la vitesse des événements, il est toujours difficile de prévoir exactement le moment à ne pas manquer. Mieux vaut donc utiliser tous les outils à notre disposition. Certains photographes spécialisés dans les photos de mariage recommandent aussi cette technique! Rappelez-vous toutefois qu’il y a une limite au nombre de photos que vous pouvez prendre en une seule rafale. Éventuellement, l’appareil aura besoin de temps pour enregistrer ces images sur la carte mémoire, et l’appareil sera temporairement hors service. Si vous photographiez en format JPEG plutôt qu’en format RAW, vous obtiendrez plus de photos par rafale.

La photo de scènes d’action est probablement la forme de photographie la plus stimulante et la plus passionnante. Elle apprend beaucoup au photographe, car elle l’oblige à bien connaître toutes les fonctions de son appareil. Si vous en avez l’occasion, sortez de la maison et faites-en l’essai.

PARTAGER SUR
Canon
Établie à Mississauga, Ontario, Canon Canada Inc., une filiale qui appartient à Canon USA, est un fournisseur chef de file de solutions d’imagerie grand public et d’entreprise. L’innovation et une technologie haut de gamme ont été les ingrédients principaux du succès de Canon. Canon Canada Inc. cherche à atteindre les plus hauts niveaux de satisfaction et de loyauté des clients en fournissant un service et un soutien 100 % canadien pour tous les produits qu’elle distribue.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here