Canon a annoncé la sortie de deux nouveaux appareils photo sans miroir, ainsi que de deux objectifs dans ses gammes RF et RF-S. La sortie des modèles EOS R8 et EOS R50 marque une étape significative pour l’entreprise en matière d’appareils photo sans miroir. L’EOS R8 est un modèle plein cadre, tandis que le R50 est doté d’un capteur APS-C.

Ces deux appareils conviendront aux photographes amateurs qui souhaitent se lancer dans la photographie avec un appareil sans miroir ou qui cherchent à s’affranchir de l’utilisation d’un téléphone intelligent. Les objectifs à montures RF seront compatibles avec tous les appareils photo sans miroir de Canon, qui devraient continuer à s’améliorer compte tenu des objectifs de l’entreprise.

Caractéristiques du EOS R8 de Canon

Cet appareil photo plein cadre présente de nombreuses similitudes avec le R6 Mark II de Canon. Il est doté du même capteur de 24 Mpx, de la mise au point automatique Dual Pixel, du processeur DIGIC X et de la fonction de détection de sujet basée sur l’intelligence artificielle (IA).

Bien que les deux appareils soient quasi identiques, le R8 est plus léger (461 grammes) et bénéficie d’une conception qui permet d’obtenir un coût d’entrée inférieur. Ainsi, le R8 ne dispose pas de bouton de commande, ni d’obturateur mécanique et il est équipé d’un nombre réduit de boutons à l’arrière. Il ne dispose également pas de stabilisateur d’image intégré; un objectif prenant en charge la stabilisation optique de l’image pourra remédier à cela. Étant donné que la batterie est plus petite, le nombre d’images fixes et de vidéos que vous pourrez prendre par charge sera probablement plus faible.

Il est toutefois équipé d’autres fonctionnalités notables. L’EOS R8 peut prendre des photos en rafale à une vitesse de 6 images par seconde (ips); sa fonction de mise au point automatique couvre pratiquement tout l’écran, de sorte que vous puissiez demeurer fixé sur un sujet à partir de n’importe laquelle de ses 1053 zones de mise au point automatique. Cet appareil dispose également d’une commande oculaire pour les personnes et les animaux, ce qui facilite la prise de vue de portraits. L’écran tactile ACL de 3 pouces est inclinable et rabattable, et permet de facilement faire la mise au point, parcourir le menu ou même prendre une photo.

Canon a intégré des fonctionnalités automatisées, comme le mode HDR (high dynamic range) pour les sujets en mouvement, les photos de nuit et panoramiques ainsi que pour les scènes rétroéclairées. Il est même possible d’effectuer une mise au point superposée lorsque vous prenez plusieurs photos d’une même scène pour plus de précision.

Canon présente également cet appareil comme étant idéal pour la vidéographie et la création de contenu, compte tenu des caractéristiques de sa mise au point. Il peut enregistrer en résolution 4K à 60 ips jusqu’à 30 minutes. Il peut également enregistrer des séquences au ralenti à 180 ips à une résolution de 1080p. On retrouve en outre des options comme la résolution 4K à 30 ips pendant deux heures à une résolution de 1080p.

Caractéristiques de l’EOS R50 de Canon

La conception de cet appareil photo est calquée sur celle des modèles précédents, les M50 et M50 Mark II de Canon. Autrement, il combine certaines caractéristiques et fonctionnalités de ces appareils. Le capteur APS-C de 24,2 Mpx est le même que celui de l’EOS R8, tout comme la détection de sujet basée sur l’IA, qui emprunte cette fonctionnalité du R8 et de l’ancien R6 Mark II. L’EOS R50 est également équipé du nouveau processeur DIGIC X et de la mise au point automatique Dual Pixel.

Il est cependant dénué de stabilisateur d’image intégré, d’obturateur mécanique ou d’écran ACL haute résolution de 3 po rabattable. Il peut capturer jusqu’à 12 ips en mode rafale, et est offert avec les mêmes modes HDR que le R8. En outre, l’interface à l’écran affiche des explications sur les différentes fonctions et paramètres disponibles, ce qui vous permet d’apprendre au fur et à mesure de votre utilisation.

En matière de vidéo, il dispose des mêmes fonctionnalités. Il enregistre en 4K à une vitesse allant jusqu’à 30 ips avec des séquences au ralenti allant jusqu’à 120 ips à une résolution de 1080p. Étant donné qu’il est encore plus petit et plus léger que le R50, il devrait convenir pour le vidéoblogage et la création de contenu en déplacement.

Caractéristiques des nouveaux objectifs

Tout d’abord, le nouvel objectif RF 24 mm F4,5-6,3 IS STM de Canon est un objectif zoom standard conçu pour ses appareils photo EOS R plein cadre, dont l’EOS R8. Sa plage focale permet d’obtenir des plans d’ensemble, ainsi que des plans adaptés pour les portraits. Il s’agit d’une solution idéale lorsque vous souhaitez emporter un appareil photo lors de vos déplacements. Il pourrait être offert dans un ensemble avec le R8. Sachez que si vous utilisez le RF 24-50 mm sur l’un des appareils photo APS-C de Canon à objectif plein cadre de 35 mm, il devient équivalent à un objectif de 38-80 mm.

Le nouvel objectif RF-S 55-210mm F5-7,1 IS STM est un téléobjectif zoom optimisé pour les appareils photo avec capteur de format APS-C. Il devient équivalent à un objectif 88-336 mm utilisé sur un objectif plein cadre de 35 mm. Ce type de plage focale permet de couvrir un plus grand nombre de sujets à des distances variables, notamment lorsqu’il faut se rapprocher. Il convient donc parfaitement pour la photographie en déplacement ou pour photographier des enfants ou des animaux à une certaine distance.

À venir bientôt

L’EOS R8 et l’EOS R50 de Canon sortent au printemps au même moment que les deux objectifs. Jetez un coup d’œil aux appareils photo et accessoires de Canon disponibles dès maintenant.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.