Vidéo en accéléré avec GoProDepuis sa sortie, la GoPro a pris la communauté vidéo et sportive d’assaut. Son format compact et très facile à utiliser ont complètement révolutionné le domaine de la action cam et sa popularité s’est transporté dans le marché du consommateur. Il n’est pas du tout rare de voir une GoPro entre les mains d’un touriste filmant les alentours d’une nouvelle ville qu’il découvre ou d’un vacancier qui profite d’une plage paradisiaque. Depuis la 4ème version de la caméra, la compagnie offre le mode de vidéo en accéléré (ou souvent appelé Timelapse). Ce mode est particulièrement amusant et créé une vidéo complète à partir d’images individuelles. Lisez plus pour voir comment vous pouvez utiliser ce mode pour vos propres montages.

Qu’es-ce qu’une vidéo en accéléré?

La vidéo en accéléré est une technique de photographie où la fréquence d’images est grandement élargie, utilisant une plus petite quantité d’images par intervalle de temps. Par exemple, une vidéo est souvent tournée en 30 images/secondes, tandis qu’une vidéo en accéléré peut aller de deux images à la seconde à 1 image à chaque 60 secondes. Cet étirement du temps pris pour capter une image créé une impression de vitesse accélérée par rapport à la réalité. La beauté de filmer une vidéo en accéléré avec une GoPro est que la caméra fait tout le travail pour nous. Elle captera les images au rythme voulu et les collera une à la suite de l’autre pour créer une vidéo entière sans aucune étape additionnelle.

Des exemples classiques de vidéos en accéléré sont l’évolution d’un champ de construction ou le montage d’un projet, le passage du temps et des gens dans une ville, le mouvement des astres tels que la lune, les étoiles ou le soleil et la croissance de plantes et de fleurs.

Plusieurs photographes/vidéastes aiment attacher leur caméra à un quelconque moyen de transport et faire visiter un endroit à leurs téléspectateurs. Pensez à l’entrée d’un bateau dans un fjord, une visite d’une ville à pied ou une balade en moto à travers une route pittoresque.

Les idées et sujets sont nombreux et Internet pullule d’exemples. Je vous invite à faire des recherches pour avoir une bonne idée de ce qui est possible. Voici une vidéo en accéléré que j’ai filmé lors du montage de scène d’un groupe de musique avec lequel je joue.

Comment s’installer

Accessoires pour GoProPour faire votre propre vidéo en accéléré, je vous conseille fortement de passer un peu de temps à préparer votre séance. Premièrement, une fois que vous aurez établi un sujet, il faut imaginer l’angle sur lequel vous allez filmer. Idéalement, vous aurez accès aux lieux et vous pourrez faire des tests avec la GoPro pour visualiser d’avance l’accumulation de photos. Une position élevée produit des résultats intéressants et offre une vue d’ensemble, surtout lorsqu’on se sert des plans larges du produit. Si vous planifiez de l’attacher sur un moyen de transport, il est important de consulter l’écran (ou votre mobile et l’application de GoPro) pour voir si rien ne vient bloquer la vue. Il est très désagréable de constater qu’un objet est dans le chemin d’un événement qui a lieu une seule fois ou qu’occasionnellement.

Vous aurez probablement besoin d’un trépied ou d’une fixation sécuritaire. Le trépied est très utile pour les plans larges et de longue durée. Nul besoin de tenir la caméra dans ses mains et le trépied offre des angles beaucoup plus flexibles que le sol. De plus, la stabilité additionnelle permet des réglages plus difficiles à accomplir sans cette stabilité, comme une vitesse d’obturation plus longue. Les fixations permettent de fixer votre GoPro à votre voiture, moto, bateau ou tout autre moyen de transport imaginable. Soyez confiant que peut importe les conditions, votre GoPro restera fixée et survivra les chocs, les coups de vents et les virages. Finalement, la perche est très confortable à utiliser et vous permettra de documenter vos ballades à l’étranger.

Best Buy offre toute une série d’accessoires officiels de GoPro.

Conseils pour avoir les meilleurs résultats

Quik pour GoProSi vous vous installez pour capter sur une longue période de temps, il est très important de prévoir la mémoire adéquate, mais aussi la durée de vie de la batterie. Dans le cas d’une vidéo en accéléré d’un ciel étoilé, par exemple, il est important de connecter la GoPro à un chargeur portable pour s’assurer d’avoir assez de courant pour passer la nuit.

Pour l’installation, l’application de GoPro est utile pour s’assurer que l’image est à niveau, si votre trépied ne présente pas cet outil. Elle est aussi utile pour peaufiner le placement de la caméra et pour ajuster les réglages à distance. Ceci vous permet de placer l’appareil loin de votre portée et d’avoir accès à tous les paramètres.

Assurez vous de sélectionner l’intervalle approprié pour votre sujet. Dans le cas du mouvement des astres ou d’un chantier de construction, ceci sont des développements de longues durée et vous économiserez beaucoup d’espace de mémoire et de temps d’édition en réglant l’intervalle à 1 image par minute. Par contre, il est plus efficace de capter une rue passante avec une fréquence plus élevée, comme une image aux 5 ou 2 secondes. Si vous avez l’opportunité, faites des tests pour voir une idée du résultat d’avance.

Finalement, directement de l’application, éditez le résultat de vos efforts et créez la meilleure vidéo possible. Aussi, pensez à utiliser le logiciel Quik (le même logiciel que j’ai utilisé pour créer pour ma vidéo en accéléré) pour monter des courtes vidéos efficaces en peu de temps. Quik vient même avec une libraire de musique libre de droits pour intégrer à vos images.

Édition de la vidéo

Les vidéos en accéléré sont une façon amusante de créer des vidéos et de partager ses expériences de voyage, sportives et autres. La GoPro est un outil exceptionnel pour se faire et vous en avez probablement une à votre disposition. Grâce à l’application dédiée pour le produit, il est très facile de faire le montage sur son mobile et de partager sur les réseaux sociaux sans même l’utilisation de son ordinateur. De plus, la flexibilité des options de photos permet une qualité élevée et qui fera de votre vidéo un succès assuré.

Consultez toutes l’offre des produits GoPro sur le site de Best Buy.

Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here