Fujifilm_X30-TwoColors.jpg 

Fujifilm a enfin annoncé son nouvel appareil photo de type « compact expert ». C’est en effet un appareil photo aux dimensions modestes et aux lignes rétro qui renferme une FOULE de caractéristiques et fonctionnalités intéressantes : écran de meilleure définition, viseur numérique, autonomie de batterie grandement améliorée, Wi-Fi…

Le grand frère de l’autre…

Le Fujifilm X30 est évidemment le successeur du X20, mais il y a tellement d’ajouts et d’améliorations importantes, que l’on pourrait le qualifier de « grand frère ».

Parmi les améliorations, on note que l’écran est devenu orientable, en plus d’offrir une résolution d’affichage améliorée, passant de 460 000 points à 920 000.

L’un des plus gros changements, c’est le viseur qui devient numérique, affichant 2,36 millions de points (à égalité avec le X-T1 ou le Sony A7!).

Fujifilm_X30-EVF.jpg

Pourquoi un viseur numérique? Voici tout ce qu’un viseur numérique vous permet de voir, en temps réel :

  •          la balance des blancs
  •          l’exposition
  •          la progression d’exposition en mode « Bulb » (plus de 30 secondes)
  •          un niveau électronique (pratique pour avoir des horizons droits!)
  •          l’histogramme
  •          et plus encore

On parle d’ailleurs d’une latence d’à peine 5 millisecondes, soit l’équivalent d’un téléviseur ou d’un écran d’ordinateur, en plus d’un facteur de grossissement élevé de 0,65x.

Une puce Wi-Fi a été ajoutée, ce qui facilite la navigation dans vos images sur un appareil mobile, le partage de vos photos sur les réseaux sociaux, ainsi que le contrôle à distance de l’appareil photo, grâce à l’application Fujifilm Camera Remote.

L’appareil offre un mode macro qui permet la mise au point à une distance d’à peine 1 centimètre (0,39 pouce) du sujet, un mode panorama à 360 degrés, et des fonctions avancées comme la surbrillance de mise au point (focus peaking).

Fujifilm_X30-Back.jpg

On retrouve également une prise audio micro de 2,5mm pour ceux qui aiment tourner de la vidéo et veulent utiliser un microphone stéréo externe (comme le MIC-ST1 de Fujifilm). La prise sert aussi pour un déclencheur à distance filaire.

Parlant de vidéo, l’appareil tournera évidemment de la HD 1080p à 60 images/seconde et il sera possible de faire la mise au point de façon manuelle, ce qui réjouira certainement les vidéastes.

Enfin, du côté de l’autonomie de batterie, on constate une nette amélioration, grâce au fait que le X30 peut maintenant utiliser la batterie NP-95 du X100 et X100s, ce qui lui permet de prendre jusqu’à 470 clichés, versus l’autonomie de seulement 270 clichés du côté du X20.

Fujifilm_X30-Photographer.jpg

Des formules gagnantes

Du côté du capteur, on garde le capteur CMOS X-Trans II de 2/3’’ à 12 mégapixels qui se trouvait sur l’X20.

L’objectif du Fujifilm X30 est aussi le même que sur le modèle X20. Il offre une focale équivalente à 28-112mm, avec une ouverture maximale de f2.0 à f2.8, ce qui est excellent.

Enfin, on retrouve aussi un flash intelligent escamotable, pratique s’il fait vraiment trop sombre.

Disponibilité

Le Fujifilm X30 sera vendu dès la fin du mois de septembre. On parle d’un prix d’environ 649,99$, mais le prix peut évidemment varier.

Revenez faire un tour bientôt pour trouver un lien vers la page de produit juste ici!

PARTAGER SUR
Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999. Son blogue LeTechnophile.net se passe désormais de présentations. Depuis 2010, il a collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il anime le podcast Objectif Numérique qui compte actuellement une centaine d’épisodes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here