La photographie a grandement changé depuis l’arrivée des appareils numériques. Si ce fut pour le mieux pour la majorité des choses, un pan de la photographie est sorti grand perdant dans ce changement : l’impression de photos. Peu de gens de nos jours tapissent leurs murs avec les clichés de leurs vacances ou de leurs enfants. Certains s’ennuient même de l’instantanéité des appareils Polaroid qui fournissaient des photos imprimées en quelques minutes. Si tel est votre cas, ne désespérez pas puisqu’on est en train d’assister à la renaissance de la photographie instantanée.

 

Comment se lancer dans la photographie instantanée ?

L’attrait de ce type de photographie est plus important dans la plus jeune génération. J’imagine qu’il y a une certaine curiosité à pouvoir tenir ses œuvres dans les mains en quelques minutes comme c’était possible auparavant. On dit souvent qu’avec le temps, tout revient à la mode. Disons que c’est plus rare que ce soit le cas dans le domaine technologique.

De quoi avez-vous besoin pour vous adonner à la photographie instantanée ? Deux options sont à votre portée. La première est de vous procurer un appareil photo à développement instantané alors que la seconde consiste plutôt à se prémunir d’une imprimante à clichés instantanés.

 

L’appareil photo à développement instantané

Quel est le premier nom qui vient en tête quand on pense à ce genre d’appareil ? Polaroid bien sûr. Eh oui, le vénérable fabricant est de retour. En fait, c’est plutôt la marque qui est de retour puisque Polaroid a fait faillite depuis plusieurs années. Bien sûr, les appareils photo à développement instantané ont très peu en commun avec les appareils Polaroid de mon enfance.photographie instantanée

Prenez par exemple l’appareil Polaroid Snap Touch. À la première vue, on pourrait croire que c’est un appareil photo numérique comme les autres avec son écran tactile et sa mémoire interne. La plus grosse différence est qu’il peut imprimer vos photos directement de l’appareil. Mieux encore, vous pouvez y connecter votre téléphone intelligent et imprimer vos photos. Pour les curieux, non, vous n’aurez pas à changer des cartouches comme dans votre imprimante puisqu’il utilise un papier spécial (format 3 pouces par 2 pouces) que vous devrez acheter à part.

photographie instantanéeMais ce n’est pas tout puisque Fujifilm s’est aussi joint au marché des appareils à développement instantané. Sa gamme comporte plusieurs modèles mais un des plus intéressants demeure l’Instax Mini 9. Il est relativement peu dispendieux ce qui en fait un appareil parfait pour les jeunes enfants ou les adolescents qui voudraient faire la découverte de ce type de photographie. Pour vraiment plaire à n’importe qui, il est disponible en plusieurs couleurs comme le blanc gris, le rose et le bleu.

 

L’imprimante à développement instantané

photographie instantanéeUn de principaux problèmes de ces appareils est qu’ils offrent des photos d’à peine meilleure qualité qu’un téléphone intelligent datant de quelques années. Une option intéressante devient alors d’utiliser une petite imprimante à développement instantané comme la Fujifilm Instax SHARE SP-2.

De petite taille, elle permet d’imprimer une photo en 10 secondes directement de votre téléphone intelligent. Vous êtes dans un party et vos amis veulent y imprimer une photo ? Aucun problème puisque jusqu`à huit appareils peuvent s’y connecter en même temps.

Peut-être faites-vous plus confiance à une compagnie qui produit des imprimantes ? Alors la HP Sprocket est faite pour vous. Encore plus petite et légère que la SP-2, vous pourrez l’avoir sur vous en tout temps pour y immortaliser vos moments préférés peu importe où vous vous trouver.

 

Chacune des options présentées comporte ses avantages et c’est bon de penser à celle qui fera le travail pour vous. Le site de Best Buy est une bonne place où vous pourrez trouver un bon choix d’appareils photo instantané ou d’imprimantes à développement instantané.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here