image of man taking photo of pyramid

De nos jours, tout le monde veut prendre des photos. Vu notre grande capacité de partage sur les réseaux sociaux, cette forme d’art à grandement évoluée dans les dernières années et plusieurs s’intéressent à des options autres que leur téléphone intelligent. Lorsqu’on est en voyage, c’est l’occasion parfaite pour tout documenter et avoir la possibilité de tout revoir en images de grande qualité. Par contre, la quantité de choix dans le domaine de la photographie peut être légèrement intimidante. C’est pour quoi j’ai dressé une liste de recommandations selon le type de photographe que vous êtes. J’ai tenu compte de tout les niveaux de connaissances et d’activités et ce guide peut aussi, je l’espère, apporter des nouvelles réflexions qui inspireront une nouvelle passion.

Meilleure caméra en général

L’arrivée de la série Alpha de Sony a révolutionné le monde de la photographie. Depuis, les gros joueurs tels que Canon et Nikon se sont adaptés à la réalité des appareils sans miroir. Par contre, aujourd’hui, l’expérience que Sony a acquise depuis la sortie de son premier modèle sans miroir se fait toujours ressentir sur le marché. C’est pourquoi la série Alpha demeure le choix par excellence pour tout professionnel ou passionné de la photo.

Équipé d’un capteur plein format de 24.2 mégapixels, une focalisation automatique de grande qualité et la possibilité de filmer en 4K, la a7 III représente un excellent investissement et vous offrira une qualité d’image exceptionnelle pour des années à venir. De plus, lorsqu’on considère la quantité de lentilles de qualités différentes que Sony offre actuellement, on se rend compte que c’est la caméra de prédilection d’une grande quantité de photographes. La caméra est aussi offerte dans un ensemble sans lentille pour ceux et celles qui possède ou on accès à une sélection de produits compatibles.

Caméra sans-miroir légère

Si vous êtes intéressés par l’idée d’avoir un appareil photo de grande qualité, sans miroir et qui est facile à transporter, mais que le prix d’un appareil à capteur plein cadre vous décourage, la Fujifilm X-T30 sera un choix très intéressant à considérer pour vous. Le capteur de format APS-C de 26.1 mégapixels est très performant et sera plus que suffisant à tout photographe qui ne se lancera pas dans l’impression d’affiches de très grande taille.

Une simple recherche sur Internet vous démontrera que c’est un appareil bien aimé par la communauté de photographes en ligne. De plus, pour les vidéastes, la possibilité de filmer en 4K est un atout apprécié et qui étirera la durée de vie de l’appareil avec la croissance en popularité de ce format. Finalement, l’accès à 16 simulations de film permettent de façonner les images au goût du photographe avec des filtres de qualité.

Caméra sans miroir abordable et avec lentille

Pour ceux qui se lancent dans le monde de la photographie, mais qui veulent, dès le départ, une option de qualité et le format compact qu’offre un appareil sans miroir, la Sony A6100 est un excellent choix. Livrée avec une lentille très polyvalente de 16-50mm, vous aurez accès à une grande quantité de techniques et un ensemble très enviable.

Pour les vloggeurs, c’est vraiment la caméra idéale. Premièrement, elle est très compacte et légère, en plus d’avoir une interface très simple, ce qui accélère tout le processus technique de la chose. De plus, l’écran peut se rabattre vers l’utilisateur, ce qui facilite la grandement tâche pour les auto-productions. Finalement, la possibilité de filmer en 4k à 30 images secondes est une vitesse suffisante pour ce genre de vidéo et la qualité sera appréciée par ceux qui ont un écran compatible.

Reflex haut de gamme

caméra reflex haut de gamme

Dans un monde de caméras sans miroir, il est parfois possible d’oublier la reflex. Beaucoup de photographe préfèrent ce type d’appareil, surtout les amateurs du viseur optique et du boitier plus gros qui se marie bien aux mains plus larges. De plus, les photographes de longue date ont probablement déjà une collection de lentilles intéressante et une habitude bien établie avec ce genre de produit. Essentiellement, c’est une question de préférence personnelle dans la plupart des situations, c’est pour quoi la reflex a toujours sa place sur le marché et entre les mains des photographes.

Le choix le plus populaire parmi les reflex haut de gamme est toujours la 5D Mark IV de Canon. Cet appareil fait partie d’une longue ligne d’outils qui ont fait leur preuve lors d’innombrables séances de photo et de tournages. Le capteur plein cadre est l’un des meilleurs sur le marché et convient à la publication et l’impression d’images grand format. Pour les photographes exigeants qui parcourent le monde avec leur lentilles, c’est toujours là référence en terme de qualité de photographie.

Caméra reflex ou sans miroir d’entrée/milieu de gamme

Le temps avance et la technologie aussi. Par contre, les compagnies n’abandonnent pas la fabrication de certains anciens modèles. Il existe plusieurs caméras qui sont toujours en production et qui étaient les modèles phares des manufacturiers jadis. Par exemple, dans la catégorie sans miroir, la Sony A7 II est toujours en vente et présente un rapport qualité/prix incroyable. Munie d’un capteur à plein cadre, elle fourni des images à un niveau de détails extrêmement élevé.

Parallèlement, dans le monde des reflex, la Rebel SL3 est une porte d’accès aux possibilités plus avancées des reflex/sans-miroir par rapport aux appareils simples et téléphones intelligents. Ceci est la caméra idéale pour les débutants grâce à son interface facile à apprivoiser. De plus, la très grande collection de lentilles permettra aux utilisateurs d’accroître leur collection au fil du temps et d’ajouter à la polyvalence de leur appareil photo de manière facile. Peu importe le genre de voyage, un choix de 2 ou 3 lentilles fera la différence entre de belles photos et des photos mémorables.

Caméra de Vlog

Caméra pour vlogLa quantité de vidéo-blogueurs ne cesse d’augmenter et la quasi-totalité semblent toujours être en voyage. Si c’est votre cas ou si ce médium vous intéresse, il existe plusieurs options qui vous simplifieront la vie et qui augmenteront la qualité de votre matériel par rapport à l’utilisation d’un téléphone intelligent.

La Sony ZV-1 est entièrement conçue pour ce genre d’utilisateur. Grâce à un bouton d’enregistrement dédié, un écran pivotant et un microphone prévu à cet usage, vous pourrez vous concentrer sur votre contenu et non votre appareil. De plus, des fonctions internes peuvent brouiller l’arrière-plan et adoucir les traits, permettant une qualité digne des plus grands vlogs. La compatibilité avec les poignées Bluetooth complètera un ensemble puissant de grande qualité.

Il existe aussi un ensemble abordable pour les créateurs de contenu qui inclus la polyvalente Sony RX100 III, la poignée VCT-SGR1, une carté mémoire de 64 gigaoctets et une batterie additionnelle. Tout le nécessaire est là.

Les utilisateurs qui ont une préférence pour Canon pourront regarder du côté de la PowerShot G7, une autre option très performante.

Caméra simple de qualité

Si vous êtes du genre à placer un appareil photo en mode automatique la plupart du temps, mais que vous êtes à la recherche d’une bonne qualité d’image (surtout si vous adorer la retouche), une bonne caméra automatique peut être le produit idéal pour vous. Parmi celles-ci, la Sony RX100 M6 représente une excellente valeur qualité/prix.

En plus d’une facilité d’utilisation, la qualité sera aussi très appréciée. Les options sont multiples et incluent la possibilité de filmer en 4K. Aussi, le format RAW est disponible et satisfera les utilisateurs de logiciels de retouche et d’édition. Pour les voyages, les sorties de familles et une option de vidéo exceptionnelle, c’est une caméra très facile à recommander.

Pour une évaluation en détail de la RX100 M6, lisez mon compte rendu ici. Celle-ci inclue des examples de photos très courantes et démontre la qualité du produit, tout en donnant un idée de sa performance lors des voyages.

Caméra simple et abordable

Si vous ne voulez pas vous casser la tête avec une multitude d’options et que vous ne voulez pas dépenser une somme élevée pour une caméra, il existe des appareils automatiques abordables. Ces derniers font d’excellents cadeaux, surtout pour les parents qui vont en voyage et n’ont toujours pas passé à la photographie numérique ou qui ont un appareil vétuste.

Parmi les options populaires et abordables, on retrouve la Canon Powershot ELPH 360 HS. Tout comme la 5D Mark IV, cette caméra fait partie d’une ligne très populaire de Canon et a fait ses preuves lors des multiples années de sa production. Tout est pensé pour la facilité d’utilisation (comme le transfert de photos à votre téléphone) et un grand nombre d’options vous est offert. Comme caméra de famille, c’est le choix idéal du côté abordable du marché.

Caméra d’action

Caméra d'actionSi vous n’avez pas de caméra d’action à ce jour, il est très difficile de recommander autre chose que la GoPro. Malgré qu’il existe plusieurs alternatives actuellement, la qualité, durabilité, polyvalence et réputation de GoPro est inégalée.

Actuellement, la GoPro 8 propose beaucoup d’options qui sont en réalité difficiles à retrouver dans des caméras beaucoup plus chères. Par exemple, la capacité de filmer en 4K à 60 images secondes (ce qui permet des ralentis époustouflants) peut intéresser les amateurs de sports extrêmes ou tout simplement ceux et celles qui veulent réaliser des ralentis à une qualité très élevée. Les options de connectivité sont très intéressantes et GoPro a travaillé fort pour fournir des applications mobiles qui permettent toutes sortes d’options d’éditions qui fournissent des résultats très engageants et intéressants. Finalement, les accessoires que GoPro offre accommoderont tout genre d’utilisateurs, peu importe leurs activités et circonstances.

En plus d’être une excellente idée cadeaux, je recommande souvent ces produits pour les musiciens et vloggeurs, vu la facilité d’utilisation et la qualité.

Drone

Drone pour le voyageL’innovation et l’apparition des drones à permis à de nombreux voyageurs à tapisser leurs vidéos et albums photos de prises aériennes à couper le souffle. De simples voyages dans le sud aux expéditions sur plusieurs milliers de kilomètres à motocyclette ont été documentés sous un angle, jusqu’ici, inusité grâce à des drones portables et performants. 

Le DJI Mavic Mini est une option de drone abordable, mais qui fourni des images de grande qualité. Avec une résolution de 2.7K, une vitesse maximale de 13m/s (46 km/h) et une autonomie de 30 minutes, vous aurez tout le nécessaire pour capter des vidéos autrement inaccessibles. 

L’ensemble DJI Mavic Mini fourni un étui de transport, des batteries additionnelles, une protection d’hélices et des pièces de rechange; l’idéal pour tout genre de voyageurs.

Caméra à film instantané

Caméras instantanées Fujifilm

Les caméras à film instantané ont un très grande popularité actuellement, surtout chez les jeunes. Si vous êtes à la recherche d’une idée cadeau pour votre adolescent ou à la recherche d’un produit amusant qui permet de conserver des souvenirs à jamais, un tel appareil est un excellent choix.

La très populaire Instax Mini a récemment été rehaussé, laissant la place à la Mini 11. Cette nouvelle itération propose des améliorations sur le point de vue de l’exposition. Étant maintenant automatique, vous serez assurés d’avoir la plus grande qualité de photo possible. De plus, le mode égo-portrait est très facile et accessible, tout en vous aidant avec la composition grâce à un petit miroir sur le devant de la caméra. Finalement, les 5 couleurs couvrent des goûts et des styles différents.

Pour les amateurs de caméras instantanés, il est dur de délaisser l’allure classique de la Polaroid Instant Now. Cette caméra simple et facile d’utilisation, permet des clichés de qualité, grâce à un système d’auto-focalisation efficace. De plus, le minuteur permet de prendre des photos de groupe sans délaisser personne.

Caméra à l’épreuve des chocs et de l’eau

caméra antichoc

Finalement, la dernière catégorie s’adresse à ceux qui recherchent une caméra automatique, mais qui savent qu’ils la placeront dans des situations précaires ou qui ont besoin d’une étanchéité pour les sorties aquatiques. Par exemple, lors d’une séance d’escalade ou à la plage, il est déconseillé d’amener une reflex ou un appareil sans miroir pour capter les paysages autour de soi.

Le produit le plus populaire dans cette catégorie est sans doute la TG-6 Tough d’Olympus. Cet appareil offre une résistance à 15 mètres de profondeur d’eau, à une pression de 100 kilos, au gel jusqu’à -10 Celsius et propose une protection contre les chocs allant jusqu’à 2.1 m de hauteur. Ces caractéristiques protégeront vos souvenirs photographiques tout au long de vos journées d’aventure. La caméra permet aussi de filmer en 4K, offrant une qualité supérieure de vidéo.

J’espère que ce guide vous éclairera sur l’achat de votre prochaine caméra ou, du moins, vous inspirera à prendre plus de photos et à expérimenter avec les options disponibles lors de votre prochain voyage.

Pour plus d’idées, consultez toute l’offre d’appareils photos sur le site de Best Buy.