8accessoires-01201

Avoir un (ou une) photographe sur sa liste de cadeaux de Noël, c’est souvent compliqué. Généralement, ces gens disent déjà tout avoir. Voici quelques accessoires qui devraient être fort appréciés… et utiles!

Les gens de mon entourage me demandent souvent de quoi j’ai besoin et il est rare que j’arrive à leur donner une liste d’items bien précise. Encore moins en photographie. Mais ça ne veut pas dire que je n’ai réellement besoin de rien… c’est probablement parce que je n’ai pas pris le temps de faire le tour de mes besoins, actuels ou futurs.

Par exemple, ma sœur m’a déjà offert un abonnement de trois ans au magazine Photosolution. C’est un parfait exemple de quelque chose à quoi je n’avais pas pensé et que je ne me serais pas payé moi-même, mais que j’apprécie grandement, lorsque je reçois mon exemplaire par la poste tous les deux mois.

Voici donc quelques items tout simples qui devraient plaire à la plupart des photographes.

 

8accessoires-011. Lecteur de cartes USB 3.0 de PNY

Les photographes ont tous un lecteur de cartes SD intégré à leur ordinateur, ou un lecteur externe (format «clé USB»), mais il s’agit généralement d’un lecteur USB 2.0 plutôt lent, ce qui rend l’importation des fichiers une tâche laborieuse et moche.

Un lecteur de cartes SD, micro SD, Compact Flash et autres, comme le lecteur de cartes USB 3.0 de PNY, s’avère très utile et sera fort apprécié par tout photographe qui se respecte (et dont l’ordinateur possède un port USB 3.0 aussi, évidemment).

En plus, il ne coûte presque rien. Parfait pour glisser dans le bas de Noël d’un photographe ou de quiconque se sert de cartes de stockage, peu importe le format!

 

2. Carte SDXC UHS Classe 3 de 64 Go Extreme Plus de SanDisk

8accessoires-02Si le photographe en question ne possède qu’une seule carte, prétextant que c’est plus facile à gérer parce que ça l’oblige à la vider après chaque séance ou sortie photo, c’est un peu triste. Et il est fort à parier qu’il ne possède pas une carte ultra performante. À l’inverse, le photographe qui possède 7 ou 8 cartes n’achète probablement jamais la carte la plus performante: il achète des cartes avec une plus grande capacité lorsque celles-ci tombent à un prix ridicule.

 

Offrez donc à votre photographe préféré une carte performante et qui offre beaucoup d’espace de stockage, comme la carte SDXC UHS Classe 3 de 64 Go Extreme Plus de SanDisk. Celle-ci peut lire à une vitesse atteignant les 90 Mo/seconde (600x), et écrire jusqu’à 60 Mo/seconde (400x).

 

38accessoires-03Sac pour appareil photo reflex de Patinum Series

Je possède trois sacs photo. Un sac à dos, un sac de type messager et un sac plus compact. Lequel croyez-vous que j’utilise le plus souvent, dans la vie de tous les jours? Le compact! Pourquoi? Parce qu’un photographe n’a pas toujours besoin d’avoir 4 objectifs, 2 flashs et un mini trépied avec lui, lors d’une fête de famille ou pour la plupart de ses sorties à l’extérieur.

Que votre photographe possède un appareil reflex ou hybride (sans miroir), ce sac compact de Platinum Series sera définitivement utile, en plus d’être fort joli!

 

4. Trépied hybride Gorillapod de Joby

8accessoires-04Votre photographe favori a probablement déjà un trépied, pour ses sorties photo nocturnes ou ses séances de photographie de portrait. Mais possède-t-il un trépied plus compact, qu’il pourrait toujours avoir dans son sac photo ou sa voiture?

Je possède moi-même ce mini trépied hybride Gorillapod de Joby et il m’a servi à plusieurs reprises lors de sorties photo. Ses pattes repliables sont utiles pour faire tenir un appareil photo sur toute surface, ou même l’enrouler autour d’une branche ou d’un poteau! On y retrouve aussi un niveau à bulle intégré, ce qui est pratique pour voir si votre appareil est au niveau, si celui-ci ne possède pas déjà un niveau électronique.

8accessoires-01212

Évidemment, il est conçu pour les petits appareils. N’allez pas y mettre un gros reflex avec un zoom 70-200mm f/4 dessus! Quoique…

 

8accessoires-055. Support GripTight Gorillapod de Joby

Un trépied pour appareil photo, c’est bien. Mais un trépied avec un support pour téléphone intelligent, c’est tellement mieux!

Votre photographe favori n’aura peut-être pas toujours son appareil photo avec lui, mais il a définitivement son téléphone dans sa poche. Il lui suffit de garder un trépied Gorillapod avec support GripTight comme celui-ci dans son sac ou sa voiture et il ne manquera plus jamais «LA» photo de sa vie.

Il existe aussi un mini trépied conçu spécifiquement pour les téléphones intelligents, si c’est ce que vous cherchez, mais sachez que celui-ci ne peut pas tenir un appareil photo, car il ne possède pas de tête avec une vis.

 

6. Pied compact (monopode)

8accessoires-06Un photographe possède généralement un trépied, mais plus rares sont ceux qui possèdent un monopode. Il s’agit pourtant d’un objet très pratique, compact et léger. Certains modèles servent aussi de bâton de marche! Je me suis d’ailleurs déjà servi de mon monopode au Jardin botanique de Montréal, lors de l’exposition des lanternes chinoises. Cet accessoire est généralement permis dans ce type d’endroit, contrairement à un trépied sur lequel les gens risquent de trébucher.

Voici deux modèles fort intéressants : le Manfrotto, et le Vanguard.

 

8accessoires-077. Un filtre polarisant

Un photographe possède normalement un filtre polarisant pour son objectif principal. Mais il est rare que l’on possède un second filtre pour un autre objectif. C’est d’ailleurs mon cas: je possède un filtre polarisant pour mon objectif 24-70mm (tout usage), mais pas pour mon zoom 70-200mm. Pourtant, il m’arrive de faire de la photo à l’extérieur avec cet objectif, mais je ne souhaite pas «investir» dans un filtre qui ne me servira pas aussi souvent.

C’est là que ça devient intéressant comme cadeau!

Attention, un filtre polarisant ne fait que sur un seul objectif, car le diamètre varie d’un objectif à l’autre. Vous devrez donc discuter avec le ou la photographe ou alors vous transformer en ninja pour obtenir l’information vous-même. C’est quand même assez simple.

Par exemple, mon objectif 70-200mm f/4.0 pour Sony à monture E a un diamètre de 72mm. C’est indiqué avec le petit «Ø» au bout de l’objectif, comme sur l’image ci-dessous, dans le cercle vert.

8accessoires-01207

Une fois que vous connaîtrez le modèle d’objectif ou le diamètre de celui-ci, il ne vous restera qu’à choisir la marque qui convient ou qui correspond à votre budget.

 

8. Imprimante Fujifilm Instax Share 2

8accessoires-08Généralement, les photographes possèdent une imprimante photo, ou font sortir leurs photos dans un laboratoire. Mais avoir une petite imprimante pour sortir des photos de type Polaroid peut être vraiment amusant, lorsque l’on veut décorer une pièce de façon originale, ou simplement faire plaisir à ses enfants ou quelqu’un d’autre, en lui sortant une image rapidement sur papier photo.

On peut même imprimer sur du papier monochrome! Fuji est réputée pour la qualité de ses appareils photo pour des images en noir & blanc. L’imprimante Fujifilm Instax Share 2 reproduit aussi très bien les teintes de gris et les noirs profonds.

 

Ce ne sont pas les accessoires qui manquent, en photographie. Mais de grâce, n’achetez pas un manche pour égoportrait (ou selfie stick)! C’est indigne d’un vrai photographe. De toute façon, ceux-ci préfèrent généralement rester derrière l’objectif. 😉

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here