bbq ribs.jpgIl n’y a rien de tel que l’odeur provenant du barbecue de votre voisin pour faire gargouiller votre estomac. Dès que je sens l’odeur de la nourriture qui cuit sur le barbecue, je me transporte dans mes souvenirs; à l’époque où j’habitais dans le Sud des États-Unis. Il y a des restaurants de grillades partout et l’odeur succulente du poulet ou des côtes levées sur le barbecue flotte dans l’air chaque jour. Nous ne voulions pas toujours manger dans les restaurants, alors deux options s’offraient à nous : être affamés ou apprendre à faire du barbecue par nous-mêmes. Nous avons choisi la deuxième option.

J’ai cru constater que la plupart des gens ne font cuire que des hot dogs ou des hamburgers sur leur barbecue. Ils ne sont pas très créatifs, et si vous n’essayez pas de nouvelles choses de temps à autre, votre barbecue n’atteindra jamais son plein potentiel.

Selon ma propre expérience, je peux vous affirmer que la meilleure manière de faire preuve de créativité avec votre barbecue est d’utiliser une marinade sèche épicée (« spice rub »). Une marinade sèche est un mélange d’épices moulues, de sel, de poivre, de piment fort, etc. Elles sont surtout utilisées plus au sud et dans certaines recettes françaises.

Vous pouvez en acheter au supermarché ou créer votre propre mélange; il est si facile de les utiliser que vous vous demanderez certainement pourquoi vous avez attendu si longtemps pour les essayer. Il vous suffit d’enrober la viande que vous souhaitez utiliser, que ce soit du bœuf, du poulet ou des côtes levées, du mélange d’épices et de la faire cuire sur le barbecue comme vous le feriez normalement. Si c’est bien fait, je vous garantis que vous vous régalerez.

Le soleil brille et c’est la fin de semaine; c’est le moment idéal pour essayer une marinade sèche sur votre barbecue. Voici quelques-unes de mes recettes de marinade sèche préférées.

Marinade sèche de Memphis pour le barbecue

bbq ribs2.jpgLa recette et la photographie sont tirées du site epicurious.com, et je l’ai essayée quelques fois. Si vous êtes un amateur de côtes de porc, je vous assure que vous adorerez cette recette. Pour une saveur du sud authentique, vous aurez besoin d’utiliser 1 1/2 tasse de copeaux de bois ayant baigné dans l’eau froide pendant 1 heure et ayant ensuite été égouttés. Cela peut sembler inusité, mais ça permet réellement d’obtenir une saveur fumée. 

Ingrédients : 

3 carrés de côtes de dos de porcelet (environ 7 lb) ou 2 carrés de côtes levées de porc (entre 6 et 8 lb au total)

1/4 tasse de paprika doux

4 1/2 c. à thé de poivre noir frais moulu

4 1/2 c. à thé de cassonade

1 c. à soupe de sel

1 1/2 c. à thé de sel de céleri

1 1/2 c. à thé de poivre de Cayenne

1 1/2 c. à thé de poudre d’ail

1 1/2 c. à thé de moutarde séchée

1 1/2 c. à thé de cumin moulu

Pour la sauce à badigeonner (optionnel)

2 tasses de vinaigre de cidre

1/2 tasse de moutarde jaune (de style ballpark)

2 c. à thé de sel

Préparation

Préparation des côtes et de la marinade sèche : Enlever la peau, la membrane blanche au dos de chaque côte, en la tirant au moyen de vos doigts et à l’aide du coin d’un papier absorbant pour avoir une meilleure prise ou encore au moyen de pinces.

Mélanger le paprika, le poivre noir, la cassonade, le sel, le sel de céleri, le poivre de Cayenne, la poudre d’ail, la moutarde séchée et le cumin dans un petit bol et bien mélanger. Enduire les deux côtés des côtes au moyen des deux tiers de la préparation en frottant bien la viande, puis transférer les côtes dans un plat à rôtir. Couvrir et laisser reposer dans le réfrigérateur, de 4 à 8 heures.

Préparation de la sauce à badigeonner (optionnel) : Mélanger le vinaigre de cidre, la moutarde et le sel dans un bol et mettre de côté.

Régler le barbecue au mode de cuisson indirecte et placer une grande lèchefrite au centre.

Si vous utilisez un barbecue au gaz, placer tous les copeaux de bois dans le fumoir et préchauffer le barbecue à chaleur élevée; lorsque de la fumée apparaît, réduire à chaleur moyenne.

Si vous utilisez un barbecue au charbon, le préchauffer à chaleur moyenne.

Lorsque vous êtes prêt à procéder à la cuisson, mettre les copeaux de bois sur les morceaux de charbon. Brosser et huiler la grille du barbecue. Placer les côtes sur la grille chaude au-dessus de la lèchefrite. Fermer le couvercle du barbecue et laisser fumer pendant environ 1 heure.

Une fois que les côtes ont cuit pendant 1 heure, ouvrir le couvercle du barbecue et badigeonner la sauce sur les côtes (s’il y a lieu). Refermer le couvercle du barbecue et laisser cuire les côtes jusqu’à ce qu’elles soient tendres et presque cuites, un quart d’heure à une demie heure de plus pour les côtes de dos de porcelet et une demie heure à une heure de plus pour les côtes levées. Les côtes sont cuites lorsque la viande est très tendre et qu’elle se détache des extrémités des os. Si vous utilisez un barbecue au charbon, ajouter de 10 à 12 morceaux de charbon de chaque côté après 1 heure de cuisson. Quinze minutes avant la cuisson complète des côtes, les assaisonner au moyen de la marinade sèche restante; la saupoudrer sur la viande.

Pour servir, couper les carrés en deux ou les laisser entiers.

Marinade sèche au poivre noir

bbq spice1.jpgCette recette explique seulement comment préparer la marinade sèche; elle est succulente avec du poulet. Même mes enfants l’adorent. Vous aurez assez de marinade sèche pour 4 poitrines de poulet. La photographie et la recette sont tirées du site cookinglight.com.

Ingrédients :

Mélanger 1 c. à soupe de grains de poivre noir entiers

1 c. à soupe de feuilles d’origan fraîches

1/4 c. à thé de sel

1 gousse d’ail écrasée

Préparation

À l’aide d’un petit robot culinaire ou d’un petit hachoir, mélanger les ingrédients par impulsion, de 8 à 12 fois, ou jusqu’à l’obtention d’une mouture grossière à fine, au choix.

Marinade sèche aux épices barbecue

bbq spice2.jpgJe tenais à inclure cette marinade sèche, car tout le monde devrait essayer une marinade sèche qui contient de la cassonade. Elle est parfaite pour les cuisses ou les poitrines de poulet et elle est de loin la manière la plus facile d’ajouter du piquant à un souper où vous servez du poulet cuit sur le barbecue. La recette et la photo sont tirées du site allrecipes.com.

Ingrédients :

1/2 tasse de cassonade

1/2 tasse de paprika

1 c à soupe de poivre noir moulu

1 c. à soupe de sel

1 c. à soupe de chili en poudre

1 c. à soupe de poudre d’ail

1 c à soupe de poudre d’oignon

1 c à thé de poivre de Cayenne (optionnel)

Préparation

Mélanger la cassonade, le paprika, le poivre noir, le sel, le chili en poudre, la poudre d’ail, la poudre d’oignon et le poivre de Cayenne dans un bol. Ranger dans un contenant hermétique ou conserver dans le congélateur dans un sac de plastique refermable.

Si vous trouviez qu’utiliser le barbecue était rendu ennuyant, les marinades sèches sont la meilleure façon de redevenir un adepte du poulet, des côtes levées et des steaks. Voici tout ce dont vous avez besoin pour commencer à faire des barbecues sensationnels.

bbq big.jpg 
Procurez-vous un bon barbecue

  food processor.jpg
Broyez vos épices à l’aide d’un robot culinaire

  bbq tools.jpg
Et n’oubliez pas la spatule!

Image principale tirée du site wooderice.com

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here