L’année dernière, plusieurs d’entre nous ont commencé à faire des appels vidéo avec leurs familles, amis et collègues pour rester connectés, et de plus en plus de personnes utilisent un écran intelligent à cette fin. Avant la pandémie, vous aviez peut-être effectué quelques appels vidéo sur un téléphone intelligent, une tablette ou un autre appareil. La transition vers la nouvelle normalité, qui consiste à se connecter à ses proches et à ses collègues à l’aide d’un écran vidéo, n’a donc peut-être pas été un grand défi pour vous.

Mais votre mère ou votre père n’a probablement pas eu la même expérience. Vous êtes probablement leur principale source de soutien lorsqu’il s’agit de technologie. Fournir une assistance technique à vos parents est devenu beaucoup plus difficile pendant la pandémie, car vous n’êtes pas en mesure de les rencontrer en personne et de leur montrer comment cela fonctionne. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui ont dû acheter de nouveaux appareils pour leurs parents pendant la pandémie afin de rester connectés et qui ont dû travailler ensemble au téléphone pour les configurer. Le manque de familiarité et le jargon technique ont pu rendre le processus de configuration encore plus intimidant pour les adultes plus âgés de votre famille.

Les écrans intelligents peuvent être préréglés, ce qui peut constituer une bonne solution. Dans cet article, nous allons examiner comment divers écrans intelligents peuvent être préréglés, afin de minimiser la quantité de réglages à effectuer par le membre de votre famille qui est plus âgé. L’objectif est de permettre à votre aîné de commencer à utiliser l’appareil dès sa sortie de l’emballage, sans avoir à créer des comptes et à tout configurer – sa seule tâche devrait être de le brancher à la prise de courant.

Remarque : la configuration nécessite un téléphone intelligent et des comptes en ligne spécifiques qui doivent être connectés.

Liste de vérification : De quoi ai-je besoin pour commencer à utiliser un écran intelligent?

Voici six éléments dont vous avez besoin pour configurer un écran intelligent :

  1. Confirmez l’accès à Internet et au Wi-Fi : l’écran intelligent nécessite un accès à Internet pour la plupart de ses fonctions.
  2. Le nom de leur réseau Wi-Fi (SSID) et leur mot de passe (assurez-vous qu’ils sont exacts, sinon cela ne fonctionnera pas)
    • Tous les écrans intelligents nécessitent une connexion à Internet pour fonctionner. Si le membre de votre famille ne dispose pas d’Internet, vous pouvez envisager d’adhérer à un service Internet local ou de lui fournir un dispositif de point d’accès mobile qui peut donner l’accès à Internet en utilisant des données cellulaires. Notez que l’Internet mobile est soumis à des plafonds de données et à des frais de dépassement. Le choix des services de points d’accès mobiles dépasse le cadre de cet article, mais nous vous recommandons de vérifier auprès de votre fournisseur Internet local ou de téléphonie mobile pour connaître les options qui s’offrent à vous.
  3. L’écran intelligent de votre choix, par exemple : le Google Nest Hub Max, le Portal de Facebook ou l’Echo Show d’Amazon
  4. Un téléphone intelligent fonctionnant avec la dernière version d’Android ou d’iOS
  5. L’accès au compte de messagerie et au mot de passe de votre parent afin d’ajouter le compte à l’écran intelligent.
    • Veillez à contacter le membre de votre famille pour lui expliquer ce que vous faites et obtenir sa permission avant d’accéder à ses comptes ou d’en créer en son nom. S’il n’a pas encore de compte, vous pouvez lui en créer un nouveau auprès du fournisseur de services concerné (par exemple, Google, Alexa d’Amazon ou Facebook).
  6. Un numéro de téléphone pouvant accepter des messages texte (ce numéro de téléphone est parfois utilisé pour configurer l’authentification à deux facteurs).

Instructions pour le préréglage d’un écran intelligent pour quelqu’un d’autre :

À la fin de la configuration, la personne qui reçoit l’appareil devrait être en mesure de faire ce qui suit :

  1. Prêt à l’emploi : Le destinataire de l’appareil n’a qu’à le brancher pour qu’il se connecte à Internet et soit prêt à fonctionner. Il n’est pas nécessaire de configurer un compte ou de s’inscrire à d’autres services.
  2. Il devrait être facile de passer des appels : Les contacts communs devraient déjà être configurés sur l’appareil afin de faciliter les appels aux amis et à la famille.

Tout au long de l’article, nous fournirons les étapes générales et les liens vers les pages d’assistance technique de chaque fabricant avec les étapes détaillées de la configuration de l’appareil. Nous nous concentrerons sur un écran intelligent principal pour chaque écosystème. La plupart des instructions et des étapes seront les mêmes pour tous les modèles, mais si vous avez un modèle différent de ceux indiqués, les étapes spécifiques peuvent être légèrement différentes. Les écrans intelligents principaux de chaque écosystème que nous utiliserons comme référence sont les suivants :

  • Google Home: Google Nest Hub Max
  • Alexa d’Amazon : Echo Show 8
  • Portal de Facebook : Portal 10 pouces de Facebook

Remarque : gardez à l’esprit que chaque écosystème majeur (Google, Alexa d’Amazon et Portal de Facebook) possède ses propres instructions spécifiques, mais que les idées générales seront les mêmes dans tous les écosystèmes.

Étapes à suivre pour préconfigurer un écran intelligent

Pour configurer l’appareil de façon à ce qu’il puisse être branché et prêt à l’emploi, nous devons suivre les étapes suivantes :

  1. Créer un compte: Assurez-vous que l’appareil est lié au compte en ligne correspondant.
  2. Commencer la configuration: Terminez la configuration initiale en suivant les instructions de l’appareil.
  3. Connecter les applications et fonctionnalités courantes: Connectez l’écran intelligent à des applications comme la musique, le divertissement et les appels vidéo.
  4. Ajouter des contacts pour faciliter les appels: Ajoutez des contacts sur le compte de votre proche pour qu’il puisse facilement passer et recevoir des appels des personnes qui lui sont chères.
  5. Configurer la connectivité Wi-Fi: Cette dernière étape est importante pour que l’appareil se connecte automatiquement au réseau Wi-Fi domestique de votre proche lors de sa mise sous tension, mais il cessera de se connecter à votre propre réseau Wi-Fi domestique une fois cette opération effectuée.

Une fois ces étapes terminées, votre proche n’a plus qu’à brancher l’appareil et il devrait se connecter à Internet et être prêt à l’emploi. L’écran intelligent devrait être le seul appareil nécessaire pour accéder aux appels vidéo et à d’autres services tels que les services de musique ou les vidéos de divertissement.

PRÊT À L’EMPLOI

  1. Créer un compte

Si votre famille possède déjà un compte que vous pouvez utiliser pour la configuration de l’écran intelligent, passez à l’étape 2. Si vous n’avez pas de compte existant et que vous devez en créer un, consultez le tableau ci-dessous et utilisez le lien d’assistance pour vous aider à en configurer un.

Appareil Compte requis Compte requis
Google Nest Hub Max Compte Google (Gmail) Cliquez ici pour savoir comment créer un compte Google
Echo Show 8 d’Amazon Compte Amazon Cliquez ici pour savoir comment créer un compte Amazon 
Portal 10 po de Facebook Compte Facebook Cliquez ici pour créer un nouveau compte Facebook

 

 

  1. Commencer la configuration

Pour vous assurer que l’appareil est prêt, effectuez la configuration initiale de l’appareil. Pour cela, vous aurez besoin d’un téléphone intelligent et de l’écran intelligent que vous configurez. Pour commencer, branchez l’écran intelligent. Vous serez invité à télécharger une application sur votre téléphone. Sur l’écran intelligent et l’application, suivez le guide à l’écran.

Pendant la configuration de l’appareil, les notifications à l’écran vous demanderont si des services supplémentaires tels que la diffusion de musique en continu, les vidéos ou autres doivent être ajoutés au(x) compte(s) à ce moment-là. Pour certains services, vous pourrez saisir les informations d’identification pour les connecter. Vous pouvez également ignorer cette étape pour le moment et y revenir dans la section suivante : Connexion des services courants.

Si vous avez besoin de soutien supplémentaire pour commencer la configuration, suivez les guides de Google, d’Amazon et de Facebook en cliquant sur les liens ci-dessous.  

Guides de configuration

Appareil Lien du soutien technique
Google Nest Hub Max Cliquez ici pour le service de configuration Next/Home de Google
Echo Show 8 d’Amazon Cliquez ici pour la configuration de l’Echo Show d’Amazon
Portal 10 po de Facebook Cliquez ici pour la configuration du Portal de Facebook

 

  1. Connecter les applications et fonctionnalités courantes

Pour que le destinataire de l’appareil puisse tirer le maximum de son nouvel écran intelligent, vous pouvez préconfigurer des services pour lui. Les plus courants peuvent être divisés en 3 catégories :

  1. Divertissement
  2. Appels vocaux/vidéo
  3. Contrôle d’accès

La liste propose les services et les applications les plus courants, mais la plupart des écrans intelligents peuvent aussi être utilisés avec des services supplémentaires qui peuvent varier selon l’écosystème et le modèle spécifique de l’appareil.

  1. Applications de divertissement
Écosystème/appareil Applications Lien du soutien technique
Google Nest Hub Max

 

Netflix Reliez les téléviseurs à votre haut-parleur ou à votre écran
Spotify Reliez vos services musicaux et définissez votre service par défaut
Echo Show 8 d’Amazon

 

Netflix Comment utiliser Netflix sur votre Echo Show d’Amazon
Spotify Spotify avec Alexa
Portal 10 po de Facebook

 

Application Facebook Watch Comment l’application Facebook Watch fonctionne-t-elle sur le Portal TV
Spotify Spotify sur le Portal de Facebook

*Le Portal TV de Facebook est le seul appareil Portal qui prend en charge Netflix

  1. Applications d’appels vocaux et vidéo

Les services d’appel vidéo permettront aux membres de votre famille de passer des appels vocaux et vidéo avec les personnes figurant dans leur liste de contacts et de recevoir des appels sur l’appareil. Certains services, comme Google Duo, permettent d’effectuer des appels sortants vers des numéros de téléphone, mais la plupart exigent que la personne qui reçoit l’appel dispose d’un appareil intelligent et de l’application spécifique (par exemple, Zoom) pour recevoir l’appel. 

Écosystème/appareil Applications Lien du soutien technique
Google Nest Hub Max

 

Google Duo (vidéo, voix, numéro de téléphone) Passer des appels avec Duo sur vos haut-parleurs ou vos écrans
Zoom (réunions vidéo) Passer un appel avec Zoom sur le Google Nest Hub Max (anglais seulement)
Echo Show 8 d’Amazon

 

Application Alexa d’Amazon (vidéo, voix, numéro de téléphone) Vidéo sur la configuration de l’appareil par All Things Tech

Comment faire des appels vidéo facilement avec n’importe quel Echo Show

Zoom (réunions vidéo) Pour démarrer une réunion Zoom sur l’Echo Show (anglais seulement)
Portal 10 po de Facebook

 

 

Messenger (vidéo, voix)

 

Comment fonctionnent les appels sur le Portal?
WhatsApp (vidéo, voix) Comment puis-je ajouter mon compte WhatsApp à mon Portal?
Zoom (réunions vidéo) Zoom sur le Portal de Facebook (anglais seulement)

 

  1. Fonctionnalités de contrôle d’accès

Certains écrans intelligents peuvent lancer des appels vidéo bidirectionnels ou être utilisés comme caméra de sécurité afin de pouvoir surveiller la maison sans que le membre de la famille ait à accepter l’appel. Ces fonctions ne doivent être mises en place qu’avec l’autorisation du destinataire de l’appel et être accompagnées d’indicateurs ou de messages sur l’écran intelligent du destinataire pour l’informer que quelqu’un accède à distance à la caméra de son appareil.

Écosystème/appareil Fonctionnalités Lien du soutien technique
Google Nest Hub Max Nest Cam : Utilisez le Google Nest Hub Max comme une Nest Cam et visionnez la vidéo sur votre téléphone intelligent. Nest Cam sur le Google Nest Hub Max
Echo Show 8 d’Amazon

 

Caméra pour la maison intelligente Configurer votre Echo Show pour surveiller votre domicile
Amazon Drop-in : Lancez un appel vocal ou vidéo sur les appareils Echo pour les utilisateurs autorisés. Activer ou désactiver la fonctionnalité Drop In de votre appareil

 

IL DEVRAIT ÊTRE FACILE DE PASSER DES APPELS

  1. Ajoutez des contacts pour faciliter les appels

Pour faciliter les appels sortants, vous devrez créer des contacts sur l’écran intelligent. De cette façon, il sera facile de contacter les personnes qui sont les plus importantes pour eux avec des commandes simples comme « Appeler ma fille » ou « Appeler Suzane ». Selon les applications, il y a plusieurs façons différentes de le faire. Il existe des fonctions supplémentaires sur certains appareils, comme le Google Nest Hub Max qui permet d’ajouter une liste de « contacts familiaux » et d’afficher à l’écran une liste de personnes que l’on peut appeler en appuyant simplement sur l’écran.

En supposant que vous n’ayez pas accès au téléphone intelligent du membre de votre famille, connectez-vous à l’application de vidéo/appel sur votre téléphone avec le nom d’utilisateur et le mot de passe du membre de votre famille. Les identifiants doivent être les mêmes que ceux que vous avez utilisés pour configurer l’écran intelligent. Ajoutez manuellement des contacts avec le nom et le numéro de téléphone. Utilisez un nom que le membre de votre famille peut utiliser avec des commandes vocales (par exemple, fille, Suzane, etc.)  N’importez pas vos contacts, car l’écran intelligent les extraira de votre téléphone. Si vous avez accès au téléphone du membre de votre famille, cette étape sera plus facile, car vous pourrez importer directement sa liste de contacts depuis son téléphone.

Écosystème/appareil Fonctionnalités Lien du soutien technique
Google Nest Hub Max 1. Utilisez Google Contacts en vous connectant au compte Google du destinataire pour ajouter ses contacts habituels. Ajouter, déplacer ou importer des contacts

 

2. Le répertoire des contacts familiaux permet d’accéder à une liste facile à l’écran pour passer des appels sortants. Permettez aux autres de faire des appels à vos contacts familiaux (anglais seulement)
Echo Show 8 d’Amazon 1. Utilisez l’application Alexa connectée au compte du destinataire pour ajouter des contacts. Ajouter des contacts Alexa
Portal 10 po de Facebook 1. Le Portal utilise vos contacts Facebook et vos contacts WhatsApp comme liste de contacts. Vous devez ajouter ou supprimer des contacts dans le compte respectif associé au destinataire.

 

· Comment ajouter un contact à travers WhatsApp

· Comment trouver et ajouter des amis sur Facebook?

 

2.  Utilisez l’application Portal sur votre appareil mobile pour marquer les contacts comme favoris. Comment ajouter une personne à vos favoris depuis l’application Portal

 

  1. Configuration du Wi-Fi

Pour s’assurer que le membre de votre famille puisse bénéficier d’une expérience prête à l’emploi lorsqu’il recevra son nouvel écran intelligent, il doit disposer d’une connexion Internet. Au cours des étapes précédentes, l’appareil a été configuré à l’aide de votre propre réseau Wi-Fi afin que vous puissiez le configurer dans le confort de votre maison. Lorsque nous préparons l’écran intelligent pour le remettre à quelqu’un d’autre, nous devons nous assurer qu’il se connectera à sa connexion Wi-Fi.

Dans la liste de vérification plus haut, nous vous avons demandé d’obtenir le nom du réseau Wi-Fi (SSID) et le mot de passe du service Internet à domicile du membre de votre famille.

Suivez les instructions ci-dessous pour mettre à jour le réseau Wi-Fi recherché par l’écran intelligent avant de tout emballer pour la livraison.

Écosystème/appareil Remarques Lien du soutien technique
Google Nest Hub Max Il s’agit d’un processus en deux étapes :

1. Oubliez le réseau actuel à l’aide de l’application Google Home.

2. Suivez le dépannage de la configuration du Wi-Fi caché pour ajouter les informations Wi-Fi du destinataire. Une fois les étapes d’ajout du Wi-Fi terminées, débranchez l’appareil et préparez-à le pour la livraison.

1.Modifier le réseau Wi-Fi de votre appareil Google Nest ou Home

2. Le réseau Wi-Fi ne figure pas dans l’application Google Home

Echo Show 8 d’Amazon Suivez les instructions d’Amazon pour configurer manuellement le Wi-Fi. Aidez vos proches à configurer leur Echo Show à distance
Portal 10 po de Facebook Suivez les instructions de Facebook pour entrer manuellement les paramètres de votre réseau. Mon Portal ne parvient pas à trouver un réseau Wi-Fi ou à s’y connecter

 

L’écran intelligent est maintenant configuré et prêt à l’emploi dès sa sortie de la boîte. Si vous êtes une personne qui s’occupe d’un membre âgé de votre famille et que vous souhaitez savoir comment les écrans intelligents peuvent lui être utiles, lisez notre article intitulé « Comment un écran intelligent peut-il être utilisé pour soutenir mes proches plus âgés? ». Si vous êtes un adulte plus âgé et que vous êtes curieux de savoir ce que vous pouvez faire sur un écran intelligent, lisez notre article intitulé : Sept façons dont les personnes âgées peuvent utiliser un écran intelligent pour s’amuser

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