Les écrans intelligents sont l’un des plus récents outils disponibles pour vous aider à prendre soin de vos proches plus âgés. Ces appareils sont simples à configurer pour vous et faciles à utiliser pour les personnes âgées, qui peuvent parfois être assez novices en matière de technologies de pointe. Ils sont dotés de fonctionnalités avancées comme l’activation vocale qui simplifie la communication en permettant aux personnes âgées ayant une vision limitée ou une dextérité réduite de continuer à interagir avec l’appareil. Les écrans intelligents peuvent contribuer à rendre la vie quotidienne de vos proches plus pratique, plus amusante et plus sociale.

Avec la pandémie, les modes d’interaction avec les amis et la famille ont considérablement changé; l’utilisation de la technologie pour rester connecté au quotidien est devenue la norme. De nombreuses personnes utilisent des portables ou des tablettes comme méthode de communication principale avec les personnes vivant à l’extérieur de leur résidence principale. Bien qu’ils soient nouveaux dans le paysage technologique, les écrans intelligents sont eux aussi en train de devenir rapidement un élément incontournable en matière de technologie à domicile. Comparativement aux ordinateurs et aux tablettes, les écrans intelligents sont plus simples et plus faciles à utiliser, tout en regorgeant de fonctionnalités utiles. Ils constituent une excellente alternative pour les personnes âgées qui souhaitent rester en contact avec leurs amis et leur famille. Lisez la suite pour savoir quel écran intelligent fonctionne le mieux pour vous et vos proches plus âgés.

L’écran intelligent est un excellent assistant personnel

Les écrans intelligents sont de formidables assistants virtuels. Ils vous permettent d’effectuer plusieurs tâches en mains libres en émettant une simple commande vocale. Utilisez l’assistant virtuel intégré à l’appareil pour appeler votre famille et vos amis, écouter de la musique, consulter la météo, trouver de nouvelles recettes, planifier des événements et plus encore. Bien que de nombreuses fonctionnalités et utilisations soient pilotées par la commande vocale, vous pouvez également utiliser l’écran tactile pour accéder à davantage de possibilités. Par exemple, pendant que vous écoutez de la musique, vous pouvez rechercher d’autres chansons de votre liste de lecture ou appuyer sur le bouton vidéo pendant que vous appelez votre famille et vos amis pour passer d’un appel audio à un appel vidéo afin de les voir en temps réel.

Procurez-vous l’écran intelligent pour les choses que vous aimez

Les différentes marques et modèles d’écrans intelligents offrent un ensemble de fonctionnalités de base similaires, bien que certains appareils soient optimisés pour des tâches plus ciblées. Par exemple, certains écrans intelligents sont dotés de haut-parleurs plus grands et, par conséquent, ils sont excellents pour jouer de la musique. Parmi les écrans intelligents les plus populaires, citons le Nest Hub de Google, le Portal de Facebook et l’Echo Show d’Amazon.

Restez connecté

La plupart des écrans intelligents sont dotés de caméras Web, de microphones et de haut-parleurs intégrés pour les appels vidéo. Selon la marque, les services d’appel vidéo disponibles varient. Par exemple, le Portal de Facebook comprend Messenger et WhatsApp qui sont déjà intégrés; le Nest Hub Max de Google utilise Google Duo; et l’Echo Show d’Amazon est équipé de l’application Alexa. De plus, chacune de ces marques a récemment ajouté la possibilité d’organiser et de participer à des réunions Zoom à partir de la plupart de leurs écrans intelligents. Les applications et les services que votre famille utilise actuellement peuvent vous aider à déterminer l’écran intelligent qui répond le mieux à vos besoins.

De plus, la plupart des écrans intelligents permettent d’utiliser des commandes vocales pour passer et recevoir des appels. Pour les personnes âgées qui vivent seules, la fonction d’appel de l’appareil peut également être utilisée pour demander de l’aide supplémentaire en cas de besoin. Certains appareils sont également dotés de grands écrans et de bases motorisées pour maintenir la personne au centre de l’image; ils peuvent aussi inclure des fonctionnalités d’histoire interactive pour rendre les appels vidéo plus amusants et interactifs. 

Fonctionnalité « Drop In »

Il peut y avoir des jours où vous essayez d’entrer en contact avec vos parents, mais ils ne décrochent pas le téléphone et vous commencez à vous inquiéter. Les écrans intelligents Echo d’Amazon proposent une fonctionnalité « Drop In » permettant à certains utilisateurs sélectionnés de se connecter instantanément à un appareil et de lancer un appel vidéo ou une conversation sans que l’autre partie réponde explicitement à l’appel. Cette fonction est idéale si votre proche est à la maison mais ne peut pas répondre à un appel, ou encore si vous voulez simplement lui dire « Bonjour », mais ne voulez pas qu’il se précipite pour décrocher le téléphone (ou qu’il cherche son téléphone!). Lorsque votre parent reçoit un « Drop In », le voyant lumineux de l’appareil passe au vert et la caméra, le microphone et les haut-parleurs sont activés. D’autres appareils intelligents, tels que le Nest Hub Max de Google, offrent la possibilité d’utiliser leur caméra intégrée comme une caméra Nest et un microphone pour permettre aux utilisateurs sélectionnés de visionner des vidéos en direct et de parler à travers l’appareil, comme avec une caméra de sécurité.

Partagez vos souvenirs

De nombreuses célébrations avec la famille et les amis se déroulent désormais en ligne. Même lorsque vos parents ne peuvent pas assister à l’événement, les photos peuvent être partagées grâce à l’écran intelligent. Agissant comme un cadre photo numérique, les albums photo partagés peuvent être consultés et partagés avec des personnes sélectionnées. Par exemple, avec l’album Google Photos, vous pouvez télécharger à distance des photos sur le Nest Hub Max de vos parents, et les configurer pour qu’elles fassent partie de la rotation régulière des images d’arrière-plan. Cette fonctionnalité est disponible sur la plupart des appareils. Le Portal de Facebook, en particulier, facilite la tâche en permettant d’afficher des photos de l’album photo Facebook sur l’écran intelligent de papa ou maman.

Programmez des rappels

Les rappels sont une excellente fonctionnalité des écrans intelligents. Ils peuvent être créés à distance de n’importe où et assignés à l’appareil d’un proche. Le Nest Hub Max de Google vous permet d’attribuer un rappel à un membre de votre groupe familial. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez configurer des rappels en disant « Ok Google, rappelle à maman de boire un verre d’eau à 8 heures » ou « Ok Google, rappelle à maman son rendez-vous chez le médecin à 15 heures ». L’écran intelligent signalera alors à maman qu’elle a un rappel et elle pourra alors demander à l’écran intelligent de l’afficher ou de le lire.

Comment choisir un écran intelligent?

En règle générale, plus l’écran intelligent est grand, meilleure est l’expérience de l’utilisateur, en particulier pour les personnes souffrant de déficience visuelle. Toutefois, il y a d’autres facteurs à prendre en compte lorsque vous songez à acheter un écran intelligent. Surtout si vous l’achetez pour vos proches plus âgés.

Tout d’abord, pensez à la façon dont ils vont utiliser l’appareil. Si vos parents envisagent de l’utiliser que pour les appels vidéo ou le visionnement de vidéos, la taille de l’écran est un élément important à prendre en considération. S’ils ont une déficience auditive, la qualité du son est importante. Enfin, pensez aux appareils et aux programmes que votre famille utilise actuellement. Si vous communiquez régulièrement par l’intermédiaire de Messenger ou WhatsApp, vous devriez considérer les appareils Portal de Facebook. Si vous possédez déjà un album Google Photos que vous partagez avec d’autres membres de votre famille ou si la majorité d’entre eux utilisent les services et les appareils de Google, le Nest Hub Max de Google peut être intéressant à explorer. Par ailleurs, si le destinataire de ce nouvel écran intelligent ne connaît pas la technologie et que vous voulez le moyen le plus simple de faire un appel vidéo ou vocal avec lui, les appareils Echo Show d’Amazon peuvent être un bon choix avec leur fonctionnalité « Drop In ».

Les écrans intelligents peuvent offrir de nombreux avantages aux personnes âgées. Ils peuvent non seulement les aider à rester en contact avec leurs proches, mais aussi leur fournir les outils nécessaires pour être indépendants. Si vous soutenez un proche ou un parent, cela peut vous offrir la tranquillité d’esprit en sachant que vous pouvez facilement vous connecter à eux, même à distance. Pour en savoir plus sur les écrans intelligents, lisez les autres articles dans cette série de blogues.

Produits recommandés

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here