Image of TRex2 watches from Amazfit on table with boxBien installés sur les poignets de milliers d’utilisateurs à travers le monde, les moniteurs d’activités et les montres intelligentes proposent de nouveaux modèles chaque année. Cette fois-ci, c’est au tour de la compagnie Amazfit de proposer sa nouvelle version. La montre intelligente T-Rex 2 est conçue pour les amateurs des sports extérieurs, mais pas seulement. J’ai eu l’occasion d’essayer pendant quelques jours afin de découvrir les nouveautés de ce modèle.

Ergonomie de la T-Rex 2

image of T-Rex 2 watches from Amazfit in handLorsque l’on porte un objet de manière quotidienne au poignet, l’ergonomie de celui-ci est très importante. La montre intelligente T-Rex 2 d’Amazfit propose une construction robuste conforme à la norme militaire MIL-STD-810G. En d’autres termes, elle résiste aux éclaboussures, à la pluie, à la neige, à la natation (certification 10 ATM) et aux températures basses. Le bracelet de silicone est, de son côté, confortable, mais un peu rigide. De plus, il demeure collé très près de la peau. Il est conseillé de ne pas trop serrer le bracelet pour éviter de marquer la peau ou de ressentir un inconfort.

Image of strap of T-Rex 2 watches from AmazfitMalgré son allure assez imposante, la montre intelligente T-Rex 2 d’Amazfit propose un poids de 147 grammes. C’est une grande surprise surtout lorsque l’on regarde l’aspect visuel de la montre. Tout s’explique par l’utilisation du plastique pour plusieurs pièces de l’appareil. En termes de dimension, ce modèle propose 1,39 pouce de diagonale. L’écran AMOLED propose une résolution de 454 x 454 pixels. Vous comprendrez que la montre prend une certaine place sur le poignet et que certains utilisateurs n’apprécieront peut-être pas d’avoir un objet si gros en permanence.

Un tout nouveau capteur

Image of sensor from Amazfit T-Rex2 watches

L’une des principales améliorations proposées par la montre intelligente T-Rex 2, si on la compare à sa prédécesseur, concerne la puce intégrée. En effet, ce modèle d’Amazfit propose un capteur biométrique PPG BioTracker 3.0 avec six photodiodes. Ce dernier permet, par exemple, de surveiller la fréquence cardiaque, la SpO2, les niveaux de stress ou encore la qualité du sommeil pour que vous puissiez prendre soin de votre santé. Les données recueillies sont plutôt précises, même si j’ai remarqué que lors d’une forte activité il peut y avoir des variations inexpliquées. Afin d’offrir des données plus précises, la montre embarque plus de 150 modes de sport, dont le mode Triathlon, le mode Track Run et le mode Golf Swing, vous permet d’améliorer vos performances sportives.

Parmi les autres fonctionnalités proposées par la montre intelligente T-Rex 2 d’Amazfit, on retrouve un système de positionnement bibande, la prise en charge de cinq systèmes de positionnement par satellite, une boussole et un altimètre barométrique. Néanmoins, il faut noter que ce modèle n’utilise pas de cartographie. Il faut, donc, utiliser l’application mobile disponible gratuitement sur iOS et Android pour pouvoir transférer un itinéraire. De plus, il n’est pas possible de créer notre propre tracé au préalable via cette même application.

L’interface de la T-Rex 2 d’Amazfit

Image of T-Rex 2 watches interfaceLa montre intelligente T-Rex 2 d’Amazfit embarque le système d’exploitation Zepp OS. Il s’agit du même système que l’on retrouve sur les autres modèles de la marque. L’appareil embarque 4 boutons physiques en plus de l’écran tactile. La navigation demeure assez similaire à ce que l’on retrouve chez les autres montres disponibles sur le marché. À l’aide d’un simple balayage vers le haut, le bas, à gauche ou à droit, on accède aux différentes fonctionnalités. On peut aussi créer un menu de raccourcis pour accéder plus rapidement aux applications de la montre. À ce niveau, il est possible d’installer des applications supplémentaires via le téléphone relié en Bluetooth 5.0 à la montre.

Image of Zepp application on iOSVous pouvez aussi recevoir les notifications de votre mobile directement sur la T-Rex 2, mais sachez qu’il n’est pas possible de répondre à vos SMS ou encore à un appel téléphonique à partir de la montre. L’interface est entièrement personnalisable. Il existe plusieurs modèles d’interface disponibles gratuitement. On peut, donc, faire afficher l’heure de la manière que nous le souhaitons et adapter les informations affichées à l’écran d’accueil. J’ai particulièrement apprécié l’option théâtre permettant d’empêcher l’écran de s’allumer pendant un film ou un spectacle. Il y a aussi une option pour allumer en permanence l’écran. Avec celui-ci, il y aura très peu d’informations affichées afin de ne pas nuire à l’autonomie.

L’application disponible gratuitement sur iOS et Android permet, de son côté, d’obtenir des informations supplémentaires sur nos activités, mais aussi d’accéder aux paramètres de la T-Rex 2 en plus d’exporter des données. Il faut savoir qu’il n’est pas possible d’extraire nos données cardiologiques pour les montrer à des spécialistes. La fonctionnalité d’exportation concerne principalement les données GPS.

L’autonomie de ce nouveau modèle

Image of T-Rex2 watches on sideÀ ce propos, l’autonomie de la montre intelligente T-Rex 2 offre 24 jours d’autonomie en utilisation normale. L’entreprise Amazfit annonce même qu’il est possible d’atteindre les 10 jours en mode intensif. L’appareil embarque une batterie au lithium-ion de 500 mAh. Il faut, à peu près, 1h de recharge pour pouvoir revenir à une batterie entièrement chargée. Le câble de recharge est fourni lors de l’achat, mais, comme pour la plupart des objets technologiques aujourd’hui, il faut utiliser votre propre bloc d’alimentation USB.

À qui s’adresse la montre T-Rex 2 d’Amazfit ?

La montre intelligente T-Rex 2 d’Amazfit embarque de nombreuses fonctionnalités habituellement réservées à des modèles plus onéreux. L’aspect visuel de l’appareil est clairement un choix esthétique risqué au vu de sa taille, mais devrait plaire à plusieurs utilisateurs. Sa certification 10 ATM, mais aussi sa résistance aux éclaboussures, à la poussière et aux changements de température permet à l’appareil d’être un atout pour les plus sportifs ou les amoureux des activités extérieures. Les principaux défauts de la montre son sa navigation parfois un peu surchargée dans les menus, un écran qui ne résiste pas nécessairement aux éraflures ainsi que quelques défauts de précision dans les données de cardiologie.

La T-Rex 2 d’Amazfit demeure dans le haut du panier pour sa catégorie de prix avec une expérience plutôt homogène. Son écran AMOLED lumineux et son autonomie devraient satisfaire la grande majorité des utilisateurs à la recherche d’un modèle de montre intelligente complète, mais un peu plus accessible pour le portefeuille. De plus, les sportifs ne sont pas laissés pour compte avec d’innombrables modes pour adapter les données récoltées selon notre activité sportive.

La montre intelligente T-Rex 2 d’Amazfit est maintenant disponible sur bestbuy.ca.

Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et encore aujourd'hui chez Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.