Ace 3Comme les adultes, les enfants doivent faire régulièrement du sport pour être en santé. Pour aider les jeunes à rester motivé, Fitbit propose le moniteur d’activité pour enfants Ace 3, un appareil que j’ai pu essayer récemment avec ma fille de sept ans.

Une montre adaptée aux petits poignets

Fitbit est une marque bien connue des amateurs de sports. Le fabricant propose en effet plusieurs moniteurs d’activité pour les femmes et les hommes. Mais le Ace 3 a été conçu spécialement pour les jeunes utilisateurs, c’est-à-dire les enfants de six ans et plus.

Le cadran rectangulaire et le bracelet sont ainsi plus courts que les modèles s’adressant aux adultes. Sur le poignet de ma fille, le cadran faisait toute la largeur de son avant-bras. Le bracelet lui-même était presque serré au maximum, ce qui laisse croire que le Ace 3 peut aussi convenir aux préadolescents et adolescents.

Et le confort? Selon ma fille, il est très confortable. Même si elle souffre d’hypersensibilité, elle a pu le porter du vendredi soir au lundi matin sans jamais se plaindre (elle a dû seulement l’enlever pour aller à l’école).

Ace 3

Des contrôles pensés pour les jeunes

Les contrôles du Ace 3 ont vraiment été pensés pour de jeunes utilisateurs. Pour afficher le cadran (celui-ci se ferme automatiquement lorsque l’appareil n’est pas utilisé), il suffit d’appuyer avec le pouce et l’index sur chaque côté du moniteur d’activité.

La montre est équipée d’un écran tactile monochrome d’une résolution de 72 x 128 pixels. L’écran n’est pas couleur comme avec plusieurs autres moniteurs d’activité, mais cela ne se semblait pas déranger ma fille. Seul bémol, en plein soleil, il est difficile de lire l’heure sur le moniteur ; il faut souvent se mettre à l’ombre.

De facto, le moniteur affiche l’heure. En balayant l’écran tactile vers le bas, vous pourrez accéder aux fonctions traditionnelles d’une montre comme la minuterie, l’alarme et les réglages. En balayant vers le haut, on accède plutôt à la date, l’autonomie de la pile, au podomètre, à l’activité physique et aux heures de sommeil quotidiennes.

Ma fille étant en première année, elle est en apprentissage de la lecture. Même si elle ne sait pas aussi bien lire qu’un enfant plus âgé, elle a pu rapidement accéder aux différentes fonctionnalités. Le soir, avant de se coucher, elle était par exemple capable de régler elle-même son alarme pour le lendemain matin.

D’ailleurs, l’alarme est très bien conçue. Au lieu d’émettre des sons agressants, elle vibre pour réveiller en douceur son utilisateur.

Ace 3

Une application complète

Pour utiliser pleinement le ACE 3, vous devez télécharger l’application Fitbit. Si votre enfant est assez vieux pour avoir un appareil intelligent, il pourra le faire avec son propre appareil. Ma fille étant trop jeune, j’ai téléchargé l’application sur mon cellulaire.

Ace 3Avec l’application Fitbit, il est possible de créer un compte familial qui permet de gérer facilement les différents appareils de la maisonnée.

Dans le cas du Ace 3, l’écran d’accueil de l’application offre un portrait global des données captées par l’appareil. En un coup de main, on peut savoir si notre enfant a suffisamment bougé et dormi.

En effet, on peut voir le nombre de pas quotidiens, les minutes actives, les heures de sommeil, l’activité physique et le nombre de périodes dans lesquelles plus de 250 pas par heure ont été effectués.

En appuyant sur chacune de ces données, on obtient un graphique hebdomadaire. Il est donc très facile de voir son évolution d’une journée à l’autre.

Personnellement, j’ai particulièrement aimé la fonction de sommeil. Elle permet de connaitre le nombre d’heures et les périodes d’agitation pendant la nuit. Cependant, la fonction manquait parfois de précision. Un soir, ma fille s’était couchée à 19h45 et s’était endormie vers 20h. L’application mentionnait toutefois qu’elle ne s’était endormie que vers 21h alors que ce n’était pas le cas.

Lancer des défis

Les compétitions amicales sont de bons moyens pour rester actif. L’application permet ainsi de lancer des défis amusants à ses proches. Par exemple, l’un des défis consiste à faire le plus grand nombre de pas dans la fin de semaine.

L’application permet aussi de configurer plus en profondeur le Ace 3. L’une des fonctions préférées de ma fille était celle permettant de changer l’horloge. À ce propos, Fitbit propose un grand nombre d’horloges (une trentaine) de style « jeunesse », comme une fusée, un montre ou un mouton. Ils ont tous fière allure!

Globalement, l’application est bien conçue et on retrouve facilement toutes les fonctionnalités… sauf celle permettant de régler l’alarme. Après dix minutes à me promener dans les différents menus, j’ai dû aller voir sur internet pour savoir comment faire.

Le moniteur se connecte à l’application en utilisant la technologie Bluetooth. Pour éviter de vider la pile du moniteur ou de votre cellulaire, le moniteur n’envoie des données que périodiquement et non pas en temps réel. Si vous voulez des données les plus récentes, vous n’avez qu’à revenir dans l’application.

Ace 3

Une autonomie très longue

Demander à un jeune enfant de recharger quotidiennement sa montre peut devenir laborieux. Heureusement, le Ace 3 est doté d’une formidable autonomie : sa pile dure jusqu’à huit jours. Le rechargement, pour sa part, se fait à l’aide d’un petit câble USB fourni par le fabricant. Comptez environ deux heures pour recharger complètement la batterie du moniteur, ce qui est très rapide!

Votre enfant n’aura pas non plus à retirer le moniteur chaque fois qu’il voudra prendre sa douche ou son bain ou encore se baigner. Le Ace 3 résiste à l’eau jusqu’à une profondeur de 50 m. À moins d’inscrire votre fille ou votre fils à des cours de plongée, c’est amplement suffisant.

Ace 3

Verdict

Le Ace 3 est un excellent moniteur d’activité pour les enfants. Il a été pensé pour les petits poignets et est très facile à utiliser. Il peut également aider les jeunes à bouger plus, car il est doté d’un podomètre et de défis. En tout cas, dans mon cas, ma fille n’avait jamais autant bougé! Maintenant, elle veut avoir son propre Ace 3.

Le moniteur d’activité pour enfants Ace 3 de Fitbit est disponible en bleu cosmique et en noir.

Magasinez les moniteurs d’activité chez Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here