La Réalité Virtuelle au CESTranquillement, sans faire d’énormes vagues, la réalité virtuelle se développe. Malgré qu’elle ne soit pas répandue dans tous les domiciles, c’est une technologie très prometteuse qui présente beaucoup de possibilités.

Cette année au CES, plusieurs compagnies ont démontré de nouveaux produits qui feront avancer les choses davantage. Ces progressions incrémentales feront probablement la différence dans le temps et permettront à ce concept à percer chez la population générale. Voici les nouvelles annonces qui ressortent.

Un nouveau casque léger et compact

Nouveau casque MeganeXUn des défis pour la RV est de la taille des appareils nécessaires pour rendre le tout convivial. C’est exactement la mission que s’est donnée Shiftall avec le Meganex. Ce dernier ne ressemble pas aux blocs auxquels nous nous sommes habitués et ne pèse que 250 g. Malgré son allure compacte, il doit se brancher à un ordinateur pour assurer la gestion des graphiques. Il sera intéressant de voir comment il se compare à la compétition lorsqu’il sortira plus tard cette année.

Accessoires haptiques

Le monde de la technologie haptique est en pleine effervescence et, cette année au CES, il est pleinement à l’affiche. bHaptics a présenté le TactGlove, le premier gant offert au public qui permet de ressentir au toucher ce que l’on manie en réalité virtuelle. C’est le genre d’accessoire qui peut grandement rehausser l’expérience. Ce produit est compatible, entre autres, avec l’Oculus Quest 2 et sera disponible dans le dernier quart de l’année.

Contact CI travaille sur un concept encore plus poussé avec son gant Maestro. Ce dernier produit une force restrictive sur notre main ce qui donnera l’impression de réellement tenir un objet. Malgré que ce soit un produit en développement depuis quelques années, il n’y a toujours pas beaucoup d’information additionnelle.

Gant Haptique Maestro

Actronika veut amener l’expérience haptique à un niveau supérieur avec sa veste Skinetic. Une vingtaine de moteurs vibrants recréent les diverses sensations tactiles que l’on perçoit tous les jours. L’entreprise prépare lancer une campagne Kickstarter au mois de mars.

Avec le temps, il sera de plus en plus commun de voir de telles technologies être incorporées dans les diverses expériences offertes par des développeurs et créateurs de tous genres.

Canon se lance dans la RV

Lentille Stéréoscopique pour la RVLe géant de la photographie, Canon, se lance dans la RV cette année. Premièrement, avec la lentille double stéréoscopique EOS RF5.2mm f/2,8, il sera facile de créer du contenu 3D avec son appareil R5. Le montage sera assuré par un logiciel utilitaire intégré dans les outils habituels comme Premier.

L’autre annonce surprenante est l’arrivée de Kokomo. C’est un concept de RV qui permettra aux utilisateurs de se représenter fidèlement dans un environnement avec d’autres usagers pour des réunions ou des appels vidéo. Pour plus de détails, consultez mon aperçu des annonces chez Canon ici.

Sony révèle la PlayStation VR2

Un poids lourd dans l’industrie du jeu vidéo, Sony a révélé son nouveau casque de RV au CES. C’est une nouvelle excitante pour tous les amateurs de ce genre d’expérience, car l’entreprise a une énorme expérience relativement à d’autres joueurs dans le marché.

Les spécifications sont impressionnantes par rapport aux standards actuels. On parle ici d’une résolution de 2000×2040 par œil, un champ de vision de 110 degrés et une fréquence de rafraichissement à 120 Hz. Par contre, la caractéristique la plus intrigante, innovante et intéressante est le suivi des yeux. Ce type d’option permettra de naviguer des menus facilement en les regardant tout simplement. C’est le genre d’avancée qui risque de révolutionner l’expérience en RV.

En plus d’un retour haptique sur le casque et des manettes qui font le suivi de l’usager (adieu caméra Playstation) avec des boutons adaptatifs, la compagnie investit considérablement dans le développement de jeu en réalité virtuelle. Par exemple, Guerilla a révélé Horizon Call of the Mountain, un jeu entièrement en RV. On assiste enfin à l’arrivée des jeux AAA sur cette plateforme qui présente tant de potentiel.

L’avenir semble très intéressant pour le domaine de la réalité virtuelle. Cette année au CES, on a eu un avant-gout de ce que le futur nous réserve.

Consultez tous les produits de RV sur le site web de Best Buy.

Retrouvez toutes les informations sur le CES 2022

À la recherche de toutes les nouvelles en provenance de Las Vegas? Restez au fait de toutes les annonces du CES faites par vos marques technologiques préférées sur le blogue. Il suffit de cliquer sur ce lien.

Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here