HTC Vive

La réalité virtuelle est selon moi le futur des jeux vidéos. Dans les dernières années, les produits de réalité virtuelle on fait énormément de progrès, et les choix de jeux sont plus nombreux. Aujourd’hui je teste le casque qui est selon moi le plus intéressant pour les jeux en réalité virtuelle, le HTC Vive!

Le HTC Vive ne vient pas à un coût faible. Il faut payer assez cher pour l’avoir, les accessoires ont un prix, et malgré qu’il y ait énormément de jeux gratuits, il y a plusieurs jeux intéressants qui sont payants. D’autre part, avant d’investir dans une telle technologie, il faut aussi avoir un ordinateur assez puissant pour agréablement faire tourner les jeux en question. Bref, en 2017, malgré que l’était de la réalité virtuelle n’ait jamais été aussi bon au par avant, l’obstacle financier est encore présent.

Dans la boite du HTC Vive

Lorsque vous recevrez votre HTC Vive, presque tout est inclus. Le casque, les manettes, les deux bornes de détection et leurs points de montage et tous les fils nécessaires.

Le montage du HTC Vive

Tourelle du HTC Vive

Le montage de tout cet équipement pour utiliser le HTC Vive peu semble imposant, mais le tout est extrêmement bien expliqué dans Steam VR. Il faudra prévoir un espace assez grand et dégagé comme le salon ou le sous-sol par exemple. Le premier montage prend environ 20 à 30 minutes, mais si vous le laissez intact il sera toujours prêt. Dans l’éventualité où vous devez débrancher le casque, le tout reprend sa configuration dès qu’il est rebranché.

Autrement, une fois que vous avez compris comment le tout se configure, les montages suivants prennent littéralement 5 minutes si vous possédez un endroit pour placer les tourelles de détection.

Connectique de la tourelle du HTC Vive

Ces tourelles de détection utilisent des signaux infrarouges pour calculer l’emplacement et les mouvements de votre casque et des marelles, ainsi que votre emplacement, car oui, vous pouvez vous déplacer dans l’espace de jeu. Petite note par rapport aux tourelles: puisqu’elles utilisent des signaux infrarouges, votre télécommande de télévision ne fonctionnera pas si les tourelles sont entre vous et la télévision. J’espère que cette petite note vous évitera les 20 minutes que j’ai passées à essayer de trouver un problème inexistant avec ma télécommande…

Les accessoires du HTC Vive

Commandes du HTC Vive

Avec le HTC Vive, j’ai aussi testé le support audio. Ce support sert à remplacer la bande de tissu qui supporte le casque sur votre tête. Contrairement au modèle de base, ce support possède une certaine rigidité et peu être ajusté avec une molette, comme un casque de ski. Le support est vraiment meilleur, il est plus facile de tenir le casque en place, et le poids est mieux réparti sur votre tête. De plus, deux écouteurs sont présents, ce qui fait en sorte que vous n’avez pas besoin d’avoir en plus un autre casque pour l’audio. En général, je trouve que pour son coût, il en vaut réellement la peine. À mon avis, il améliore dramatiquement l’expérience du HTC Vive.

Boitier de connections du HTC ViveEn soi, les sangles d’ajustement de base sont réellement frustrantes. Si elles sont ajustées à votre tête, le tout se fait bien, mais autrement, si plusieurs personnes s’échangent le casque c’est moins agréable. De plus, les velcros ont tendance à se prendre dans les cheveux, quelque chose qui n’est pas présent sur le support optionnel.

L’expérience avec le HTC Vive

Test du HTC Vive

Jouer en réalité virtuelle avec le HTC est extrêmement dur à décrire. La première fois qu’on voit on propre mouvement de mains parfaitement représenté virtuellement, on en rit tellement que c’est réaliste. Après quelques minutes on oublie complètement qu’on est dans un jeu vidéo, on est totalement submergé par le jeu.

Il est vraiment drôle et divertissant de jouer avec des objets virtuels, mais de réellement avoir un retour de mouvement avec les manettes. Parfois, on s’y croit vraiment! C’est de loin l’expérience de jeux vidéos la plus amusante que j’ai eue depuis des années.

Le côté multijoueur est vraiment intéressant aussi. Certains jeux mettent sur une même carte des dizaines de personnes en réalité virtuelle, pour des parties en coopération par exemple. C’est une expérience vraiment étrange, car on se croit avec d’autres personnes. Avec le micro intégré au casque, on peut leur parler et via la physique virtuelle on peut interagir avec les mêmes objets qu’eux. Il y a vraiment quelque chose d’intéressante avec tout cet écosystème.Je ne connais rien d’autre dans le monde des jeux vidéos qui s’approche ce cette expérience pratiquement unique.

Acer Predator Helios 300

Tant que votre ordinateur est assez puissant pour conserver les 90 images par secondes, le tout est fluide, et j’ai rarement eu des maux de tête. D’une personne à l’autre, cela varie, mais je crois que c’est une question d’habitude et de capacité de s’adapter à la distance de l’écran. On voit encore légèrement les pixels, d’où le fait que j’attends avec impatience un modèle avec une plus haute résolution, mais considérant les anciennes versions, je ne peux me plaindre, car c’est de loin le casque avec la plus haute densité de pixels que j’ai testé à ce jour. En général j’en suis vraiment satisfait et heureux. Il sera vraiment difficile de m’en défaire.

En général, si on met de côté les quelques aspects négatifs de la réalité virtuelle en général, le HTC Vive est un excellent produit. Cette nouvelle génération de produits est vraiment quelque chose que je souhaite qui perdure et s’améliore avec le temps.

Je vous invite fortement à lire mes derniers articles ou je vous présente quelques options d’ordinateur pour la réalité virtuelle, et de visiter la section de la réalité virtuelle de Best Buy pour découvrir d’autres options.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here