Android
Source : Pexel

Dans le domaine des téléphones intelligents, il existe deux clans : les adeptes des appareils Android et les fans des iPhone. Mon but aujourd’hui n’est évidemment pas de dire lequel de ces clans est le meilleur. Toutefois, je crois que dans certains domaines les appareils Android ont une longueur d’avance sur les iPhone.

1- Vous avez un plus grand choix d’appareils

Même si Apple a diversifié son offre dans les dernières années, la firme à la pomme ne peut tout simplement pas rivaliser avec les appareils Android en ce qui a trait aux nombres de modèles offerts. Chez Android, il y en a pour toutes les bourses. Que votre budget soit faible ou élevé, vous trouverez fort probablement un appareil répondant à vos besoins.

Vous recherchez un appareil haut de gamme? Le Galaxy S10+ de Samsung ou le Galaxy Note10+ de Samsung vous plairont sûrement! Vous recherchez plutôt un appareil bon marché? Procurez-vous un mobile comme le ZenFone Live1 d’Asus ou le Galaxy A20 de Samsung.

Dans la famille Android, il y en a aussi pour tous les goûts! Il existe des modèles dotés de puissantes caméras, des appareils équipés d’une grande mémoire, d’autres offrants de grands écrans et même quelques-uns résistants aux chocs.

Évidemment, magasiner un appareil Android prend un peu plus de temps que magasiner un iPhone. Par contre, vous aurez plus de chance de trouver un modèle qui respecte votre budget et répond à vos besoins.

Android

2- Vous avez plus d’options de personnalisation

Les appareils Android sont les rois de la personnalisation. On peut pratiquement tout changer. Par exemple, vous pouvez télécharger un autre clavier virtuel si vous n’aimez pas le clavier par défaut. Vous pouvez aussi remplacer le lanceur (« launcher ») en optant pour quelque chose axé davantage sur le divertissement ou la productivité. Vous êtes un fan de Windows? Essayez le Microsoft Launcher qui vous offre une expérience inspirée des ordinateurs roulant sous Windows.

Un autre avantage des appareils Android, c’est la possibilité d’augmenter facilement leur espace de stockage. En effet, plusieurs appareils sont dotés d’un lecteur de carte micro SD. On accède à ce lecteur en enlevant le couvercle ou encore en tirant un petit tiroir sur le côté de l’appareil. Dans les deux cas, le processus est très simple et permet de doubler, de tripler, voire de quintupler l’espace de stockage d’un appareil. En plus, le prix des cartes micro SD a beaucoup diminué dans les dernières années. Ainsi, si votre appareil est plein, tout ce que vous aurez à faire, c’est de vous procurer une carte micro SD. En revanche, sur iPhone, c’est un peu plus compliqué. Vous devrez probablement faire du ménage dans votre appareil ou encore vous tourner vers l’infonuagique. Le problème avec l’infonuagique, c’est qu’il faut être connecté à internet et faire attention à sa limite de données mensuelle. Télécharger une vidéo dans le nuage peut être suffisant pour faire exploser votre forfait de données.

Les appareils Android permettent également de mieux contrôler le volume. Vous pouvez définir différents niveaux de volume entre autres pour vos appels, vos notifications et vos alarmes. C’est assez pratique si vous attendez un appel important, mais que vous ne voulez pas être constamment dérangé par vos notifications.

Android

3- La connectivité est plus simple

Si vous avez un iPhone, il est fort probable que vous deviez utiliser un câble Lightning pour recharger votre appareil. Ces câbles sont très utiles, mais ne fonctionnent qu’avec l’écosystème Apple. C’est assez peu pratique si vous n’avez pas un Mac ou un iPad : vous devrez constamment jongler avec vos différents câbles.

Les derniers modèles Android, eux, ont tendance à utiliser un câble USB-C, une norme de plus en plus populaire auprès des fabricants d’appareils électroniques. En plus de fonctionner avec un grand nombre de téléphones intelligents, l’USB-C est utilisé par plusieurs marques d’ordinateurs portables comme Dell et Lenovo.

Si vous voyagez, vous pouvez simplement transporter un seul câble USB-C, qui servira à recharger autant votre téléphone intelligent que votre portatif. De plus, si vous avez le malheur de perdre, un jour, le câble USB-C de votre téléphone, vous pourrez toujours utiliser celui de votre portable. Vous ne serez pas mal pris.

En plus d’utiliser un standard très populaire dans l’industrie, les appareils Android sont encore nombreux à inclure un port 3,5 mm pour les écouteurs. Même le nouveau Pixel 3a dispose d’un tel port. On ne peut malheureusement pas en dire autant de la majorité des nouveaux iPhone. Pour connecter vos « anciens » écouteurs, vous devrez vous servir d’un adaptateur. Sinon, vous devrez vous tourner vers des écouteurs compatibles ou mettre la main sur des écouteurs sans fil.

Android

4- Vous avez les widgets sur l’écran d’accueil et un bouton « précédent »

Si vous avez un appareil Android, il est fort probable que vous utilisiez des widgets sur l’écran d’accueil. C’est l’une des fonctionnalités que n’offrent pas par défaut les iPhone. Bien plus que de simples gadgets, les widgets peuvent vraiment augmenter votre productivité en vous empêchant d’ouvrir certaines applications.

Il en existe un grand nombre et ils sont facilement personnalisables. Vous pourrez par exemple avoir des widgets pour la météo, vos courriels, vos messages textes et les nouvelles.

À l’inverse de l’iPhone qui ne dispose que d’un seul bouton de contrôle, les appareils Android sont généralement dotés de trois boutons, dont le fameux bouton « précédent ». Celui-ci est un peu devenu la marque de commerce d’Android, car il permet d’économiser du temps quand on navigue dans une application.

Android

5- Il est généralement plus facile de remplacer la batterie

Remplacer la batterie d’un iPhone est une opération assez compliquée. Sur Android, de nombreux appareils sont équipés d’une batterie amovible qui se retire en enlevant tout simplement le couvercle.

Si votre batterie se décharge rapidement, vous pourrez facilement la remplacer et vous n’aurez probablement pas à visiter un centre de service. Les coûts de remplacement risquent d’être beaucoup moins élevés.

Voilà ce qui fait le tour de cet article. Si cet article vous a donné envie de vous procurer un téléphone roulant sous Android, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la page des appareils Android de Best Buy. Qui sait? Vous tomberez peut-être amoureux d’un modèle!

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here