Android 8.0 Oreo

Google a lancé Android 8.0 Oreo récemment et, même si plusieurs des nouveautés et améliorations ne se voient pas au premier coup d’œil (après tout, l’interface n’a pas été redessinée – du moins, pas complètement), il y a une foule de choses à découvrir.

Voici les 8 améliorations ou nouveautés qui ont retenu mon attention.

 

1.    Démarrage deux fois plus rapide!

Les appareils roulant sur Android 8.0 Oreo démarrent jusqu’à deux fois plus rapidement, vous permettant d’utiliser votre appareil en un rien de temps et économisant ainsi la pile.

 

2.    Image sur image

Android 8.0 Oreo

Le concept vous est peut-être connu? Vous regardez la télé et voyez une image en petit dans un coin de l’écran pendant que vous regardez une autre chaîne…

Voilà qu’Android permet la même chose avec certaines applications. Pratique lorsque l’on souhaite continuer à naviguer sur une page ou carrément changer d’application (aller consulter rapidement son horaire?). Mais une application doit avoir été conçue pour le faire, afin de vous permettre d’en profiter.

Vous pouvez regarder dans l’application YouTube sous Android 7.0 pour un exemple (limité) : si vous glissez la vidéo en train de jouer vers le bas de l’écran, vous pouvez continuer à naviguer sur le site pour trouver d’autres vidéos.

Mais sous Android 8.0, vous pourrez regarder la même vidéo YouTube… pendant que vous rédigez un courriel ou faites autre chose dans une application différente!

 

3.    Icônes adaptatives

Android 8.0 OreoChaque fabricant de téléphones et tablettes pourra choisir un style pour les icônes sur l’interface, ajoutant une touche de personnalisation à l’interface de ses utilisateurs. Ceci sera évidemment optionnel, et l’utilisateur pourra probablement choisir de revenir au modèle original, mais ceci permet d’ajouter à l’offre, dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur.

De plus, les icônes pourront toutes afficher un badge, soit le nombre de nouvelles notifications (nouveaux messages, alertes, etc.).

Et, pour ceux qui ne le savaient pas, il est possible de faire afficher des raccourcis vers des fonctions pour certaines applications depuis la version 7.0 (Nougat), comme le démontre l’image à droite.

 

4.    Écran des paramètres

Android 8.0 Oreo

L’écran des paramètres a été revu de fond en comble et réduit en longueur, pour mieux regrouper les éléments d’une même catégorie. Il est possible que ceci vous oblige à faire un clic ou deux de plus pour parvenir à vos fins, mais comme vous aurez trouvé plus facilement où se trouvait l’option que vous cherchiez, vous y gagnez au change.

 

5.     Meilleur contrôle sur les notifications

Android 8.0 Oreo

Android 8.0 OreoOreo vous permet de mettre des notifications en sourdine pour une durée que vous déterminez. La durée par défaut est 1 heure, mais vous pouvez la changer pour 15, 30 ou 45 minutes, ainsi que pour 1 heure ou 2 heures, selon vos besoins. Ceci permet donc d’éviter de faire vibrer ou sonner votre téléphone toutes les deux minutes, si certaines conversations Messenger sont très actives, si vous ne voulez pas recevoir d’avis de nouveaux courriels, etc.

Il suffit de glisser légèrement une notification vers la gauche pour voir une petite icône d’horloge apparaître (ci-dessus, encadrée en vert pour mieux vous la montrer), puis de cliquer dessus pour changer la durée, tel que démontré sur l’image à droite.

 

6.    Meilleure gestion des applications en arrière-plan

Laisser plusieurs applications rouler en arrière-plan peut drainer votre pile. Android 8.0 Oreo offre plus de transparence et de limites à ce niveau, en imposant des restrictions sur la transmission des données, la recherche de réseaux Wi-Fi, la géolocalisation et autres services en arrière-plan, par exemple.

 

7.    Google Play Protect

Android 8.0 Oreo

Les applications installées sur votre téléphone sont constamment vérifiées afin de s’assurer qu’elles sont sécuritaires. Les apps se trouvant sur le Google Play Store aussi le sont, augmentant ainsi le niveau de sécurité global des appareils Android.

 

8.    Qualité sonore améliorée par connexion Bluetooth

Le géant nippon Sony permet à Google d’intégrer son codec audio LDAC. C’est un peu technique, mais, ça signifie que la qualité du son (musique, appels téléphoniques et autres) sera supérieure lorsque l’audio est transmis par protocole Bluetooth A2DP.

Android intègre aussi désormais le format AAudio, qui réduit la latence (les délais) dans la transmission audio pour les applications qui le requièrent.

 

Mon avis sur Oreo

Il y a bien d’autres nouveautés dont je pourrais vous parler, dont 60 emojis, une palette de couleurs plus vaste (les amateurs de Pro Photo RGB, DCI-P3 et AdobeRGB seront heureux!), et beaucoup plus encore. Rien qui soit vraiment impressionnant au niveau visuel, mais si on y pense bien, ces changements ne font qu’améliorer l’expérience d’utilisation et l’autonomie de la pile. Quoi demander de plus? Google a vraiment fait du beau boulot en réglant des problèmes ou en améliorant des fonctionnalités importantes.

Votre téléphone tourne sur une vieille version d’Android et vous vous sentez abandonné par le fabricant (car c’est souvent eux qui gèrent—et bloquent—les mises à jour d’Android)? Il est peut-être temps de vous procurer un tout nouveau téléphone, comme les nouveaux Pixel 2 et Pixel 2 XL de Google, ou une toute nouvelle tablette, afin de profiter de ces nouvelles fonctionnalités!

Magasinez pour un téléphone ou une tablette sur le site de Best Buy.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here