Tile

Vous est-il déjà arrivé de perdre ou d’égarer quelque chose et d’espérer qu’il y ait une façon de le retrouver facilement? C’est justement pour prévenir des situations comme celles-ci que les Tile ont été inventés. Ces petits gadgets sont si bien faits et si utiles que mon temps avec eux m’a convaincu que c’est un objet utile pour plein de genre de situations. Voici mon évaluations deux plus récents modèles les Tile Mate et Tile Pro.

Minuscule mais tellement utile

Les petits carrés Tile sont des petites tuiles que vous pouvez glisser dans vos bagages, votre sac de photographie ou même accrocher sur vos clés grâce au petit anneau incorporé dans leur design. Ils sont vendus en plusieurs modèles mais ceux que j’ai pu essayer sont le Tile Mate (2018) et le Tile Pro. Tous deux sont sensiblement de même taille et la différence majeure est plutôt dans leurs fonctionnalités sur lesquelles je reviendrai.

Après avoir déterminé quel objet vous désirez avoir toujours à l’œil, vous n’avez qu’à télécharger l’application Tile sur le magasin en ligne Android ou iOS. C’est en jumelant votre téléphone que vous pourrez interagir les Tile. La connexion Bluetooth est la pierre angulaire du système Tile.

Dans l’application, vous pourrez tout de suite savoir quels sont les gadgets qui sont associés à votre compte mais encore plus d’information. Vous pourrez aussi voir où il a été vu en dernier et finalement vous pourrez aussi le faire sonner. Le dernier est sans contredit la fonction que je préfère.

TileIl m’arrive souvent de faire sonner mon téléphone parce que j’ai oublié où je l’ai laissé dans la maison. La fonction faire sonner est similaire. En appuyant sur celle-ci, votre Tile se mettra à sonner. C’est une des premières différences entre les deux modèles. Alors que le Tile Mate offre un volume allant jusqu’à 119 décibels, le volume du Tile Pro se rend jusqu’à 128 décibels. En pratique, je vous avoir voir pu de différence mais c’est un peu plus fort. Peu importe lequel vous choisissez, le son est assez fort pour facilement les retrouver dans un divan.

Autre bon point, vous pouvez configurer jusqu’à 8 sonneries différentes. C’est pratique pour en assigner une différente pour chacun des dispositifs que vous possédez. Ça peut devenir pratique quand vous en cherchez plus d’un en même temps.

Dans les deux sens

Probablement la fonction qui m’a le plus surpris et que j’ai utilisée le plus est la localisation de téléphone. Disons que vous avez vos clés avec votre Tile dans vos poches mais vous n’avez aucune idée où se trouve votre téléphone. Vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton de la Tile pour faire sonner votre téléphone. C’est une idée tellement simple mais tellement pratique.

Tile

Groupe de recherche

Les fonctions Bluetooth sont intéressantes mais un peu limité surtout la portée. Le modèle Tile Mate offre une portée de 150 mètres alors que le modèle Tile Pro double la distance pour se rendre jusqu’à 300 mètres. Tout ceci est intéressant mais peu pratique si quelqu’un vous vole vos items.

C’est ici que les groupes de recherches font leur entrée. Mettons que vous vous faites voler votre sacoche. Vous avez beau avoir fait sonner la sacoche, elle est introuvable. Vous vous rendez dans l’application pour signaler l’item comme perdu.

Tile

Chacun des propriétaires de Tile dans votre région pourra maintenant repérer votre Tile manquante alors qu’ils se promènent dans la ville. Disons que quelqu’un passe près de votre sacoche alors qu’il marche au centre d’achat. L’application va essayer de se connecter au Tile, découvrir qu’il est manquant et envoyer un message dans votre compte pour vous signaler le dernier emplacement.

J’avoue que ceci est du théorique pour moi puisque je n’ai pas pu tester cette fonction en réalité mais j’ai pu voir quelques vidéos sur YouTube qui démontrent que cette fonction marche vraiment. En fait, la plus grosse limitation est que vous devez avoir l’application Tile fonctionnelle pour repérer les Tiles.

Il ne faut pas trop être pressé ou un peu chanceux pour arriver à les retrouver mais c’est mieux que rien.

Finalement vous pouvez aussi associer les Tile à plusieurs comptes. Ça peut être pratique quand vous partagez une valise entre deux conjoints.

Les nouveaux produits Tile fonctionnent longtemps

Ce produit est très attrayant mais il serait peu utilisé si vous deviez recharger la pile chaque semaine. Heureusement, ce n’est pas le cas. Les piles sont faites pour durer 1 an et contrairement aux anciens modèles de Tile, elles sont remplaçables par l’usager. J’avoue que c’était une des raisons pour laquelle je ne m’en étais pas encore procuré. De plus, il s’agit de simples piles qu’on retrouve un peu partout. Quelle bonne décision de ne pas avoir opté pour un format propriétaire.

Il faut savoir que les deux modèles que j’ai testés ont une protection IP55. Ça veut dire qu’ils sont assez bien protégés contre le sable et la poussière (mais pas complètement) ainsi qu’un simple jet d’eau. Donc, s’ils tombent dans l’eau, ils ne fonctionneront plus. Ce sont plus des dispositifs qu’on glisse dans des sacs, sacoches ou bagages.

Tile offre un autre produit nommé Tile Sport qui est protégé des éléments si vous en avez besoin.

Ne partez pas sans vos clés

TileJe connais plusieurs personnes qui ont tendance à oublier certaines choses en sortant de la maison. Il existe une fonction en essai sur l’application qui vous avise quand vous oubliez l’objet auquel votre Tile est associé. Plus jamais vous n’arriverez au travail sans votre boite à lunch ou votre sacoche.

Verdict

Tile

Le plus génial des Tile Mate et Tile Pro est qu’ils arrivent à faire tout ce qu’ils voulaient et même plus dans un tout petit boitier. Ils sont même disponibles à un prix tout de même assez réduit puisque vous pouvez même vous procurer des paquets de 4 dispositifs Tile Mate. Vous n’aurez ensuite qu’à les distribuer dans toutes vos choses les plus importantes pour vous. Sa simplicité d’utilisation en fait un produit qu’on aime utiliser en tout temps pour retrouver ses clés ou pour sécuriser nos choses précieuses.

Allez visiter le site de Best Buy pour y trouver toute la gamme des Tile disponible. Les Tile Mate et Tile Pro seront disponibles dans les prochaines semaines.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here