radios bidirectionnelles Talkabout de Motorola T800 Que faites-vous quand vous voulez communiquer avec quelqu’un mais vous vous retrouvez dans une région non desservie ou mal desservie par la couverture cellulaire? Ne riez pas ça arrive plus fréquemment qu’on le pense.Je vous suggère de vous procurer des walkietalkies comme les radios bidirectionnelles Talkabout T800 de Motorola.

Simple d’utilisation les Motorola T800

Vendues en paire, les radios bidirectionnelles Talkabout T800 de Motorola  permettent de communiquer entre deux personnes sans avoir à utiliser des minutes de votre cellulaire ou simplement quand vous n’avez pas de signal cellulaire. Parfait donc quand vous allez en camping ou même en ski!

L’opération des radios est simple. Vous appuyez sur le gros bouton à gauche de l’appareil pour parler et votre interlocuteur doit écouter. Quand vous avez fini, il pourra parler à son tour. Oui c’est bidirectionnel mais c’est un seul sens à la fois. La seule chose importante est d’avoir le même canal de chaque côté.

Talkabout T800 de Motorola

Évidemment, ça implique que vous pourrez aussi utiliser ce même canal avec d’autres personnes possédant eux aussi leur radio bidirectionnelle si le cœur vous en change. Ça amène un autre enjeu: la sécurité. Fort heureusement, il y a une solution puisque vous n’aurez qu’à utiliser un des 121 codes de discrétion dans l’appareil. Ainsi, les inconnus ne pourront pas se joindre à vos conversations.

Le manufacturier dit qu’ils ont une portée d’environ 3 kilomètres dans des conditions normales et même jusqu’à 56 kilomètres dans des conditions parfaites. Pour eux, les conditions parfaites c’est quand vous avez un terrain plat sans aucun obstacle. À moins d’être dans les plaines du centre du Canada ou dans le Grand Nord québécois, je ne vois pas où j’aurais pu tester cette fonctionnalité. Je me suis dit que je pourrais le faire sur l’eau mais la portée est limitée à 10 km sur l’eau.

Dans la ville, j’ai réussi à parler clairement jusqu’à environ 1.5-2 km. Passé ça, je crois qu’il y avait trop d’interférence pour obtenir un bon résultat. Avoir eu un peu plus de temps, j’aurais pu essayer chacun des 22 canaux disponibles et peut-être que les choses auraient été mieux. Disons que c’est pratique sans pour autant m’impressionner. Vous pourrez les prêter à vos enfants qui se rendent seuls au parc pour les aviser de rentrer quand c’est l’heure du souper.

En expédition dans la forêt, j’ai plus facilement réussi à atteindre près de 3 km ce qui est beaucoup plus commode. C’était dans un terrain plat sans structures ou grosses dénivellations. Il ne fait pas de doute que si vous allez en ski, vous aurez un plus ou moins bon signal dépendant où vous vous trouvez dans la montagne. On s’entend que les ondes radio ne franchissent pas le roc. C’est une limitation physique et on ne peut rien y changer.

Plein d’extras pratiques

En plus d’être faciles à utiliser, ils comportent plein de fonctionnalités incluses pour simplifier votre vie.

Première bonne nouvelle, elles sont vendues avec des piles rechargeables donc vous n’aurez pas à trainer des piles supplémentaires. Cela dit, vous avez aussi l’option d’y connecter 3 piles AA qui vous offriront une durée de vie de 25 heures si vous êtes dans une situation précaire!

radios bidirectionnelles Talkabout de Motorola T800

Sinon, la durée de vie annoncée avec les piles rechargeables est d’environ 14 heures ce qui est tout à fait respectable. Je trouve par contre que la recharge est un peu longue puisqu’elle requiert plus de 10 heures. La majorité du temps, ce n’est pas un problème spécialement quand on se trouve à la maison. C’est juste à mon avis beaucoup moins pratique si on désire l’utiliser dans un contexte pleinement déconnecté.

 

radios bidirectionnelles Talkabout de Motorola T800Pour aider à conserver la pile, les Motorola T800 sont équipés d’un écran à DEL. Ce n’est pas le même genre d’écran qu’on retrouve sur un téléphone cellulaire mais toute l’information requise est facile à consulte. Il s’illumine fortement quand on démarre l’appareil pour opter pour un éclairage moins puissant après quelques secondes et finalement s’éteindre complètement. En aucun cas, votre pile ne se déchargera à cause de l’écran.

Les radios bidirectionnelles Talkabout T800 sont munies d’une protection IPX4. Elles ne sont pas imperméables à l’eau ce qui veut dire qu’elles ne fonctionneraient plus si elles tombaient à l’eau. Heureusement, rien ne vous empêche de les utiliser lors d’une averse modérée. De plus, vous aurez une petite lumière DEL en haut de l’appareil que vous pourrez utiliser comme lampe de poche.

Étrangement, une des fonctionnalités les plus simples de ces radios est possiblement une de ses plus pratiques. Je fais partie de la génération qui portait leur téléphone cellulaire à la ceinture à l’aide d’une clip. Quand mon téléphone tombe de ma poche, je m’ennuie de ce bon vieux temps particulièrement comme nos écrans sont tellement moins solides. Les radios bidirectionnelles Talkabout T800 offrent une clip du genre pour attacher la radio en toute sécurité. Elle est bien conçue et elle tient la radio bien en place quand c’est nécessaire même si vous travaillez dehors.

radios bidirectionnelles Talkabout de Motorola T800

Vous préférez avoir la radio dans votre poche? Enlevez la clip et l’appareil devient alors très compact. Il ne devrait pas prendre trop de place à côté de votre portefeuille ou vos clés. Oui je suis conscient que ça peut paraître étrange de s’emballer par une telle fonctionnalité mais j’aime la polyvalence qui nous est offerte.

Connectivité avec son téléphone cellulaire

Une des particularités les plus intrigantes de ces radios est la possibilité de se connecter par Bluetooth à votre téléphone cellulaire. Avec l’application Talkabout, vous avez la possibilité d’envoyer des messages texte ainsi que la carte où vous vous situez.

Bien sincèrement, cette fonction ne m’a pas convaincu du tout. Pire encore, je ne vois pas du tout l’utilité puisqu’on est dépendant de notre téléphone cellulaire. Pourquoi utiliserais-je une radio pour entendre des messages textes qui me sont lus alors que mon téléphone cellulaire fonctionne? Ces radios bidirectionnelles sont pratiques justement parce qu’elles ne demandent pas de réseau cellulaire.

Verdict

radios bidirectionnelles Talkabout T800 - motorola

Il existe plusieurs situations où les radios bidirectionnelles Talkabout de Motorola T800 peuvent vous être utiles mais je crois que c’est surtout pour dépanner. Leur portée est un peu trop limitée pour vraiment les rendre utiles dans un autre contexte que pour s’amuser. Tant que vous êtes conscient de leurs limitations, je crois qu’elles sont un produit qui peut tout de même dépanner lors des randonnées proches ou même pour garder contact avec vos enfants qui jouent dans votre voisinage.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here