Crédit Photo: Christian Jarry

Pendant longtemps, on a ridiculisé les gens qui prenaient des photos avec leur cellulaire parce que les photos étaient souvent médiocres. De nos jours, les cellulaires offrent des capteurs beaucoup plus gros et avec ceux-ci on peut prendre de bien meilleures photos. Malgré tout, on voit encore des photos moyennes prises avec de bons appareils. Il existe pourtant plein de trucs qui vous permettront de vous améliorer et j’ai pensé que je pourrais vous offrir les cinq meilleurs trucs pour prendre de meilleures photos avec votre cellulaire.

Favoriser les photos à la lumière naturelle

Comme je le disais plus tôt, les cellulaires arrivent maintenant à prendre d’excellentes photos même s’ils n’arrivent pas à rivaliser les appareils photo avec leurs capteurs plus sensibles. Une des choses qui nuit souvent aux cellulaires est le manque de luminosité ou la mauvaise utilisation de la lumière même en plein jour.

Le truc pour avoir des meilleures photos est simple : utilisez la plus puissante lumière qu’on retrouve dans le ciel soit le soleil. Sincèrement, vous ne trouverez pas de meilleure lumière peu importe le flash que vous utilisez. Le truc est de bien s’en servir.

Le matin et le soir, vous aurez deux moments superbes qu’on appelle l’heure dorée. Vous aurez un éclairage plus doux et bas dans le ciel. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de bien positionner votre sujet pour qu’il soit bien éclairé de devant et le tour est joué.

Le midi la lumière est directement au-dessus de votre sujet alors vous devrez déjouer les ombres plus fortes qui se créeront sous les sourcils ou même les différents couvre-chefs. Un truc facile est de se procurer un réflecteur pour faire rebondir la lumière du bas vers le haut. Vous n’avez pas de réflecteur? Un simple carton blanc sera aussi l’affaire.

Crédit Photo: Christian Jarry

Capturer plusieurs photos

Ce truc est aussi pratique pour les appareils photo que pour les cellulaires. Combien de fois avez-vous pris une photo pour vous rendre compte que vos sujets avaient les yeux fermés ou faisaient une drôle de grimace?

Pour éviter d’avoir ce problème, vous n’avez qu’à prendre plusieurs clichés. Les cellulaires peuvent maintenant prendre énormément de photos en rafale en gardant le doigt enfoncé sur le bouton déclencheur. C’est un bon truc mais il faut aussi être prudent de ne pas en prendre trop puisque vous aurez donc énormément de photos à gérer ensuite.

Crédit Photo: Christian Jarry

Maximiser sa performance en basse luminosité

Vous avez probablement tous remarqué que les plus mauvaises photos prises avec votre cellulaire sont souvent celles qui ont été faites dans un environnement en basse luminosité. Ce n’est pas vraiment étonnant puisque les capteurs ne sont pas assez gros pour offrir assez de sensibilité. Vous aurez alors beaucoup d’artéfacts peu gracieux (aussi appelé du bruit) dans vos photos. Alors comment compenser pour ce problème?

La première chose à faire est de chercher la lumière peu importe où elle se trouve. C’est donc le moment de prendre des photos près de lampes ou sous des luminaires. Sinon vous pouvez aussi demander à quelqu’un qui vous accompagne de prendre son cellulaire pour éclairer avec son cellulaire. Il reste aussi l’option de trainer une petite lumière d’appoint pour obtenir une meilleure illumination dans ces moments spécifiques. Si votre sujet est immobile, je vous suggère de vous trainer un petit trépied ou un support pour tenir votre cellulaire. Ensuite, vous programmez votre déclencheur à retardement et le tour est joué!

Mais je vous entends me dire : Christian pourquoi ne pas utiliser le flash sur votre appareil? Eh bien avez-vous vu les photos que vous prenez avec votre flash? Elles sont plus souvent qu’autrement mauvaises puisque la lumière est directement en face de votre sujet. De plus, l’arrière-plan de vos photos sera encore plus foncé. La seule chose que vous pouvez faire c’est utiliser un petit carton blanc et pointer la lumière vers le plafond. Ce n’est pas super mais ça peut tout de même dépanner.

Crédit Photo: Christian Jarry

Ne pas utiliser le zoom digital

Je sais qu’il est très tentant d’utiliser le zoom digital sur nos cellulaires surtout quand vous êtes trop loin de votre sujet. Ma suggestion serait de résister à cette tentation. Même avec l’amélioration des algorithmes photo, les cellulaires peinent encore à offrir une bonne qualité visuelle lors de l’utilisation du zoom digital.

Le plus simple demeure de vous déplacer afin d’avoir un meilleur angle. Si c’est une situation dans laquelle vous vous trouvez souvent, je crois qu’il serait grandement préférable de vous procurer un cellulaire qui comporte un zoom plus puissant.

Crédit Photo: Christian Jarry

Bien connaître les capacités de votre appareil

Crédit Photo: Christian Jarry

Tous les cellulaires ne sont pas égaux. Certains arrivent à prendre des meilleures photos que d’autres simplement parce qu’ils sont plus puissants ou parce qu’ils offrent de meilleurs objectifs.

Que ce soit un appareil Apple ou Android, vous aurez des avantages et des inconvénients. Cela dit dans certains cas, avoir un objectif grand angle vous permettra de prendre de meilleures photos dans un espace plus réduit alors que le zoom sera tellement plus utile pour prendre des photos dans un spectacle. Pour d’autres, il sera beaucoup plus utile de pouvoir prendre des photos macro. Tout est une question de bien savoir quels sont vos besoins et de choisir un cellulaire en conséquence.

Il ne faut pas non plus négliger qu’il est possible d’éditer vos photos avec des applications très puissantes qui arrivent à sauver des clichés surexposé ou sous-exposé. Même le bruit peut parfois être réduit de façon satisfaisante. 

Finalement, je vous offre aussi un autre conseil supplémentaire.

Changez de cellulaire

Eh oui à un certain moment donné, la meilleure chose à faire est de considérer le changement de son cellulaire. Évidemment, si vous avez votre cellulaire depuis moins de 2 ans, vous ne verrez pas vraiment d’avantages significatifs cinq meilleurs trucs pour prendre de meilleures photos avec votre cellulaire au changement et vous êtes bien mieux de garder votre argent.

À l’opposé, le changement d’un plus vieux cellulaire vous permettra d’avoir accès à des capteurs plus performants mais aussi à plein d’améliorations techniques comme des objectifs plus larges ou un meilleur zoom.

Maintenant, les processeurs arrivent aussi à faire une quantité impressionnante de calculs après avoir pris la photo pour améliorer la qualité. On arrive donc à réduire beaucoup de bruit dans les photos prises en basse luminosité par exemple.

Crédit photo: Christian Jarry

Je m’en voudrais aussi de dire que je vous conseille fortement d’aller lire des articles sur la photographie vous expliquant comme mieux utiliser la lumière ou la règle de tiers. Qu’importe si vous prenez des photos avec un cellulaire, ça ne fait pas moins de vous un photographe pour autant. Après tout, l’appareil photo le plus pratique est celui qu’on a toujours sur soi. Si ce n’est pas la définition d’un cellulaire, je me demande ce que c’est!

En espérant que mes trucs vous aideront à faire des meilleures photos avec votre cellulaire.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here