Votre téléphone intelligent (iPhone et Android) sert déjà de caméra vidéo, d’enregistreur audio et de console de jeux vidéo portable. Mais saviez-vous que vous pouviez l’utiliser pour enregistrer tout ce qui se passe sur votre écran?

Je ne parle pas de faire des captures d’écran. C’est plutôt facile à faire. Je parle d’enregistrer en vidéo ce qui se passe à l’écran. Cette action nécessite habituellement une application tierce. Toutefois, certains appareils offrent cette fonctionnalité dès le démarrage, ce qui réduit le nombre d’étapes nécessaires pour y parvenir.

Si vous vous demandez ce que vous pourriez bien vouloir enregistrer sur votre écran, sachez que les raisons sont nombreuses. Par exemple, vous pourriez vouloir montrer à un ami ou un membre de votre famille comment effectuer quelque chose sur leur téléphone, que ce soit pour du soutien technique ou simplement pour montrer quelque chose d’intéressant dans une nouvelle application.

Une autre raison pourrait être d’inclure des clips dans des vidéos que vous partagez sur les réseaux sociaux ou les sites de partage de vidéos comme YouTube. Que ce soit pour démystifier quelque chose pour les spectateurs ou que ça fasse partie d’une critique, il s’agit là d’une façon très pratique de transmettre de l’information.

Et c’est de plus en plus facile à faire. Voici comment y parvenir, autant sur Android que sur iOS.

 

Enregistrement d’écran sur votre iPhone

Apple avait intégré son propre outil d’enregistrement vidéo sous iOS 11 et l’a conservé depuis. Vous pouvez y accéder en glissant l’écran vers le bas, à partir du coin supérieur droit de l’écran, afin d’accéder au Centre de contrôle. Cherchez l’icône circulaire avec un point au centre. Si vous ne le voyez pas, il est possible que vous ayez à l’ajouter vous-même.

Rendez-vous à Réglages>Centre de contrôle>Personnaliser les commandes, et vous verrez l’option d’ajouter des raccourcis au menu du Centre de contrôle. Si l’icône ne s’y trouve pas, touchez l’îcone « + » à côté de l’option « Enregistrement de l’écran » et la fonction tombera dans la liste « Inclus ». Glissez de nouveau du haut de l’écran vers le bas depuis le coin supérieur droit et vous devriez voir l’icône « Enregistrement d’écran » (cercle et bouton rond) dans votre menu de Centre de contrôle.

Chaque fois que vous l’activerez en cliquant, il y aura un décompte de 3 secondes avant le démarrage de l’enregistrement. Une ligne rouge apparaîtra tout en haut de l’écran, ou une icône de microphone vous indiquera que l’enregistrement est actif, jusqu’à ce que vous cliquiez de nouveau pour l’interrompre.

À ce moment, le clip vidéo sera automatiquement sauvegardé dans votre application Photos. Notez que les vidéos s’enregistrent en mode portrait ou paysage, selon la façon dont vous tenez votre téléphone. L’accéléromètre fonctionne naturellement, vous évitant de choisir une orientation avant de commencer.

Gardez en tête que la ligne rouge au haut de l’écran apparaît dans le clip enregistré, et il n’est pas possible de l’enlever. Si vous voulez vous en départir, lisez ce qui suit pour utiliser la méthode alternative.

 

Enregistrement vidéo sur des versions antérieures d’iOS

Si, pour une raison quelconque, vous utilisez encore une version inférieure à iOS 11, avec un vieil iPad, par exemple, vous pouvez tout de même enregistrer ce qui se passe à l’écran. Il suffit de procéder d’une autre façon. Vous pouvez également procéder de cette manière sur iOS 13 si vous voulez éviter qu’une barre rouge n’apparaisse en haut de votre écran.

Il existe une panoplie d’applications tierces qui vous permettent d’enregistrer à l’écran, dans l’App Store d’Apple. Il peut valoir la peine d’en essayer d’autres. Je ne les ai pas toutes essayées, alors il m’est difficile d’en recommander une en particulier.

C’est un peu plus compliqué, mais c’est aussi possible de le faire à partir d’un Mac. Malheureusement, ça ne fonctionne plus sur les ordinateurs Windows après qu’Apple ait coupé le soutien technique de son logiciel QuickTime sur ce système d’exploitation.

  • Branchez votre iPhone et ouvrez QuickTime sur votre Mac (le logiciel est déjà installé sur Mac).
  • Rendez-vous sur Fichier et sélectionnez Nouvel enregistrement vidéo
  • Une fenêtre apparaîtra. Cherchez la flèche qui pointe vers le bas (à côté du bouton rouge).
  • Cliques dessus pour obtenir un menu déroulant, où vous pourrez sélectionner votre iPhone.

Vous devriez maintenant votre l’écran de votre iPhone apparaître. Vous pouvez, si vous le souhaitez, activer ou non le paramètre du microphone. Cliquez sur la même flèche que pour le menu et cherchez l’option de microphone. Vous pourrez ensuite choisir d’enregistrer le son de votre téléphone, de votre ordinateur, ou d’un microphone externe branché dans votre ordinateur.

Ceci peut s’avérer être très utile. Notamment si vous enregistrez une séance de jeu ou une application multimédia et que vous souhaitez enregistrer aussi le son. Si vous voulez commenter par-dessus, l’option est aussi offerte, ce qui est parfait pour créer des tutoriels.

Vous pouvez même choisir entre la haute qualité ou la qualité maximale d’enregistrement d’image, si vous le souhaitez. L’accéléromètre déterminera dans quel sens la vidéo apparaîtra. Tenez votre téléphone bien droit pour le mode portrait, ou de côté pour le mode paysage. Si vous souhaitez verrouiller l’orientation, il vous faudra le régler sur le téléphone d’abord.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton d’arrêt de QuickTime et voilà! Enregistrez le fichier sur votre ordinateur. Pour le déplacer vers votre téléphone, utilisez AirDrop sur votre Mac afin d’effectuer un transfert rapide.

En terminant, vous avez peut-être remarqué que le temps est toujours réglé à 9:41 AM. Pourquoi? Parce qu’Apple utilise toujours cette heure dans ses publicités. Auparavant, Apple tentait de faire son plus grand dévoilement 40 minutes après le début d’un lancement. Ça a changé depuis, mais cette heure tient toujours.

 

Enregistrement d’écran sur un téléphone Android

Sur un téléphone Pixel

Tant que Google ne déverrouille pas cette fonctionnalité, vous aurez à utiliser une autre méthode. Sachez que la fonction d’enregistrement vidéo existe, mais elle est camouflée et vous devez l’extraire. Vous aurez besoin d’un PC ou d’un Mac qui pouvant fonctionner avec les commandes ADB (Android Debug Bridge). C’est plus simple qu’il n’y paraît, mais je vous conseille de consulter les instructions en ligne.

Une fois activé, l’enregistreur vidéo fait partie du bouton de capture d’écran. Tenez le bouton de mise en marche/arrêt de votre Pixel et une fenêtre va apparaître, affichant quelques options. Enfoncez le bouton de capture d’écran et une fenêtre vous demandera si vous souhaitez intégrer une voix hors champ ou afficher les clics, avant de commencer. Appuyez sur « Démarrer l’enregistrement » (Start Recording) et c’est parti.

Gardez en tête que cette fonction n’est pas entièrement intégrée. Il est possible que vous rencontriez des problèmes, allant du son manquant ou de portions d’écran manquantes. Android 11 devrait intégrer un enregistreur d’écran potable, mais vous avez au moins cette option en attendant.

 

Sur un téléphone Samsung Galaxy

Les téléphones les plus récents de Samsung offrent une fonction intégrée d’enregistrement vidéo que vous pouvez utiliser quand vous voulez. Glissez le panneau de notifications vers le bas, puis glissez vers la droite pour le trouver parmi les autres icônes. Samsung a ajouté cette fonction lorsqu’elle a distribué sa surcouche logicielle One UI 2.0. Si vous possédez un téléphone qui en est équipé, vous devriez voir l’enregistreur. Vous pouvez aussi déplacer l’icône dans la section réglages rapides (Quick Settings) sous le panneau de notifications.

Si vous utilisez un appareil qui n’est pas équipé de l’interface One UI 2.0, ce sera plus complexe. Dans un tel cas, je vous recommande d’utiliser une application tierce.

 

Sur un téléphone OnePlus

OnePlus a intégré un enregistreur d’écran dans son téléphone OnePlus 7 Pro. Les modèles subséquents possèdent aussi cette fonction, et le fabricant l’a ajoutée aux modèles OnePlus 6 et 6T. Pour y accéder, vous n’avez qu’à glisser vers le bas à partir du haut de l’écran afin d’accéder aux réglages rapides dans le panneau de notifications. Glissez à gauche et vous verrez la deuxième page d’options.

 

En utilisant une application Android tierce

Une autre option serait d’utiliser une application tierce, que vous pouvez télécharger à partir de Google Play. Toutefois, une telle recherche va vous retourner une liste plutôt longue de résultats. Quelle application est la meilleure? J’ai utilisé AZ Screen RecorderMobizen et Vysor, qui sont bien cotées.

Ce que j’aime de Mobizen, en particulier, c’est qu’elle soit gratuite et présente des options sur la façon d’enregistrer, dont la résolution d’écran, si les clics sont visibles et si le son est enregistré ou non, entre autres choses. Elle fonctionne aussi sur tout téléphone Android roulant sur la version 5.0 (Lollipop) ou plus récente. Il existe même des versions adaptées à certains modèles de téléphones sur le Play Store.

 

En utilisant votre ordinateur

Une autre alternative est de passer par votre ordinateur. Cette méthode fonctionne autant sur Mac que PC. Vous devrez télécharger et installer un logiciel gratuit appelé AndroidTool (en anglais).

Sur votre téléphone, rendez-vous au menu Paramètres>À propos du téléphone>Numéro de version et tapez 7 fois sur ce menu. Vous verrez alors une fenêtre « Mode développeur » apparaître et vous demander votre NIP. Une fois entré, revenez au menu des Paramètres et la dernière option s’appellera « Options de développement ». Cliquez sur ce menu et activez « Débogage USB ».

Après avoir lancé AndroidTool, branchez votre téléphone et votre ordinateur devrait le reconnaître instantanément. Notez que les appareils sur Android 8.0 Oreo ou une version plus récente pourraient ne pas apparaître immédiatement. Je vous montrerai une méthode alternative dans quelques instants.

Maintenant qu’AndroidTool voit votre téléphone, vous pouvez vous diriger vers le menu AndroidTool>Preferences>Quality afin de glisser les boutons pour ajuster les paramètres comme la qualité d’image. Ensuite, vous pourrez simplement cliquer le bouton rouge pour lancer un enregistrement vidéo. Lorsque vous aurez terminé, cliquez sur le bouton d’arrêt. Votre vidéo sera enregistrée dans le dossier AndroidTool de votre ordinateur.

Vysor fonctionne avec presque n’importe quelle version d’Android et est plutôt robuste. Les options ne sont pas toutes gratuites, mais vous pouvez l’essayer gratuitement. Si vous payez, le filigrane (watermark) sera retiré et vous obtiendrez toutes les fonctionnalités.

Vysor offre également l’avantage de contrôler votre téléphone à partir de votre ordinateur. Il s’agit d’une façon amusante de taper des messages plus rapidement ou de simplement utiliser des applications sur le téléphone, alors que vous faites autre chose dans un logiciel sur votre ordinateur.

Parcourez les plus récents modèles d’iPhone et de téléphones Android offerts chez Best Buy.