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Votre téléphone intelligent contient une foule de renseignements personnels. On sait que ça peut être parfois frustrant, mais je vous conseille chaudement de le doter d’un mot de passe ou d’un N.I.P. de déverrouillage.

Ainsi, si jamais vous perdez votre appareil (ce que je ne vous souhaite pas, bien sûr), il y a beaucoup moins de risques que des personnes mal intentionnées vous volent vos précieuses données ou même votre argent.

En effet, de nos jours, les cellulaires permettent d’accéder à ses courriels, à ses comptes de médias sociaux et même à des applications bancaires qui permettent de transférer des fonds. Imaginez ce que pourrait faire quelqu’un de plus ou moins honnête avec toutes ces informations dans le fond de sa poche.

Bon! J’espère que je vous ai fait assez peur. Farce à part, c’est important d’avoir un mot de passe et comme vous le constaterez, ça ne prend que quelques minutes à mettre en place. Dans les prochaines lignes, je vous montrerai comment configurer un mot de passe ou un N.I.P. avec votre appareil Android ou iOS.

Avant de commencer

Il faut d’abord savoir que lorsque vous vous procurez un nouvel appareil et que vous le mettez en marche pour la première fois, le système vous demandera probablement de configurer un mot de passe (ne sautez pas cette étape). Si c’est votre cas, la démarche en dessous ne s’applique pas à vous, car vous avez déjà un mot de passe. Toutefois, si vous voulez le changer, sachez que la démarche est semblable à celle que je vais vous montrer.

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Étant donné qu’il existe plusieurs versions d’Android, il se peut que les étapes décrites ci-dessous ne soient pas totalement les mêmes. Pour informations, les étapes présentées s’appliquent aux téléphones dotés de la version 6.0.1 (Android Marshmallow) :

  • Allez dans « Paramètres »;
  • Rendez-vous dans l’onglet « Écran »;
  • Appuyez sur « Verrouiller l’écran »;
  • Touchez « Écran de verrouillage »;
  • Dans la liste, choisissez soit « Code N.I.P. » ou « Mot de passe »;
  • Suivez les étapes restantes.

Maintenant, si votre téléphone est perdu et qu’une personne mal intentionnée essaie de le redémarrer, elle devra obligatoirement entrer un N.I.P. ou un mot de passe que vous aurez déterminé.

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iOS

Encore une fois, notez que la démarche peut changer en fonction des versions et des appareils (iPhone, iPad et iPod touch) :

  • Allez dans « Réglagles »;
  • Appuyez sur « Touch ID et code » ou encore « Code »;
  • Choisissez « Activer le code »;
  • Par défaut, entrez un code à six chiffres. En allant dans « Options »,vous pouvez opter pour un code à quatre chiffres ou un mode de passe.

Les empreintes digitales

En terminant, de plus en plus d’appareils embarquent des lecteurs d’empreintes digitales. Si vous êtes à l’aise avec ce procédé, vous pouvez l’utiliser. Par contre, ayez également un mot de passe de secours au cas où ça boguerait.

Conseils en bref

En terminant, voici quelques conseils pour choisir un bon mot de passe :

  • Choisissez un mot de passe plutôt qu’un N.I.P.
  • Si vous choisissez un N.I.P., optez pour un N.I.P. de six chiffres plutôt que de quatre chiffres.
  • Ne mettez pas comme N.I.P. ou mot de passe votre date de naissance ou votre numéro de téléphone.
  • Ne communiquez à personne votre N.I.P. ou mot de passe.
  • Pour plus de sécurité, choisissez un mot de passe ou un N.I.P. unique que vous n’utilisez pas ailleurs.

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Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

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