Android Auto existe depuis déjà plusieurs années. Le système est compatible avec un nombre grandissant de marques et modèles de voitures. Si auparavant on devait suivre toute une procédure pour configurer le tout, il suffit désormais de quelques clics pour que votre auto et votre téléphone ne communiquent en parfaite symbiose. Du moins… si votre voiture est récente. Voici donc comment tirer le maximum d’Android Auto, peu importe le type de voiture que vous possédez.

Pourquoi utiliser Android Auto?

L’utilisation d’un cellulaire au volant est interdite, mais on peut toutefois consulter l’écran d’un GPS lorsque l’on roule. Android Auto est donc conçu pour vous permettre de conduire en toute sécurité, vous permettant d’utiliser votre téléphone comme GPS, d’écouter votre musique, vos balados et vos livres audio favoris, de vous lire ou d’envoyer des messages, d’obtenir la météo et plus encore.

Comment fonctionne Android Auto?

Android Auto s’affiche sur l’écran de votre véhicule, s’il en est équipé. L’un des aspects les plus attrayants d’Android Auto est qu’il est géré par votre téléphone, et non par la voiture. Il est possible que le niveau d’intégration dans votre voiture soit différent, mais comme les téléphones deviennent rapidement plus intelligents que les voitures, Android Auto ne cesse de s’améliorer.

Il vous donne notamment accès à l’assistant Google pour une foule de commandes, ainsi qu’à certaines applications à travers une interface adaptée, plus facile à manipuler avec les contrôles intégrés de votre voiture (volume, prochaine chanson, navigation dans les menus, etc.). Bien entendu, il est essentiel de stationner votre voiture pour faire autre chose que régler le volume ou avancer à la prochaine chanson, sinon vous risquez une contravention ou, pire, un accident!

Comment installer Android Auto dans ma voiture?

Si votre téléphone tourne sur Android 9 ou une version plus ancienne, il est possible que vous ayez à télécharger l’application Android Auto. S’il tourne sur Android 10 ou une version plus récente, Android Auto est intégré et démarrera automatiquement la configuration lorsque vous brancherez votre téléphone avec un câble USB dans une voiture compatible.

Vous pourrez ensuite configurer l’affichage des applications que vous souhaitez utiliser et l’ordre dans lequel elles apparaissent dans le menu principal avant de les utiliser comme si tout cela faisait maintenant partie de votre système de navigation (et de divertissement) embarqué.

Peut-on utiliser Android Auto dans une voiture moins récente?

Si votre véhicule n’est pas muni d’un écran embarqué, il est possible que vous puissiez tout de même utiliser Android Auto… à condition que votre téléphone tourne sur Android 6.0 ou une version plus récente et de pouvoir brancher votre téléphone dans un port USB.

Il est possible que vous puissiez utiliser certaines fonctionnalités de votre téléphone par Bluetooth, mais il vous faudra vérifier selon votre téléphone et votre modèle de voiture. Souvent, la bande passante est insuffisante pour plusieurs fonctionnalités. Vous pourrez toutefois répondre ou effectuer des appels sans problème de cette façon, ou même écouter de la musique ou autre contenu audio.

Notez que vous aurez aussi besoin d’un plan de données avec votre cellulaire pour la plupart des fonctionnalités, notamment la diffusion de musique ou de balados, si les fichiers ne se trouvent pas directement sur votre téléphone.

Besoin de changer de radio d’auto?

Vous voulez ajouter un écran à votre voiture actuelle? C’est possible de le faire, en remplaçant le récepteur (ou la « radio d’auto ») de votre véhicule! De nombreux modèles de récepteurs sont munis d’un écran et sont compatibles Android Auto. Il vous suffit de choisir la marque et le modèle de récepteur en fonction des caractéristiques souhaitées et vous pourrez bénéficier des nombreux avantages d’Android Auto par la suite.

Assurez-vous de vérifier si le modèle vers lequel vous penchez offre un port USB pour charger votre téléphone pendant que vous roulez. Certains sont aussi équipés d’un écran tactile, d’une prise audio (si vous souhaitez seulement utiliser votre téléphone comme source audio), d’un lecteur CD et plus encore, comme une façade détachable pour garder votre récepteur hors de la portée des voleurs.

Avez-vous besoin d’un support à téléphone?

Comme vous allez utiliser les contrôles physiques de votre voiture et qu’il est interdit de manipuler un téléphone pendant que vous roulez, la réponse est non. Par contre, si votre voiture n’est pas équipée d’un écran ou si vous souhaitez tout de même garder votre téléphone à proximité, mais hors de vos mains, lorsque vous conduisez, vous pouvez bien entendu vous procurer un support pour téléphone.

Comme vous le verrez, il en existe de nombreux modèles pouvant être fixés à votre pare-brise, à votre tableau de bord ou même dans un porte-gobelet. À vous de voir le modèle qui convient le mieux à vos besoins et à votre véhicule.

Pourquoi se contenter d’écouter la radio en auto?

Avec toutes les fonctionnalités offertes par Android Auto, il y a fort à parier que vous ne vous contenterez plus de « simplement » écouter la radio. Vous avez désormais accès à tous les services de musique (Spotify, YouTube Premium, iHeart Radio, TuneIn Radio, SoundCloud, MixCloud et j’en passe), de balados (Google Podcasts, PlayerFM et autres), de livres audio (Audible) et plus encore. Et c’est sans oublier le guidage GPS avec Waze, Google Maps et autres, en plus de l’accès à vos messages (WhatsApp, Hangouts, Messenger) et, bien entendu, de faire ou recevoir des appels téléphoniques.

Et la beauté dans tout ça, c’est qu’Android Auto vous offre toutes ces possibilités sans frais, autre que le coût de votre forfait de données et, s’il y a lieu, des applications que vous utilisez.

N’oubliez pas de toujours conduire avec prudence et ne vous laissez pas distraire de la route par toutes ces possibilités se trouvant au bout de vos doigts!

Parcourez la sélection de récepteurs et de supports pour téléphone sur le site de Best Buy, pour mieux équiper votre voiture et tirer le maximum d’Android Auto.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here