bby_cybersafety.jpg

Lorsque vous pensez à la cybersécurité, pensez-vous plutôt à des pirates informatiques qui ciblent de grandes entreprises ou des gouvernements ou à votre propre vulnérabilité? Le vaste monde ouvert du cyberespace est un univers avec lequel vous interagissez chaque fois que vous naviguez sur Internet, cliquez sur un lien, publiez sur les médias sociaux et clavardez en ligne. Les risques auxquels vous vous exposez en ligne vont au-delà de ces activités, car vous pouvez laisser une trace numérique ou révéler vos données sans vous en rendre compte. Le présent article fait partie d’une série d’articles que mes collègues de la communauté Branche-toi et moi publierons au cours des prochaines semaines; nous vous offrirons de l’information et des conseils utiles portant sur divers sujets liés à la cybersécurité. Aujourd’hui, j’explorerai la sécurité personnelle liée aux téléphones intelligents.

Si vous y pensez bien, votre téléphone intelligent est tellement personnel; il est presque effrayant de penser aux conséquences qui pourraient survenir si jamais vous le perdiez ou vous le faisiez voler, même s’il est verrouillé au moyen d’un code de sécurité ou d’un capteur d’empreinte digitale. Il existe des logiciels rapidement et facilement utilisables pour les PC avec Windows et les Mac qui permettent d’extraire les données d’un cellulaire, même s’il est protégé par un mot de passe. Pour les iPhone, il y a la fonction Localiser mon iPhone par Apple. Pour Android, il existe une combinaison de logiciels de Google et d’autres tierces parties qui permettent cela. Les téléphones BlackBerry et Windows possèdent aussi leurs propres plateformes. Peu importe le type de téléphone intelligent que vous détenez, il existe des conseils universels qui vous permettront de demeurer en toute sécurité :

 

Conseils de sécurité pour mon téléphone intelligent

1. Traitez vos données emmagasinées de la même manière que vous traitez physiquement votre téléphone. Ne soyez pas négligent.

2. Utilisez toujours un mot de passe ou toute option de sécurité qui vient avec votre téléphone pour verrouiller votre écran.

3. Ne téléchargez jamais de mises à jour de système, d’applications ou de musique lorsque vous êtes connecté à des réseaux sans fil publics.

4. Pensez à utiliser un réseau privé virtuel (VPN) afin de masquer les coordonnées de l’endroit où vous vous trouvez et de limiter les risques que l’on vous suive ou compromette.

5. Configurez tous les réglages que le système d’exploitation de votre téléphone offre, par exemple Localiser mon iPhone sur iOS ou le Gestionnaire d’appareils Android sur Android. Il existe aussi de bonnes options conçues par des tierces parties. Elles peuvent vous aider à localiser votre téléphone, à le suivre et même à effacer vos données si vous le perdez ou vous vous le faites voler.

6. Assurez-vous d’effectuer une sauvegarde de votre téléphone et d’effacer tout son contenu avant de le vendre, de l’échanger, de le donner ou de le recycler.

Maintenir la confidentialité de vos données

Je dois admettre que mon niveau d’anxiété monte légèrement chaque fois que je prête mon téléphone à quelqu’un. Ce n’est pas parce que j’ai des choses infâmes ou embarrassantes à cacher, mais plutôt parce que tout ce qu’il y a dessus est personnel : courriels, documents dans des applications en nuage, photos, messages, coordonnées, contacts, et encore plus.

Évidemment, je prête mon téléphone seulement à des personnes en qui j’ai confiance et je regarde ce qu’ils en font tout le temps qu’ils l’ont entre les mains. Comme première ligne de défense, je me fais un devoir d’activer un verrou à chiffres ou à motif sur tous mes téléphones. J’utilise les capteurs à empreinte digitale, comme ceux sur l’iPhone et le Galaxy S6 de Samsung. Je configure aussi l’option de suppression de données après 10 tentatives de déverrouillage infructueuses. Je ne devrais certainement pas entrer un code erroné 10 fois, n’est-ce pas?

Ce n’est pas une solution de sécurité complète, mais comme je l’ai déjà mentionné, c’est une première ligne de défense qui peut limiter les conséquences d’une violation initiale.

Maintenez votre téléphone à jour

Mettre à jour le logiciel système de votre téléphone à la dernière version du système d’exploitation est important, car cela offre parfois de nouvelles options de sécurité que vous pouvez configurer, en plus d’une meilleure sécurité globale intégrée à la mise à jour. Les utilisateurs d’Android ont d’ailleurs pu constater que les options de sécurité se sont renfoncées au fil du temps, par exemple sur certains modèles, des capteurs d’empreinte digitale et des dispositifs de détection faciale et d’activation vocale se sont ajoutés aux codes d’accès, verrous à motif et mots de passe.

L’iPhone a aussi connu des changements au cours des dernières années tandis qu’iOS prenait de la maturité, avec entre autres l’apparition de l’option de suppression de données sur iOS 7. Les changements apportés ne sont pas tous bien communiqués, c’est pourquoi aller dans les réglages de sécurité, sous Paramètres, peu importe le système d’exploitation, vaut certainement le détour.

Risques du débridement et du « rootage »

Par défaut, débrider votre iPhone ou « rooter » votre téléphone Android est considéré comme une transgression de votre garantie. Gardez cela à l’esprit si vous décidez de le faire. Les technophiles sont souvent ceux qui ont ouvert leur téléphone de cette manière; les raisons peuvent varier. Le fait est que cela peut rendre votre appareil vulnérable aux logiciels mobiles malveillants. Pour plus de détails à ce sujet, veuillez cliquer ici.

Un des avantages de débrider votre téléphone est que les applications peuvent être téléchargées et exécutées gratuitement, ce qui semble très intéressant, mais cela ne porte pas le même poids qu’auparavant. Débrider les téléphones est devenu populaire avec l’iPhone original, avant l’apparition de l’App Store, mais huit ans se sont écoulés depuis et l’iPhone standard est excellent et suffisant. C’est du moins ce que je crois.

Se connecter à des réseaux publics ou non sécurisés

Il est très facile de se connecter à un réseau sans fil gratuit lorsqu’il est accessible. Tous les types d’entreprises ou de lieux l’offrent, mais il est important de maintenir une pratique sécuritaire lorsque l’on y accède. Si vous voyez un réseau qui mentionne seulement « Sans fil gratuit » (Free Wi-Fi), c’est probablement trop beau pour être vrai; vous pourriez être exposé à des risques. Les réseaux sans fil gratuits offerts par les marchands ont toujours un nom distinct qui inclut habituellement leur nom d’entreprise. Prenez Starbucks, par exemple, ou encore le bar sportif où vous adorez aller.

Il y a certaines choses que je ne fais jamais à partir d’un réseau public. L’une d’entre elles consiste à me connecter à une application ou à un site Web d’une institution financière ou à faire des achats en ligne. De plus, je ne télécharge rien qui soit confidentiel ou assez gros, tel qu’une mise à jour de système ou un document confidentiel. Finalement, je n’apporte aucune modification à mes réglages, par exemple configurer un nouveau mot de passe ou télécharger des mises à jour d’application. Je ne m’empêche toutefois pas de lire mes courriels, d’envoyer des messages, de consulter des médias, de naviguer sur le Web et de jouer à des jeux. Pour tout ce que j’ai noté juste avant, je préfère le faire à la maison à partir de mon réseau LTE/3G ou de mon point d’accès sans fil portable personnel lorsque je suis en déplacement.

L’utilisation d’un réseau sans fil gratuit est pratique et géniale, mais faites attention à ce que vous faites lorsque vous êtes connecté à celui-ci.

Supprimer complètement le contenu de votre ancien téléphone

C’est un point très important; je conseille souvent mes amis et mes connaissances à ce sujet. Que vous décidiez de vendre, de donner, d’échanger ou de recycler votre vieux téléphone, il est primordial de supprimer tout son contenu. Supprimer vos données est en fait très facile à faire, puisque toutes les plateformes mobiles disposent d’une méthode qui simplifie le processus. N’oubliez pas de faire une copie de sauvegarde avant de tout effacer.

Pour ce qui est du iPhone, votre compte iCloud sauvegardera tout ce qui est configuré, mais pour effectuer une sauvegarde complète de tout ce qui se trouve sur votre téléphone, notamment votre musique, vos vidéos et vos réglages, branchez votre téléphone à votre ordinateur, mettez iTunes en marche et faites une sauvegarde sur votre ordinateur. Une fois cette étape terminée, restaurez votre téléphone aux paramètres d’usine par défaut.

Pour la plateforme Android, le processus est similaire, mais vous n’aurez pas besoin d’un ordinateur. Un compte Google vous permettra de sauvegarder un certain nombre d’éléments, mais pas tout son contenu. Vous pouvez utiliser une application telle que Helium ou GCloud pour faire une copie de sauvegarde complète ou pour transférer tout ce qui se trouve sur votre téléphone vers un autre Android. Une fois cette étape terminée, allez dans Paramètres>Sauvegarder et réinitialiser>Réinitialiser le téléphone en vue de restaurer votre téléphone aux paramètres d’usine par défaut.

Les téléphones BlackBerry et Windows disposent de processus similaires. Vous devriez les trouver sous leurs onglets Paramètres respectifs.

Restez à l’affût pour demeurer en sécurité

Généralement, le bon sens l’emporte si vous prenez les mesures nécessaires pour sécuriser votre téléphone intelligent. Beaucoup de ce que vous avez appris à propos des ordinateurs s’applique ici aussi. N’appuyez pas sur « Oui » pour quelque chose que vous ne devriez pas accepter et si une étrange fenêtre contextuelle apparaît dans le navigateur de votre téléphone, n’appelez par le numéro affiché, communiquez directement avec le soutien à la clientèle du fabricant de votre appareil ou référez-vous à la communauté Branche-toi.

Les logiciels malveillants s’autoinstallent et s’autopropagent une fois que vous leur avez ouvert la porte. Vous ne saurez peut-être pas que vous l’avez ouverte, ou comment cela s’est produit, mais vous limitez les risques d’en être victime si vous évitez de vous placer dans un état de vulnérabilité dès le départ. Les suggestions ci-dessus sont une bonne manière de commencer à vous protéger.

cyber.jpg

Comment protéger votre réseau local

securecomputer.jpg

Quel ordinateur choisir pour maximiser votre sécurité sur Internet?

kids.jpg

Quelques trucs pour renforcir la cybersécurité de nos enfants

PARTAGER SUR
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here