Pixel 4C’est une des premières fois que j’ai la chance d’avoir un cellulaire pour plusieurs longues semaines avant d’en faire la critique. L’avantage majeur est que mon test ne sera pas limité à juste des impressions initiales. Voici donc le test du Google Pixel 4 XL sorti depuis deux mois.

Conception et spécifications

Puisqu’il s’agit ici d’une évolution et non d’une révolution, le Google Pixel 4 XL ainsi que son petit frère le Pixel 4, sont pratiquement identiques aux modèles précédents. Ce n’est absolument pas une mauvaise chose puisqu’ils ont tous un design élégant et pratique.

On retrouve donc deux grosseurs différentes soit 5.7 pouces pour le Pixel 4 et 6.1 pouces pour le Pixel 4 XL. L’an passé, j’avais essayé le Pixel 3 qui était lui aussi 5.7 pouces alors j’ai une bonne idée de différence de taille entre les deux modèles.

Au début, je pensais que ça m’agacerait d’avoir le plus gros Google Pixel 4 XL dans mes poches mais je n’ai pas tant vu de différence. Je crois que ce qu’il l’aide beaucoup est qu’il est plus étroit que l’iPhone 11 Pro et prend donc moins de place. Il est aussi plus confortable de le tenir dans sa main et est parfait pour écouter des vidéos ou pour jouer au service Google Stadia.

Encore une fois, je dois mentionner les magnifiques étuis en faux tissus de Google qui sont non seulement très beaux mais très confortables à manipuler.

Spécifications

Écran: Écran OLED de 5.7 pouces (6.3 pour Pixel 4 XL) avec une résolution de 2280 x 1080 OLED et un ratio de 19:9 avec 444 pixels par pouces
Système d’opération: Android 10
Processeur: 2.84GHz + 2.42 + 1.8GHz Snapdragon 855 à huit cœurs 64-bit
Mémoire: 6GB de mémoire vive, stockage de 64GB ou 128GB (pas de fente microSD)
Caméra: Capteur arrière de 12 mégapixels, capteur téléobjectif de 16 mégapixels et  8 mégapixels l’avant
Vidéo:  Enregistrement 4K Ultra HD
Pile: 2800mAh pour Pixel 4 et 3700mAh pour Pixel 4 XL
Connexions: LTE, Wi-Fi, Bluetooth 5.0, A-GPS, NFC, charge rapide, USB-C, déverrouillage avec identification faciale, charge sans fil Qi, norme IP68 pour la résistance à l’eau
Dimensions: 5.79 x 2.71 x 0.32 pouce pour le Pixel 4 et 6.31 x 2.96 x 0.32 pouce pour le Pixel 4 XL
Poids: 162 grammes pour le Pixel 4 et 193 grammes pour le Pixel 4 XL
Disponible en juste noir, franchement blanc et vraiment orange.

Pixel 4Nouveautés intéressantes

Il y a quelques années, Android avait fait des essais pour utiliser le visage pour déverrouiller l’appareil. Pour vous situer, c’était avec le système d’opération Android 5.0 Lollipop en 2014. La fonctionnalité n’était pas totalement au point et Google l’a mise un peu de côté jusqu’à ce que Apple revienne à la charge avec celle-ci en 2017.

L’entreprise de Cupertino a mis deux ans pour finalement arriver avec une fonctionnalité rapide et efficace. Quand est-il de l’offre de Google?

Bonne nouvelle, la plupart du temps, ça fonctionne très bien et ça se déverrouille rapidement. Sauf si votre nom est Christian Jarry. J’ai eu un peu plus de misère à faire fonctionner la fonction et je me demande si c’était moi ou mon téléphone. En ayant discuté avec quelques amis et collègues qui possèdent le téléphone, je suis dans la très grande minorité. J’en déduis que c’était peut-être un problème avec le téléphone ou il n’aime pas mon visage!

Seul problème potentiel avec cette fonctionnalité est qu’il est possible d’accéder aux données sur le téléphone même si les yeux de la personne sont fermés. Il s’agit d’un gros problème de sécurité potentiel que Google tarde un peu à régler. On attend toujours la mise à jour depuis quelques mois.

La seconde nouvelle majeure disponible sur les Pixel 4 est la détection du mouvement. Si votre sourcil a monté à la lecture de cette phrase, dites-vous que vous n’êtes pas le seul. En fait, ce que Google cherche à faire c’est d’utiliser vos mains pour faire quelques opérations sur votre téléphone.

Disons que vous écoutez de la musique et que vous voulez passer la chanson, vous n’avez qu’à passer votre main au-dessus de l’écran et il passera la chanson. D’autres mouvements vous permettront de disposer de toutes vos notifications ou naviguer des vidéos YouTube.

L’implémentation fonctionne adéquatement et ça semble fonctionner la majorité du temps quand vous avez une bonne lumière. Le problème est que ce n’est pas vraiment intuitif. Pour la musique, l’application doit être ouverte ce qui n’est pas toujours le cas. C’est tellement plus simple de simplement changer la chanson en appuyant sur vos écouteurs ou avec le menu des notifications.

Considérant que vous devrez sacrifier un peu de votre pile pour que le capteur puisse fonctionner, je ne trouve pas que ça vaille la peine.

Toutes ces bonnes nouveautés sont en partie possibles grâce à Android 10. Offrant un raffinement toujours plus évident, ce système d’opération est toujours plus performant et pratique.

Performance

Pixel 4

Côté processeur, on passe à un Snapdragon 855 qui sur papier, n’est que modérément plus rapide que le Snapdragon 845. Par contre, j’ai constaté une amélioration d’environ 25% quand de lui faire des tests de puissance. Est-ce que c’est seulement à cause du nouveau processeur? J’en doute. Sûrement que l’ajout de 2 Go de mémoire à 6 Go n’a surement pas nui non plus.

Pour la vie de tous les jours, j’ai trouvé que la pile du Pixel 4 XL était bonne. Avec sa capacité de 2,800 mAh, on n’a aucun problème à avoir un cellulaire qui fonctionne toute la journée. Cela dit, c’est quand même moins que le Pixel 3 XL qui offrait 3,430 mAh. Je n’ai pas pu le constater moi-même par que je ne l’ai pas essayé mais mes recherches m’ont fait découvrir que la pile était moins performante que l’année passée. C’est encore pire pour le Pixel 4 versus le Pixel 3. C’est un peu une déception c’est clair mais pas la fin du monde non plus.

Fort heureusement, la charge sans fil de 11 watts versus 5 watts lui permet de recharger beaucoup plus rapidement.

Une des meilleures choses de ce téléphone est sans contredit son écran et les nouvelles sont encore meilleures sur ce front. En plus d’offrir une précision exceptionnelle et de très bonnes couleurs, vous avez maintenant l’option d’activer le mode de rafraichissement de 90 Hz. La navigation sur le téléphone devient alors extrêmement fluide. Par contre, ça semble aussi avoir une influence sur la durée de vie de votre pile ce qui est un autre pensez-y-bien.

Caméra

Pixel 4Parmi les seules différences, on peut tout de suite noter que le Pixel 4 possède deux objectifs photo alors que le modèle de l’an passé n’en possédait qu’un seul. La plus grande surprise est que le Pixel 4 XL ne possède pas trois objectifs comme plusieurs des nouveaux cellulaires sortis dans les derniers mois. En fait Google est même à contrecourant en offrant un objectif normal ainsi qu’un objectif super large, le Pixel 4 offre un objectif normal et un zoom. Certains aimeront et d’autres moins. C’est totalement dépendant de vos goûts.

Pour l’utiliser, c’est très simple puisque vous n’avez qu’à taper deux fois sur l’écran alors que l’application photo est démarrée. J’avoue que je l’ai un peu cherché les premières fois que je l’ai utilisé. La performance est bonne mais il ne faut pas s’attendre à ce que ça égale un objectif téléphoto comme on en retrouve sur les

Le mode Astrophotographie est impressionnant bien que rien ne soit vraiment réel. Pour avoir fait de l’astrophotographie avec un appareil photo DSLR, je sais très bien qu’en 4 minutes, le ciel a beaucoup trop bougé pour pouvoir faire une photo d’étoiles. Non en fait c’est assez clair que le logiciel fait tout le travail pour nous offrir une photo de quelques étoiles fortement retravaillée. C’est sympathique tout de même et ça demande le noir le plus complet alors peu pratique.

Dernière petite déception, Le Pixel 4 et Pixel 4 XL ne viennent pas avec une paire d’écouteurs. Je sais qu’on en a tous 2 ou 3 qui trainent autour de la maison mais ceux-ci sont limités à des écouteurs USB-C. On s’entend que pour le prix, ça aurait été apprécié.

Verdict

Pixel 4

Bien que ce ne soit qu’une évolution, il n’en demeure pas moins que le Pixel 4 et le Pixel 4 XL sont probablement les meilleurs téléphones Android disponibles sur le marché. Ils offrent tous deux une excellente performance, une qualité d’assemblage irréprochable et le fait qu’ils soient produits par Google leur assure d’être toujours à date.

Je dirais que le changement n’est pas aussi attrayant si vous possédez déjà un Pixel 3 puisque les améliorations sont sommes toutes assez minimes. Évidemment, mon expérience était seulement avec le Pixel 4 XL. Cela dit, bien que sa pile ne soit pas la meilleure sur le marché, je doute que la majorité des gens s’en rendent vraiment compte.

Même le converti iPhone que je suis a grandement apprécié son expérience et c’est sans hésitation que j’opterais pour un Pixel 4 si je voulais faire le saut vers Android. C’est d’autant plus vrai que c’est une des meilleures façons de pouvoir jouer à la plateforme Google Stadia (allez lire mon test pour en savoir plus). J’irais même jusqu’à dire que jouer sur l’écran du Pixel 4 XL est très satisfaisant puisque c’est aussi gros que l’écran de la Nintendo Switch Lite!
Pixel 4

Le site de Best Buy comporte une multitude de cellulaires tous plus intéressants les uns que les autres!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here