listen-to-music-1072582_640 (2).jpgJe ne souhaite à personne de perdre son téléphone intelligent. Ça ne m’est encore jamais arrivé (je touche du bois!), mais c’est arrivé dernièrement à ma conjointe. Ça a été un événement très stressant. Ça m’a donné envie de rédiger une chronique dans le but d’aider les prochaines personnes à qui cet événement fâcheux arriverait.

 

 

 

 

Étape 1 – Essayez de localiser votre téléphone

 

Android et iOS permettent de localiser son appareil. Il suffit de se rendre dans un site Internet dédié ou dans un autre appareil ayant le même système d’exploitation pour tenter de retrouver le mobile. Toutefois, pour que ça fonctionne, vous devez activer cette fonction AVANT la perte de votre appareil.

 

Sur Android, il faut se rendre dans « Paramètres Google » (et non pas les paramètres de l’appareil) et dans « Sécurité ». Dans iOS, vous allez dans « Réglagles » et « iCloud ».

 

Notez également que certaines compagnies, comme Rogers, offrent un localisateur de téléphones.

 

Ne perdez pas trop de temps à essayer de localiser votre appareil. Si ça ne fonctionne pas après quelques minutes, passez directement à la deuxième étape, pour éviter tout frais supplémentaire.

 

 

 

phone-875488_640.jpgÉtape 2 – Contactez votre fournisseur

 

Si vous n’avez pas réussi à retrouver votre appareil, contactez votre fournisseur. La méthode la plus efficace, c’est de le faire par téléphone avec un autre appareil que votre cellulaire perdu, bien sûr. Cependant, plusieurs entreprises permettent à leurs membres de signaler un appareil perdu directement dans leur compte en ligne (vous savez, l’endroit où vous vous connectez pour payer vos factures et consulter vos données mobiles). Par ailleurs, si vous avez été victime d’un vol, il est impératif de contacter la police.

 

Mais pourquoi contacter son fournisseur? Tout simplement parce qu’une fois déclaré volé ou perdu, votre cellulaire se retrouvera inscrit dans la liste nationale des appareils mobiles perdus ou volés. En faisant cela, il sera impossible pour d’autres de s’en servir. Vous ne serez pas non plus tenu responsable si une personne décide de télécharger l’intégralité du Seingeur des annaux avec votre appareil ou de faire des interurbains à n’en plus finir au Japon.

 

 

 

Étape 3 – Continuez à payer votre compte

 

Ce n’est pas parce que vous avez perdu votre téléphone que votre contrat part en fumée. Vous devrez continuer à acquitter vos frais mensuel. Si vous désirez annuler votre forfait, vous devrez probablement payer une pénalité.

 

 

 

iphone-410324_640.jpgÉtape 4 – Procurez-vous un nouvel appareil et une nouvelle carte SIM

 

Si vous n’avez pas retrouvé votre téléphone (ce que je ne vous souhaite pas, évidemment), vous devrez vous procurer un nouvel appareil et probablement une nouvelle carte SIM. Vous retrouverez plusieurs modèles d’appareils chez Best Buy. Pour éviter les frais supplémentaires, je vous suggère de rester avec la même entreprise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques conseils pour rendre la perte d’un appareil moins pénible

 

– Doté votre appareil d’un mot de passe efficace empêchant les inconnus de le déverrouiller;

– À l’école, au travail ou dans un endroit public comme un restaurant, ne laissez jamais votre appareil sans surveillance.

 

 Sources images : Pixabay, Pixabay et Pixabay

 

 

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Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

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