Source: Unsplash

Pour bien des gens, le téléphone intelligent est l’appareil le plus important de leur vie. Ils y stockent leurs données personnelles, leurs photos et leurs applications préférés, en plus de s’en servir pour communiquer avec leurs proches. Imaginez ce qui se produit quand on le perd! Ça vous est arrivé récemment? Voici quoi faire pour rendre cet événement moins pénible.

Étape 1 – Appelez-vous

Source: Unsplash

Avant d’entrer en mode panique, empruntez le téléphone d’une autre personne et composez votre numéro de téléphone. Vous entendrez peut-être la sonnerie ou une personne qui a retrouvé votre appareil vous répondra. Vous pourrez alors lui expliquer la situation.

Étape 2 – Utilisez le localisateur d’appareil

Personne ne répond? Passez au plan B et utiliser le localisation d’appareil de votre téléphone. Il vous suffit de vous rendre sur un site Internet dédié ou dans un autre appareil ayant le même système d’exploitation pour tenter de retrouver le mobile perdu. Toutefois, pour que ça fonctionne, vous devez activer cette fonction AVANT la perte de votre appareil.

Sur Android,rendez-vous dans « Paramètres », « Paramètres Google » et dans « Sécurité ». Dans iOS, vous allez dans « Réglagles » et « iCloud ».

Cela dit, ne perdez pas trop de temps à essayer de localiser votre appareil. Si ça ne fonctionne pas après quelques minutes, passez directement à la prochaine étape, pour éviter tout frais supplémentaire.

Étape 3 – Contactez votre fournisseur

Source: Unsplash

Si vous n’avez pas réussi à retrouver votre appareil, contactez votre fournisseur pour lui indiquer que vous avez perdu votre mobile. La méthode la plus efficace, c’est de le faire par téléphone avec un autre appareil.

Plusieurs entreprises permettent également à leurs membres de signaler un appareil perdu directement via leur compte en ligne. Vous pouvez visiter votre compte en ligne à l’aide d’un ordinateur. Par ailleurs, si vous avez été victime d’un vol, il est impératif de contacter la police.

Mais pourquoi contacter son fournisseur? Tout simplement parce qu’une fois déclaré volé ou perdu, votre cellulaire se retrouvera inscrit dans la liste nationale des appareils mobiles perdus ou volés. En faisant cela, il sera impossible pour d’autres de s’en servir. Vous ne serez pas non plus tenu responsable si une personne décide de télécharger l’intégralité du Seigneur des anneaux avec votre appareil ou de faire des interurbains à n’en plus finir.

Étape 4 – Déconnectez-vous de vos comptes

Par mesure de précaution, il serait sage de changer les mots de passe de vos comptes bancaires, courriels et réseaux sociaux. Même si vous avez un mot de passe sur votre appareil perdu, une personne mal intentionnée pourrait avoir réussi à le déverrouiller et à voler vos renseignements personnels. Dans ce genre de situation, mieux vaut être trop prudent que pas assez!

Étape 5 – Continuez de payer votre compte

Source image: Unsplash

Ce n’est pas parce que vous avez perdu votre téléphone que votre contrat part en fumée. Vous devrez continuer à acquitter vos frais mensuel. Si vous désirez annuler votre forfait, vous devrez probablement payer une pénalité.

Étape 6 – Procurez-vous un nouvel appareil et une nouvelle carte SIM

Si vous n’avez pas retrouvé votre téléphone (ce que je ne vous souhaite pas, évidemment), vous devrez vous procurer un nouvel appareil et probablement une nouvelle carte SIM. Vous retrouverez plusieurs modèles d’appareils chez Best Buy. Pour éviter les frais supplémentaires, je vous suggère de rester avec la même entreprise.

Quelques conseils pour rendre la perte d’un appareil moins pénible

– Doté votre appareil d’un mot de passe efficace empêchant les inconnus de le déverrouiller

– À l’école, au travail ou dans un endroit public comme un restaurant, ne laissez jamais votre appareil sans surveillance

Magasinez les téléphone intelligents chez Best Buy.

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.