Perte téléphone

Pour bien des gens, le téléphone intelligent est l’appareil le plus important de leur vie. Ils y stockent leurs données personnelles, leurs photos et leurs applications préférées, en plus de s’en servir pour communiquer avec leurs proches. Imaginez ce qui se produit quand on le perd! Ça vous est arrivé récemment? Voici quoi faire pour rendre cet événement moins pénible.

Étape 1 – Appelez-vous

Avant d’entrer en mode panique, empruntez le téléphone d’une autre personne et composez votre numéro de téléphone. Vous entendrez peut-être la sonnerie ou une personne qui a retrouvé votre appareil vous répondra. Vous pourrez alors lui expliquer la situation.

Perte téléphone

Étape 2 – Utilisez le localisateur d’appareil

Personne ne répond? Passez au plan B et utilisez la localisation d’appareil de votre téléphone. Toutefois, pour que ça fonctionne, vous devez activer cette fonction AVANT la perte de votre appareil.

Sur Android, visitez le site android.com/find sur un navigateur internet ou utilisez l’application Localiser mon appareil par Google sur le téléphone d’une autre personne. Si vous avez un appareil iOS, rendez-vous sur le site icloud.com/find ou utilisez l’application Localiser mon iPhone sur un autre appareil iOS compatible.

Si vous avez un assistant personnel, vous pouvez également lui demander de retrouver votre appareil. Toutefois, cette fonctionnalité risque de fonctionner seulement si votre appareil est situé à votre domicile. Autrement, vous n’entendrez pas la sonnerie de votre appareil.

Étape 3 – Contactez votre fournisseur

Si vous n’avez pas réussi à retrouver votre appareil, contactez votre fournisseur pour lui indiquer que vous avez perdu votre mobile. La méthode la plus efficace, c’est de le faire par téléphone avec un autre appareil.

Plusieurs entreprises permettent également à leurs membres de signaler un appareil perdu directement via leur compte en ligne. Vous pouvez visiter votre compte en ligne à l’aide d’un ordinateur. Par ailleurs, si vous avez été victime d’un vol, il est impératif de contacter la police.

Mais pourquoi contacter son fournisseur? Tout simplement parce qu’une fois déclaré volé ou perdu, votre cellulaire se retrouvera inscrit dans la liste nationale des appareils mobiles perdus ou volés. En faisant cela, il sera impossible pour d’autres de s’en servir. Vous ne serez pas non plus tenu responsable si une personne décide de faire des interurbains à n’en plus finir.

Perte téléphone

Étape 4 – Déconnectez-vous de vos comptes

Par mesure de précaution, il serait sage de changer les mots de passe de vos comptes bancaires, courriels et réseaux sociaux. Même si vous avez un mot de passe sur votre appareil perdu, une personne mal intentionnée pourrait avoir réussi à le déverrouiller et à voler vos renseignements personnels. Dans ce genre de situation, mieux vaut être trop prudent que pas assez!

Étape 5 – Continuez de payer votre compte

Ce n’est pas parce que vous avez perdu votre téléphone que votre contrat part en fumée. Vous devrez continuer à acquitter vos frais mensuel. Si vous désirez annuler votre forfait, vous devrez probablement payer une pénalité.

Étape 6 – Procurez-vous un nouvel appareil et une nouvelle carte SIM

Si vous n’avez pas retrouvé votre téléphone (ce que je ne vous souhaite pas, évidemment), vous devrez vous procurer un nouvel appareil et probablement une nouvelle carte SIM. Vous retrouverez plusieurs modèles d’appareils chez Best Buy.

Perte téléphone

Quelques conseils pour rendre la perte d’un appareil moins pénible

– Doté votre appareil d’un mot de passe efficace empêchant les inconnus de le déverrouiller

– À l’école, au travail ou dans un endroit public comme un restaurant, ne laissez jamais votre appareil sans surveillance

Magasinez les téléphone intelligents chez Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here