Je le dis souvent, le choix d’un cellulaire est un choix très personnel dépendant de ses besoins et désirs. Que l’on décide d’opter pour Android ou iOS, on a deux excellents produits. Cela dit, ça ne veut pas dire qu’on n’a pas des petits problèmes occasionnellement. Quoi faire quand vous avez des problèmes avec votre iPhone? Voici quelques trucs qui pourraient vous aider à régler quelques problèmes communs d’un iPhone.
Redémarrer ou fermer votre iPhone
Chaque fois que quelqu’un me demande de l’aide pour régler un problème avec leur cellulaire, ma première question est : as-tu redémarré ton cellulaire?
C’est plate comme réponse mais en plus de 20 ans de support technique, je confirme que c’est une façon fréquente de régler des problèmes.
Dépendant du modèle d’iPhone que vous possédez, il existe deux façons de faire un redémarrage :
- Si votre iPhone comporte un bouton maison principal en bas de votre appareil (ex : iPhone SE ou iPhone 8 ou plus vieux), vous n’avez qu’à garder le bouton Power en haut de l’appareil jusqu’à ce que le message pour redémarrer l’appareil apparaisse.
- Si votre iPhone ne comporte pas de bouton maison (ex : iPhone X ou plus récent), vous devez peser sur le bouton Power en haut ainsi qu’un des deux boutons (n’importe lequel) du volume du son sur le côté jusqu’à ce que le message pour redémarrer l’appareil apparaisse.
On conseille d’attendre au moins 30 secondes avant de le redémarrer. Parfois, ça ne sera pas assez et vous devrez peser les boutons appropriés pour votre modèle d’iPhone jusqu’à ce que l’appareil s’éteigne de lui-même.
En dernier recours, il peut aussi arriver que vous ayez besoin de faire une réinitialisation plus importante de votre appareil. En effectuant ce qu’on appelle un « hard reset », vous allez vider la mémoire vive, vider la cache et fermer toutes les applications présentement ouvertes sur votre iPhone.
- Si votre iPhone comporte un bouton maison principal en bas de votre appareil (ex : iPhone SE ou iPhone 8 ou plus vieux), vous devez peser sur le bouton pour augmenter le volume, ensuite peser sur le bouton pour diminuer le volume et garder le bouton Power en haut et le bouton maison de l’appareil jusqu’à ce l’appareil redémarre et que vous voyez le logo d’Apple.
- Si votre iPhone ne comporte pas de bouton maison (ex : iPhone X ou plus récent), vous devez peser sur le bouton pour augmenter le volume, ensuite peser sur le bouton pour diminuer le volume et garder le bouton Power jusqu’à ce l’appareil redémarre et que vous voyez le logo d’Apple.
En 7-8 ans à posséder des iPhone, je n’ai eu recours à cette méthode qu’une fois.
Autre suggestion importante serait de s’assurer que votre iPhone soit bel et bien équipé de la dernière version du système d’opération. Apple corrige souvent des problèmes avec ses téléphones.
Pour vérifier si vous avec la dernière mise à jour, rendez-vous à Réglages \ Général \ Mise à jour logicielle. Une bonne manière de s’assurer que tout fonctionne correctement est d’activer la mise à jour automatique
Problème de lenteur et de performance
Peu importe l’appareil électronique que vous avez, il commencera à avoir des problèmes de performances après quelques années. Ce qui est moins connu c’est que plus souvent qu’autrement ces problèmes sont reliés à deux choses soit la pile ou le manque d’espace.
Commençons par la chose la plus facile à régler : le manque d’espace.
- Effacez vos photos et vidéos inutiles. Pour plus d’informations comment bien gérer vos photos, je vous suggère aussi de consulter mon article comment créer des sauvegardes de vos photos prises avec vos cellulaires.
- Faites le ménage dans les podcasts, la musique stockée à l’interne ou même des émissions que vous avez peut-être téléchargés sur Netflix par exemple. Consultez l’onglet Réglages \ Général \ Stockage iPhone pour trouver les coupables.
- Effacez les applications que vous utilisez moins souvent. Le même onglet Stockage iPhone vous aidera à trouver celles qui sont les plus grosses.
- Réinstaller votre iPhone pourrait être une autre bonne option. Vous pourrez ainsi récupérer plein d’espace perdu. L’important est juste de faire la sauvegarde de son cellulaire avant de réinstaller.
La pile de votre iPhone n’est plus aussi performante
Ensuite, votre pile pourrait aussi influencer sur la performance de votre iPhone. C’est que, comme tous les appareils électroniques, l’iPhone commence à réduire ses performances quand la pile n’est plus optimale. J’ai bel et bien amélioré les performances de l’iPhone de ma conjointe lorsqu’on a changé la pile.
Comment savoir si c’est votre problème? Rendez-vous dans Réglages \ Batterie \ État de la batterie.
Si vous avez des problèmes, vous aurez un message comme suit :
L’écran tactile ne répond pas
Voici un problème somme tout assez commun. Après un certain bout de temps, il est possible que vous remarquiez que votre iPhone répond mal à votre toucher. Première chose, est de laver avec un chiffon humide votre écran. Vous seriez surpris comment simplement quelques traces de doigts grasses peuvent empêcher la bonne utilisation de votre cellulaire.
Prochaine étape serait de le redémarrer. Je l’ai dit que je le redis, ça règle beaucoup de problèmes un redémarrage. Ensuite, je conseille de retirer l’écran protecteur si vous en avez un. Bien que ce soit assez essentiel pour garder votre téléphone longtemps, ils deviennent aussi abimés après un certain bout de temps ou alors juste durs à nettoyer.
Si aucun de ces trucs ne fonctionne, vous pourriez vérifier que vous avez la dernière mise à jour sur votre cellulaire. En dernier recours avant de devoir contacter Apple pour remplacer l’écran, je vous suggère d’effectuer une réinitialisation complète de votre iPhone.
L’iPhone ne charge pas
Vous connectez votre iPhone au fil Lightning mais le téléphone ne charge pas. Est-ce que c’est grave? Pas nécessairement. J’ai remarqué que ça arrive souvent quand le fil est un peu humide ou que vous avez échappé votre cellulaire dans la neige. Au moins, vous aurez un message qui vous dit d’atteindre avant d’essayer de le recharger.
Commencez par bien nettoyer votre fil Lightning afin qu’aucune impureté se trouve sur les contacts. Essayez-le dans les deux sens pour être sûr que ça ne règle pas le problème.
Ensuite, essayez un autre fil Lightning. Souvent après des années d’utilisation, il est possible qu’il soit usé parce qu’il a été un peu trop plié et les contacts sont brisés. Ça arrive encore plus souvent avec des fils Lightning de qualité douteuse.
Si ça ne règle pas votre problème, c’est peut-être parce que le port de recharge de votre iPhone est rempli de mousse de poche ou de saleté. Éteignez votre iPhone avant de nettoyer avec un jet d’air comprimé ou un cure-dent qui vous permettra de frotter sur les bords sans rien abimer.
Pour vous assurer que la pile n’est pas en problème, vous pouvez aussi le déposer sur une base de charge sans-fil si votre modèle supporte la charge sans-fil. Quand il se met à charger, vous aurez au moins une solution temporaire en attendant de pouvoir prendre rendez-vous au Genius Bar d’Apple
Conclusion
Ce ne sont que quelques petits trucs rapides pour vous aider. Rappelez-vous que vous devez toujours redémarrer votre appareil en premier. De toute façon, Apple vous le demandera avant de votre rendre au Genius Bar. J’espère que mes trucs vous serviront à régler ces problèmes communs d’un iPhone.