zenfone2wp

Quand on parle de téléphones intelligents Android, on pense tout de suite à Samsung. Toutefois, il y a d’autres entreprises qui commercialisent de bons cellulaires équipés du fameux système d’exploitation de Google. C’est notamment le cas d’Asus. Récemment, j’ai eu la chance d’essayer son tout nouvel appareil, le Zenfone 3.

Zenphone 3
Écran: 5.5 pouces 1080p IPS display avec 401 pixels par pouces
OS: Android 6.0.1 Marshmallow
Processeur: 2.0GHz + 1.6GHz Snapdragon 625 64-bit octa-core
Mémoire: 4 GO RAM (fente pour carte microSD extensible jusqu’à 2 To)
Caméra: 16 mégapixels caméra dorsal, 8 mégapixels caméra frontal
Vidéo: Peut enregistrer des vidéos en HD 1080p, 4k
Batterie: 3000 Ah
Connections: LTE, Wi-Fi, Bluetooth 4.2, A-GPS, Fast Charging, USB-C, lecteur d’empreintes digitales
Dimension: 6.01 x 3.05 x 0.30 pouces
Poids: 155 grammesCouleurs: Bleu foncé, Argenté (32GO), et Blanc 

 

Un mobile élégant

Même si le Zenfone 3 n’est pas le téléphone le plus cher de l’industrie, son design n’a rien à envier aux ténors dans le domaine. Sur le devant et sur l’arrière, on retrouve du verre Gorilla de Corning (2.5D). En plus de lui donner un look très moderne, ce verre permet au téléphone de résister aux rayures du quotidien. Par exemple, si vous êtes du genre à laisser votre cellulaire dans votre sac à main ou dans vos poches, vous aurez moins de risques que vos clés viennent endommager la surface de votre écran.

Évidemment, ce verre a ses limites (il ne résiste pas aux rayures faites volontairement avec un objet pointu métallique). Cependant, on voit tout de suite la différence si on compare le Zenfone 3 avec d’autres appareils qui ne sont pas dotés de verre Gorilla.

Un appareil agréable à tenir

Même s’il fait partie des « gros » téléphones (il embarque un écran de 5,5 pouces Super IPS+ en HD intégrale), le Zenfone 3 est agréable à tenir, notamment de la main gauche. Il n’est pas trop lourd et il est facile d’accéder aux boutons du volume et de mise sous tension avec son index, lesquels sont situés sur la tranche droite.

Même si l’écran n’est pas courbé comme le Galaxy S6 edge, les ingénieurs d’Asus ont réussi à rapetisser le plus possible le cadre du téléphone. C’est en particulier pour ça qu’il est si amusant à tenir : il n’est pas trop large.

zenfone2

À l’instar du LG G5, il y a en arrière un lecteur d’empreintes digitales. Celui-ci permet entre autres d’ouvrir son téléphone avec seulement son empreinte digitale sans entrer de mot de passe. Le lecteur est très réactif : il suffit d’y déposer son doigt et le téléphone s’allume instantanément.

Je ne comprends juste pas pourquoi on retrouve deux boutons d’alimentation (un sur le côté et le lecteur d’empreinte digitale). Personnellement, j’en aurais mis juste un des deux…

Un appareil pour le multimédia?

Tout comme le Motorola Moto Z Play, le Zenfone 3 est équipé d’un processeur octocoeur Cortex A53 Qualcomm Snapdragon 625 (2 GHz). Ce n’est pas le processeur le plus rapide de l’industrie ni le plus lent.

En fait, durant mon essai, je n’ai pas trop ressenti de ralentissement. Je pouvais facilement passer d’une application à une autre. Les quelques jeux que j’ai essayés m’ont semblé également fluides.

D’ailleurs, le Zenfone 3 possède assez de place pour stocker bien des jeux, des applications, des photos, de la musique et de la vidéo. En effet, il est livré avec un espace de stockage de 64 Go, ce qui est plus élevé que certains téléphones haut de gamme comme le Galaxy Note 5 et même le nouveau Pixel XL. Ces derniers n’offrent que 32 Go dans leur version de base.

Par ailleurs, si vous finissez par remplir les 64 Go du Zenfone, sachez qu’il est toujours possible d’ajouter une carte micro SD de 2 To maximum. Avec ça, vous serez en business, comme on dit!

zenfone3Les fans d’Android seront en terrain connu… ou presque!

Du côté du système d’exploitation, comme je l’ai dit, le Zenfone 3 roule sous Android, plus précisément sous la version 6.0 Marshmallow. Cependant, Asus a cru bon d’ajouter son interface ZenUI 3.0. Certains aimeront, d’autres détesteront.

Pour ma part, je la trouve plutôt bien faite. Elle ne révolutionne pas le monde des téléphones intelligents, mais apporte une certaine élégance (on reproche à Android d’être parfois trop froid). J’ai particulièrement aimé les mises à jour de la météo avec des animations en temps réel.

Un appareil photo efficace

L’appareil photo arrière du Zenfone est la véritable surprise. Si vous voulez prendre de superbe panoramique, comme avec le LG G5, il faudra aller voir ailleurs. La véritable force de cet appareil photo est son stabilisateur d’image.

En effet, il est doté d’un stabilisateur d’image optique à 4 axes et un stabilisateur d’image électronique à 3 axes. Ainsi, que vous photographiez (il prend des photos de 16 Mpx) ou filmiez (il peut enregistrer en 4K), vous n’aurez pas à vous soucier des petits tremblements. En d’autres mots, si vous tremblez un peu, vous ne risquez pas de gâcher votre photo ou votre vidéo.

Dans les faits, ces stabilisateurs d’images sont surtout utiles lorsque l’éclairage est faible. Si vous avez déjà fait de la photo quand il fait sombre, vous savez sans doute que les appareils photo deviennent capricieux. Le moindre mouvement suffit à gâcher le cliché.

zenfone2wp

Attention. Je ne dis pas que vous pourrez chevaucher un taureau déchainé et prendre des photos impeccables avec le Zenfone 3.  Par contre, vous pourrez sans doute vous « permettre » de trembler un peu sans que ça affecte négativement votre photo.

Une autre technologie utile est le suvi de sujets TriTech. Elle utilise trois technologies de mise au point combinées (laser, détection de phase et mise au point continue) pour vous permettre de faire des mises au point en seulement 0,03 seconde.

C’est vrai que dans les faits, le Zenfone n’a aucun souci à faire le « focus » sur des cibles. Le tout se fait très rapidement.

Une autonomie correcte

Il est toujours difficile d’aborder la question d’autonomie. Ça dépend toujours de ce que l’on fait. À mon avis, la batterie rechargeable au lithium-ion de 3000 mAh du Zenfone 3, devra être rechargé tous les soirs si vous êtes du genre à utiliser beaucoup votre appareil dans le jour (appels, vidéo, jeux, etc.).

Verdict

Le Zenfone 3 d’Asus est un téléphone qui offre un très bon rapport qualité-prix. Il est élégant, robuste et offre un appareil photo plus que correct. Il n’y a que l’interface ZenUI 3.0 qui ne plaira probablement pas aux puristes.

Ce que j’ai aimé

  • Une belle finition notamment avec le verre Gorilla
  • Des stabilisateurs d’images assez efficaces
  • Un bel espace de stockage de base

Ce que j’ai moins aimé

  • La présence d’un « double » bouton d’alimentation quand on utilise le lecteur d’empreintes digitales
  • L’interface ZenUI 3.0 qui ne plaira pas à tous

Magasinez les téléphones intelligents chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here