Apple a l’iPhone et l’Apple Watch tandis que Google prend en charge les téléphones intelligents Android et les appareils Wear OS. Il s’agit d’extensions de leurs écosystèmes et chacun possède des fonctions ou des applications qui peuvent fonctionner sur les téléphones intelligents et la techno prêt-à-porter. Que se passe-t-il si vous voulez utiliser une montre intelligente Wear OS et que vous possédez un iPhone? Vous pouvez le faire, et je vais maintenant vous parler de la façon de connecter les deux.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

L’approche de Google à l’égard du système d’exploitation Wear OS vise à permettre à un plus grand nombre de fabricants de fabriquer des montres qui, à leur tour, offrent une plus grande compatibilité avec divers téléphones intelligents Android et avec l’iPhone. Le système d’exploitation Wear OS comporte des applications qui fonctionnent avec les téléphones Android et avec les iPhone d’Apple. Cette approche multiplateforme permet le fonctionnement de plusieurs caractéristiques standard, quel que soit l’appareil mobile que vous choisissez d’utiliser, bien qu’il y ait certaines restrictions.

De ce fait, un grand nombre d’anciens appareils Android Wear et d’appareils Wear OS actuels peuvent fonctionner sur les iPhone. Bien qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’iPhone qui bénéficient ainsi d’un choix plus vaste de techno prêt-à-porter à jumeler avec leurs appareils, le jumelage n’est pas aussi idéal qu’avec une Apple Watch, et voici pourquoi.

Le système d’exploitation Wear OS est très différent. Il repose principalement sur Google Now et embarque également quelques services autonomes comme le suivi de la santé Google Fit, la messagerie et d’autres fonctions. Les appareils Wear OS comme les montres intelligentes Q de Fossil, Connect de Movado, Q Explorist de Fossil, Mission de Nixon et Connect de Movado sont compatibles avec l’iPhone et peuvent s’y connecter.

Les iPhone qui prennent en charge les montres Android Wear sont les iPhone 5, 5C, 5s, 6, 6 Plus, 6S et 6S Plus ou SE sur iOS 8.2 ou version ultérieure. Les montres Wear OS peuvent être compatibles avec les iPhone dotés du système d’exploitation iOS 9.3 ou version ultérieure.

Comment connecter et configurer une montre Wear OS sur un iPhone

1) Installez l’application Wear OS disponible sur l’App Store en veillant à ce que votre montre intelligente Wear OS soit chargée.

2) Une fois l’application installée, ajoutez une nouvelle montre Wear OS. L’application de l’iPhone devrait générer un code qui sera visible sur la montre intelligente.

3) L’application Wear OS devra accéder aux permissions pour les contacts et la connectivité.

4) L’application Wear OS peut devoir mettre à jour le logiciel sur la montre intelligente.

5) Vous recevrez une notification dès que les deux appareils seront jumelés.

Une fois cela fait, vous aurez l’occasion de mettre à jour la montre avec le logiciel le plus récent, qui s’accompagnera probablement d’un didacticiel expliquant comment utiliser la montre, en précisant les raccourcis et les différentes commandes que vous pouvez utiliser.

Qu’apporte le système d’exploitation Wear OS sur l’iPhone?

Apple n’autorise pas le fonctionnement de boutiques d’applications concurrentes sur ses appareils; vous devez utiliser l’App Store d’Apple. Par conséquent, il peut y avoir des complications dans le cas d’une montre Wear OS jumelée à un iPhone.

La bonne nouvelle, c’est que le système d’exploitation Wear OS porte essentiellement sur l’Assistant Google; l’accès à la fonction « OK Google » sur votre montre Wear OS fonctionnera donc très bien. Grâce à cela, il est possible d’exécuter la plupart des fonctions et des requêtes de l’Assistant Google.

Si les notifications sont l’une des raisons pour lesquelles vous utilisez une montre intelligente, la plupart des notifications de votre iPhone, quelles que soient les applications auxquelles elles sont liées, ont toutes les chances de fonctionner sur votre montre Wear OS. La mauvaise nouvelle, c’est que même si vous recevez des notifications, vous ne serez pas toujours en mesure de répondre par écrit ou oralement, même si votre appareil Wear OS prend en charge ces fonctions.

D’après mon expérience avec une montre connectée de Guess et un iPhone X, j’ai reçu toutes les notifications de mes applications SMS, iMessage, Calendrier, Twitter, Snapchat, Instagram, Facebook Messenger, CNN, Coupe du Monde de la FIFA et CityNews, entre autres.

Vous pouvez répondre aux appels entrants ou les refuser à l’aide d’une montre Android Wear (vous devrez toutefois utiliser votre téléphone pour parler, la plupart des montres intelligentes Android Wear n’étant pas équipées de haut-parleurs).

Pour ce qui est des commandes musicales, Apple Music, Spotify, Google Play Music et YouTube peuvent être contrôlés à l’aide de la montre, mais les illustrations d’albums et autres renseignements sur les artistes ne sont pas toujours transférés avec exactitude. Vous pouvez également activer le geste d’inclinaison pour la sortie de veille sur les montres Wear OS, ce qui permet de bloquer les notifications d’un simple geste.

Pour le suivi de la santé, les appareils Wear OS comptent le nombre de pas et donnent les mesures et les indicateurs de base de Google Fit, mais ces fonctions sont strictement limitées à la techno prêt-à-porter et ne sont pas transférées dans l’application Santé d’Apple. Il s’agit en quelque sorte d’une occasion manquée, car les données sont déjà enregistrées et disponibles.

Bien qu’il soit pratique de pouvoir utiliser les appareils Wear OS sur un iPhone, l’expérience peut sembler limitée si vous êtes habitué à la série complète de fonctionnalités dont vous profitez actuellement en utilisant Wear OS en tandem avec un téléphone intelligent Android. Le suivi de la santé, les notifications, le contrôle de la maison intelligente et l’Assistant Google fonctionnent tous comme prévu.

La bonne nouvelle, c’est que les possesseurs d’un appareil Wear OS disposeront toujours des fonctionnalités de base s’ils choisissent de jumeler leur montre intelligente Wear OS avec leur iPhone.

PARTAGER SUR
Gadjo est un journaliste chevronné dans le domaine de la technologie grand public, du mode de vie et des affaires. Il a écrit pour des journaux et des magazines internationaux ainsi que pour des publications en ligne. Il est le fondateur de Canadianreviewer.com, un photographe expérimenté, un artiste visuel et un passionné de VW.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here