Vous cherchez des moyens d’accessoiriser votre iPhone ou votre téléphone Android pour plus de commodité? Ces produits de Belkin vous offriront au moins une façon de le faire. Je connais bien la marque, mais j’en ai examiné un certain nombre pendant quelques mois afin d’évaluer lesquels étaient les plus performants et se démarquent le mieux.

Ces accessoires visent essentiellement à améliorer le chargement ou la connectivité. Devez-vous encore branchez votre téléphone pour le charger ou avez-vous opté pour un chargeur sans fil? Tous ces accessoires ne sont pas égaux ou même conçus selon les mêmes principes. Il faut également tenir compte des technologies exclusives, comme le MagSafe d’Apple, qui vous permet de connecter des chargeurs et d’autres accessoires compatibles à l’arrière de certains iPhone. Sans oublier les appareils Android, pour lesquels il existe également des solutions de contournement. Je commencerai par évaluer trois de mes chargeurs préférés, puis j’examinerai le reste des accessoires par la suite.

Station de chargement BOOST↑ 3-en-1 pour appareils d’Apple

Parfois, on accorde beaucoup d’importance à un appareil qui est non fonctionnel la plupart du temps. La station de chargement BOOST↑ 3-en-1 de Belkin est un support minimaliste qui peut accueillir simultanément les iPhone, Apple Watch et AirPods. Tant que vous avez un iPhone 12 ou une version ultérieure, votre téléphone se fixe simplement au support principal par l’entremise du MagSafe, et se recharge sans fil pendant toute la durée du chargement. Placez la montre le long de l’autre support de recharge vertical, et les AirPods sur le tapis plat derrière lui, et le tour est joué; vos trois appareils se rechargent sans fil simultanément.

Cette simplicité est facile à apprécier pour plusieurs raisons. Tout d’abord, aucun câble n’est nécessaire pour charger les trois appareils, ce qui garde l’espace propre et dégagé. De plus, le chargeur est toujours en veille, de sorte que tout fonctionne bien dès que vous avez placé l’un des appareils à son emplacement respectif. Il peut aussi être installé n’importe où, que ce soit dans un bureau à domicile ou près d’une table de chevet, par exemple. Le BOOST↑ ne nécessite pas non plus beaucoup d’entretien. Il suffit de le brancher la première fois et de le laisser en place, sauf si vous devez le déplacer.

Les chargeurs compatibles Qi du BOOST↑ ne sont pas nécessairement exclusifs aux appareils d’Apple. Vous pourriez charger une autre paire d’écouteurs boutons au lieu des AirPods, ou un autre type de montre qui se recharge également sans fil. Pour les téléphones Android, il y a un moyen d’utiliser MagSafe, et c’est grâce à un étui comme celui de Peak Design, qui utilise son propre système d’induction magnétique pouvant aussi fonctionner avec celui d’Apple.

Support pour ouverture d’aération d’auto Mount Pro

Il s’agit d’un support direct pour votre téléphone qui se fixe dans l’ouverture d’aération de votre véhicule. Robuste et bien conçu, le support pour ouverture d’aération d’auto Mount Pro est compatible avec MagSafe, ce qui vous permet d’y fixer votre iPhone (12 ou version ultérieure). Il fonctionnera même avec les étuis compatibles avec MagSafe, en particulier ceux qui sont suffisamment minces pour permettre à la connexion de passer. Il pivote pour que vous puissiez orienter votre téléphone en mode portrait ou paysage, ce qui est idéal si vous en avez besoin pour la navigation. Je pense que les conducteurs de véhicules de covoiturage apprécieront cet aspect particulier.

La pince pour la fixation à une ouverture d’aération peut également s’adapter aux fentes verticales ou horizontales, de sorte que vous devriez obtenir un ajustement assez sûr, quelle que soit l’orientation que vous choisissez. Le seul inconvénient est qu’il n’y a pas de chargeur intégré. Il s’agit d’un support utilisant MagSafe plutôt que d’un support de charge deux-en-un, mais l’avantage est qu’il n’est pas nécessaire de fixer quoi que ce soit à l’arrière du téléphone. Vous disposez toutefois d’un système d’organisation des câbles à l’arrière pour brancher votre propre câble de chargement directement sur le téléphone.

Il en va de même pour les téléphones Android. Vous pouvez aussi facilement profiter de ce support si vous avez un étui comme celui de Peak Design ou un disque adhésif que vous pouvez coller à l’arrière de votre téléphone ou de votre étui. J’ai essayé les deux méthodes et elles ont bien fonctionné. Le seul autre inconvénient que je peux voir, c’est que si vous avez des ailettes d’aération plus fragiles, surtout si elles sont horizontales, elles pourraient avoir de la difficulté à empêcher le support (et le téléphone) de s’incliner vers le bas.

Surface de recharge Boost

Cet appareil reprend les principes des deux produits précédents et les rend plus mobiles. En gros, la surface de recharge Boost comprend un câble de chargement avec un tapis MagSafe intégré à l’extrémité pour verrouiller et recharger votre téléphone simplement. D’une puissance de 10 watts, il est tout aussi facile à utiliser que n’importe quel autre câble de chargement, mais vous obtenez une meilleure maniabilité, à mon avis. Au lieu d’avoir un câble qui sort par le bas, vous pouvez orienter le tapis de chargement pour que le câble sorte dans la direction que vous voulez. Ma voiture n’est pas équipée d’un système de recharge sans fil, c’est pourquoi j’ai apprécié l’utiliser. Les passagers peuvent aussi facilement retirer le téléphone du conducteur pour recharger leur cellulaire s’il est compatible avec MagSafe.

La surface de recharge Boost est conçue en une seule pièce, alors vous ne pouvez pas séparer les deux. Il vient également avec un long câble de 6,6 pieds, suffisamment long pour être dissimulé derrière un meuble, bien qu’il faille en enrouler une partie si vous prévoyez de l’utiliser à une distance plus courte. Le chargeur mural inclus peut atteindre une puissance de sortie de 20 watts, mais ce n’est pas le cas lorsque vous chargez un appareil sans fil. Vous devrez utiliser un autre câble et vous brancher sur une connexion filaire pour bénéficier d’une puissance de sortie plus élevée.

Autres options de chargement

Le tapis de chargement double sans fil Qi de 10 W BOOST CHARGE de Belkin est à peu près comme son nom l’indique. Vous obtenez un tapis de chargement sans fil compatible Qi avec deux espaces distincts pour tous les appareils qui peuvent s’y adapter. Il peut s’agir de deux téléphones, de deux paires d’écouteurs boutons, de deux montres intelligentes ou de n’importe quelle combinaison de ces appareils. La seule chose qui compte est de savoir si les appareils sont compatibles avec la norme de recharge sans fil Qi. La plupart le sont, donc ça devrait fonctionner. Il est offert en noir ou en blanc pour s’agencer à votre décor.

Si vous préférez que votre téléphone se charge à la verticale, il y a deux façons de le faire. L’une est la voie MagSafe permise par le support de recharge magnétique sans fil BOOST CHARGE de Belkin. Ce dernier est, à bien des égards, identique au tapis de chargement Boost Charge, mais il est doté d’un support intégré qui permet de maintenir le téléphone à la verticale et bien visible. C’est une bonne chose si vous voulez l’utiliser au bureau, sur une table de chevet ou même dans la cuisine. Mon seul reproche est que j’aurais aimé que Belkin rende le câble détachable, car il s’agit d’un excellent support pour regarder du contenu. S’il était totalement dépourvu de câble, vous pourriez l’emporter avec vous, par exemple, pendant un repas. En revanche, il est très pratique en avion, car il permet de recharger le téléphone et de l’installer pour regarder quelque chose en même temps.

Votre autre option est le support de chargement sans fil, qui n’est pas aimanté du tout, ce qui le rend plus indépendant du téléphone que vous utilisez. Celui-ci ressemble beaucoup aux autres supports de chargement que Belkin a conçu au fil des ans, et se compose essentiellement d’un socle et d’un câble attaché. Il suffit d’y poser votre téléphone pour qu’il se charge. Les fentes situées de chaque côté vous permettent de le placer à l’horizontale et de le recharger en même temps. C’est génial si vous devez regarder quelque chose ou faire un appel vidéo, et comme cela n’a pas d’importance qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un téléphone Android (à condition qu’ils prennent en charge la recharge sans fil), c’est tout à fait pratique de cette façon.

Solutions connectées

J’ai essayé l’adaptateur multiport USB-C 4-en-1 Connect de Belkin, mais ce n’est pas le seul disponible. Belkin en conçoit plusieurs, et leur fonction est la même, c’est-à-dire offrir plus de ports à votre ordinateur. De cette façon, vous pouvez connecter jusqu’à quatre appareils à la fois, comme deux périphériques USB et un moniteur via le port HDMI. Bien que j’apprécie la petite taille, j’ai tendance à recommander d’opter pour un adaptateur un peu plus grand en raison des ports supplémentaires. La version à 5 ports est dotée d’une fente pour carte mémoire, tandis que la version à 6 ports comprend aussi un port Ethernet.

Impressions générales

Belkin s’est fait un nom avec des accessoires comme ceux-ci. Sa gamme de produits est offerte depuis plusieurs années et comprend des chargeurs, des concentrateurs et des périphériques conçus pour se connecter et faciliter les choses avec les appareils que nous utilisons le plus. La plupart des produits que j’ai examinés ici concernaient la recharge, avec un accent particulier sur MagSafe, un système solide permettant de fixer l’appareil et de le recharger simultanément. Tous ces produits conviendront parfaitement si vous cherchez un moyen de charger et de connecter vos appareils.

Vous pouvez trouver tous les produits de Belkin disponibles dès maintenant, y compris ceux qui ne sont pas mentionnés ici.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.