Source: Unsplash

Vous vous apprêtez à vous procurer un nouveau téléphone intelligent, mais vous comptez d’abord vendre votre vieil appareil? Avant de vous en débarrasser, vous devriez suivre quelques étapes qui vous aideront à protéger votre vie privée.

1- Faites une copie de sauvegarde de vos données

La personne à qui vous allez offrir votre cellulaire s’attend à recevoir un appareil sans aucune donnée personnelle. Voilà pourquoi vous devrez le réinitialiser. Par contre, avant cette étape, vous devrez faire une copie de sauvegarde des données que vous voulez conserver. Avec l’infonuagique, il est toujours possible de faire des copies de certains éléments, comme les images, mais je recommande quand même de passer par un PC. C’est une méthode fiable qui ne vous fera pas dépenser vos précieuses données mobiles (surtout si vous avez de longues vidéos).

2- Retirez votre compte Google et déconnectez-vous d’iCloud, d’iTunes Store et de l’App Store

Sur la plupart des appareils Android récents, on retrouve une protection contre la réinitialisation aux paramètres d’usine. Autrement dit, si vous réinitialisez votre appareil, au redémarrage, on vous demandera d’entrer votre mot de passe Google. Cette option est très pratique si votre téléphone est volé ou perdu. En revanche, si vous vendez ou donnez votre appareil, cette protection n’a plus sa raison d’être.

Comment retirer cette protection? C’est assez simple. Allez dans les paramètres de votre appareil et rendez-vous dans le menu « Comptes et sauvegarde ». Ensuite, choisissez votre compte Google et supprimez-le de votre téléphone.

Si vous avez un iPhone, pensez à désactiver le jumelage avec votre Apple Watch et à vous déconnecter de l’iCloud, l’iTunes Store et l’App Store. Vous pouvez le faire dans le menu « Réglages », sous votre nom.

3- Enlevez la carte SIM

La prochaine étape consiste à enlever la carte SIM. C’est de cette façon que vous désactiverez les services de votre fournisseur. La personne qui va recevoir votre appareil ne pourra pas l’utiliser pour faire des appels avec votre numéro de téléphone. Ça vous évitera de vous ramasser avec une facture salé.

Habituellement, la carte SIM ne se trouve pas trop loin de la pile. Vous devrez probablement enlever le couvercle de votre appareil pour compléter cette opération. Consultez le manuel d’utilisateur si vous ne savez pas comment faire.

Source: Unsplash

4- Retirez votre carte mémoire

Si votre téléphone intelligent est équipé d’une carte mémoire, comme une carte microSD, vous devrez l’enlever au préalable. Celle-ci comporte peut-être des données que vous ne voulez pas forcément partager avec d’autres personnes. Elle peut également servir pour un autre appareil.

5- Désactivez le verrouillage de réactivation (Android) et la fonction « Localiser mon iPhone » (iPhone)

Sur Android, le verrouillage de réactivation empêche toute personne de réactiver votre appareil sans votre autorisation. Désactivez cette fonction si vous souhaitez vendre votre appareil à une entreprise de télécommunication. Vous devrez aller dans l’onglet « Sécurité » des paramètres.

Si vous avez un iPhone, il vous faudra plutôt désactiver la fonction « Localiser mon iPhone ». Vous devrez vous rendre dans la section « iCloud » qui se trouve dans les paramètres.

Source: Unsplash

6- Réinitialiser votre appareil

Voilà! Vous êtes rendu à l’étape finale.

Dans les paramètres de votre téléphone Android, allez dans « Réinitialisation » qui se trouve sous la section « Gestion globale ». Ensuite, cliquez sur « Réinitialiser les paramètres par défaut ». Cette action supprimera techniquement toutes les données de l’appareil.

Sur iPhone, allez dans « Réglages et choisissez», puis « Général », « Réinitialiser » et « Effacer contenu et réglages.

Si vous avez bien suivi toutes les étapes, vous pouvez maintenant vendre votre vieux téléphone en toute tranquillité.

Pour un grand choix de téléphones intelligents, consultez la page dédiée aux mobiles de Best Buy.

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here