Même si on en entend moins parler, BlackBerry est toujours dans la course. Avec son nouveau BlackBerry Motion, l’entreprise canadienne pourrait même convertir des utilisateurs d’autres marques de téléphones intelligents, comme Samsung et LG. En tout cas, moi, je suis tombé sous le charme.

Le BlackBerry Motion prend de belles photos

On reproche parfois à BlackBerry d’offrir des appareils trop conventionnels. C’est vrai que la clientèle du fabricant canadien est constituée surtout de femmes et d’hommes d’affaires. Avec le BlackBerry Motion, on ratisse plus large.

Sans mettre de côté son aspect « bureau », le BlackBerry Motion est équipé de plusieurs technologies qui plairont aux amateurs de multimédias.

Commençons par les appareils photo arrière et avant qui étonnent par la qualité des photos et des vidéos qu’elles captent.

L’appareil photo avant de 8 mégapixels prend de superbes égoportraits. Les détails du visage sont bien restitués et les couleurs sont vivantes. On peut même prendre facilement des égoportraits avec une autre personne, car la caméra dispose d’un objectif à grand-angle. Moi, qui prends souvent des égoportraits avec mes filles, j’ai adoré cette fonction.

L’appareil photo avant fonctionne merveilleusement bien dans les environnements lumineux. Dans les environnements sombres et le soir, il est capable de prendre de belles photos aussi. Il faut juste ne pas trop trembler. On peut également se servir du flash (il ne s’agit pas d’un « vrai » flash ; l’écran devient simplement blanc momentanément) pour augmenter la luminosité. Il faut toutefois utiliser le flash avec parcimonie, car il a tendance à nous donner un teint légèrement fade.

En revanche, c’est l’appareil photo arrière de 12 mégapixels (à larges pixels) qui est le plus efficace. Il peut immortaliser presque à la perfection tous les moments importants de votre vie. Même une photo prise lors d’une journée fade vous semblera belle. Plus précisément, j’ai trouvé que les contrastes et les couleurs étaient très bien restitués. Il n’y a que dans les environnements très sombres que l’appareil photo a un peu plus de difficulté.

Bref, même si le BlackBerry Motion ne mise pas entièrement sur ses appareils photo pour convaincre les consommateurs (comme c’est le cas notamment des Samsung S9 et S9+), force est d’admettre qu’ils font un très bon travail.

Un téléphone qui améliore la productivité

BlackBerry a toujours été reconnu pour améliorer la productivité de ses utilisateurs. Et le BlackBerry Motion ne fait pas exception à la règle.

Cet appareil roule sous Android 7.1 Nougat, ce qui lui permet d’accéder à l’imposant magasin d’applications de Google.

Par contre, le système d’exploitation a obtenu quelques ajouts et modifications intéressants. L’un des plus utiles est la présence, sur la tranche de droite, d’un bouton personnalisable. On peut configurer jusqu’à trois raccourcis et même programmer le bouton en fonction de ce que l’on fait. Par exemple, dans l’auto, on peut le configurer pour écouter Spotify, alors qu’au travail, on peut décider qu’en appuyant sur le bouton, on va ouvrir notre messagerie.

Au début, j’étais, je dois l’avouer, sceptique quant à l’utilisation de ce bouton. Je croyais qu’il ne s’agissait que d’un simple gadget que je finirais par trouver inintéressant. Après tout, les téléphones Android avec un bouton personnalisable ne sont pas monnaie courante…

Puis, après plusieurs jours d’utilisation, ma perception a littéralement changé : je ne pouvais plus m’en passer! Ce bouton permet de vraiment sauver du temps en nous évitant de passer par des menus compliqués pour accéder à nos applications favorites.

Un téléphone qui protège votre vie privée

La vie privée est un sujet très d’actualité par les temps qui courent. Le BlackBerry Motion mise d’ailleurs sur la sécurité pour attirer de nouveaux clients, notamment ceux qui ont des fichiers sensibles dans leur appareil.

Locker est une fonction qui permet de conserver dans un dossier personnel certains documents et certaines photos. Ceux-ci restent dans votre téléphone et ne sont pas téléchargés dans le nuage. Pour pouvoir y accéder, il faut utiliser le lecteur d’empreinte digitale de l’appareil. On peut mettre manuellement des fichiers dans le Locker ou encore sélectionner cette option dans certaines application, comme quand on prend des photos.

Ainsi, si quelqu’un fouine dans votre téléphone quand vous avez le dos tourné ou que vous le prêtez à un proche, il ne pourra pas trouver ces fichiers et photos.

En ce qui me concerne, je crois que cette application sera utile en particulier aux parents qui déverrouillent à l’occasion leur appareil pour faire jouer des vidéo à leurs enfants. Ces derniers ne pourront pas supprimer par inadvertance de précieux fichiers.

L’application BlackBerry Privacy Shade est une autre fonction intéressante. Je ne sais pas pour vous, mais, moi, quand je regarde mes courriels dans le transport en commun, je n’ai pas envie que tout le monde autour de moi connaisse ma vie.

Cette fonction masque complètement votre écran et ne laisse qu’une petite zone (cercle ou rectangle) visible. C’est en promenant cette petite zone sur votre écran que vous pourrez lire les informations contenues dans le BlackBerry Motion.

Les options de cette application sont nombreuses : vous pouvez changer la taille et la forme de la zone ou encore augmenter ou diminuer le contraste de la zone non visible.

L’application DTEK est une application qui permet de mieux comprendre les données que vous partagez avec les applications installées dans votre cellulaire. Quand on connait les nombreux scandales qu’il y a eu dans le domaine de la protection de la vie privée dans les dernières années, une application comme celle-ci est plus que la bienvenue!

Cette application permet de jeter un coup d’œil au niveau global de sécurité de son cellulaire. Si une intervention doit être faite, on le sait immédiatement. On peut également suivre nos différentes applications et savoir à quels renseignements elles ont eu accès.

En me promenant dans cette application (la navigation y est très conviviale), je me suis rendu compte que certains applications à l’apparence anodine rassemblaient un paquet d’informations sur moi…

Un écran qui n’a peur de rien

Au premier coup d’œil, l’écran de 5,5 pouces du BlackBerry Motion est moins flamboyant que d’autres modèles de la concurrence. Il faut néanmoins s’en servir pendant une plus longue période d’utilisation pour véritablement l’apprécier.

En fait, le plus grand avantage de cet écran, c’est d’offrir une protection supérieure aux égratignures. Son revêtement exclusif résistant aux égratignures en nonodiamants plaira aux gens qui ne sont pas toujours délicats avec leur téléphone intelligent. Je pense entre autres à ceux et à celles qui laissent leur téléphone dans leur sac à dos ou leur sac à main. L’écran aura moins de risque de s’abimer en entrant en contact d’objets pointus, comme des clés.

En même temps, l’écran ne résiste pas aux gros chocs comme des coups de marteau. Il a ses limites.

Un téléphone qu’on peut apporter partout

Le BlackBerry Motion n’a pas non plus peur de la poussière et de l’eau. Son indice IP67 lui offre une protection contre les déversements, les éclaboussures et la poussière. Vous ne pourrez peut-être pas aller vous baigner à la mer avec votre téléphone, mais si vous renversez votre verre d’eau dessus, vous ne briserez probablement pas votre appareil.

Une autonomie plus qu’acceptable

Selon le fabricant, le BlackBerry Motion est doté d’une autonomie de 32 heures. Dans les faits, l’autonomie réelle va vraiment varier en fonction de ce que vous faites. Si vous laissez votre téléphone dans votre poche et que vous l’utilisez uniquement pour passer quelques appels, la pile durera sûrement quelques jours. À l’inverse, si vous passez votre journée à regarder des vidéos en ligne, vous devrez probablement le recharger le soir venu ou avant.

Je n’ai cependant rien à dire de négatif sur le temps de rechargement. En une quinzaine de minutes ou moins de charge, vous récupérerez environ le quart de l’autonomie. Le rechargement complet, lui, prend plus ou moins une heure.

Mon verdict du BlackBerry Motion

Bien que le BlackBerry Motion s’adresse d’abord au monde des affaires, il a toutes les cartes en main pour plaire aux fans de multimédias et à ceux qui ont la sécurité de leurs renseignements personnels à cœur. Bref, on se sent en confiance quand on a un BlackBerry Motion entre les doigts.

Ce que j’ai aimé :

  • Le bouton configurable
  • Les applications améliorant la sécurité
  • Un appareil photo arrière très compétent
  • Résiste à l’eau et à la poussière

Ce que j’ai moins aimé :

  • Un design peu innovant
  • L’appareil photo avant a de la difficulté à prendre de belles photos dans les environnements sombres

Pour découvrir d’autres téléphones intelligents, visitez la page de Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here