Samsung Galaxy S6 remis a neuf

Le terme «remis à neuf» n’a généralement pas très bonne réputation dans l’esprit des gens, mais il ne s’agit pas ici d’appareils rafistolés dans un sous-sol sombre.  On parle d’appareils remis en si bonne condition qu’il serait souvent difficile de les distinguer d’un neuf.

J’ai moi-même parfois eu à retourner un appareil neuf défectueux et me faire offrir un appareil remis à neuf, plutôt que d’attendre plusieurs jours ou semaines pour que mon appareil soit réparé. Ces appareils sont vendus ou livrés avec une garantie, ce qui démontre que l’entreprise qui remet des appareils à neuf et les revend est sérieuse.

Dans ce cas-ci, on m’a offert de tester un téléphone intelligent remis à neuf: le Samsung Galaxy S6. C’est un appareil que j’ai déjà eu en mains à l’état neuf, lors de sa sortie. La situation était donc idéale pour faire un comparatif et aider à effacer ce préjugé défavorable que l’on a parfois envers les appareils remis à neuf.

Et ce n’est évidemment pas le seul modèle offert de la sorte. On retrouve différents modèles de plusieurs marques connues.

Pourquoi choisir un appareil remis à neuf?

Plusieurs raisons peuvent être évoquées, mais soyons honnêtes, c’est souvent une question de prix. Un appareil remis à neuf est vendu à une fraction du prix d’un appareil neuf, et c’est ce qui rend le tout vraiment intéressant.

remis à neuf

 

Qu’est-ce que «remis à neuf» signifie, exactement?

Les appareils remis à neuf sont réparés ou restaurés pour atteindre un niveau «comme neuf», à l’exception qu’il est possible que la coque ou l’écran contiennent de petits défauts cosmétiques (de micro rayures, par exemple). La boîte dans laquelle l’appareil est livré ne sera pas la boîte d’origine non plus. Enfin, il n’est pas indiqué si l’appareil a simplement été réinitialisé ou réparé, ou si des accessoires (câble ou autre) ont été réparés ou remplacés.

Dans ce cas-ci, le téléphone Samsung Galaxy S6 est arrivé chez moi dans une boîte blanche (voir début du texte), avec des accessoires qui semblaient d’origine: adaptateur mural, câble USB et écouteurs.

 

D’où proviennent les téléphones remis à neuf chez Best Buy?

La plupart des téléphones remis à neuf proviennent de JP Mobiles, une entreprise qui dessert autant le Canada que les États-Unis. C’est le cas pour le produit testé ici.

J’ai visité leur site et ils sont conscients qu’ils ont une bonne clientèle au Canada et fournissent des informations quant à l’expédition par la poste ou par messagerie, pour ceux qui le souhaitent… mais techniquement, vous n’aurez pas à vous soucier de l’expédition (ou de frais du genre), puisque vous passez par le site de Best Buy et que l’expédition et gratuite!

Notez toutefois la politique d’expédition et de retour, qui peut différer de celle de Best Buy, au cas où vous auriez à retourner l’appareil (image ci-dessus). Évidemment, même si le marchand n’offrait pas de garantie de fonctionnement et que l’appareil était défectueux (ça peut arriver, dans le transport ou autre raison), il y a toujours la garantie légale qui s’applique au Québec. Le seul hic, c’est qu’il est plus difficile de la faire honorer par un marchand qui se trouve à l’extérieur du pays. Mais dans un cas comme celui-ci, avec un vendeur comme JP Mobiles, une garantie de satisfaction de 30 jours (et garantie prolongée de 60, voire 90 jours) est offerte et simplifie beaucoup les choses.

 

Mon test du Samsung Galaxy S6 remis à neuf

Cet appareil a été lancé il y a deux ans, mais on le retrouve encore sur le marché. De plus, j’ai essayé les téléphones Samsung depuis au moins 6 ou 7 ans (dont le S7 Edge, l’année dernière), alors je suis en terrain connu quand vient le temps d’utiliser un tel appareil, neuf ou non.

L’appareil est arrivé en parfait état, même si un blogueur du côté anglophone avait mis la patte dessus avant moi. Encore mieux: je l’ai montré à quelques personnes, sans leur mentionner que c’était un appareil remis à neuf, et ils n’y ont vu que du feu.

Au départ, j’ai installé quelques-unes des applications que j’utilise normalement: Facebook, Messenger, Hangouts, Sonos, Waze, Snapseed, Netflix et Clash Royale, un petit jeu vidéo pour tester les capacités du processeur.

Toutes les composantes physiques du téléphone étaient fonctionnelles. De la prise audio à l’appareil photo, en passant par le lecteur d’empreintes. Même chose avec les de téléphone, téléchargement par réseau cellulaire, Wi-Fi, Bluetooth, le flash comme lampe de poche, etc. Je n’ai noté aucune différence versus un appareil neuf.

De plus, j’ai même constaté qu’il restait une petite pellicule plastique pour protéger le flash de l’appareil photo! Voyez les 2 images ci-dessous… (car j’ai fini par l’enlever pour ne pas nuire au flash et aux capteurs situés dessous).

En fait, je crois avoir examiné cet appareil encore plus en détail que lors d’un test d’appareil neuf, tant le facteur psychologique versus du remis à neuf peut être fort. Mais ceci me prouve qu’il s’agit bel et bien de produits tout aussi fonctionnels que des neufs, parfois plus fonctionnels, même… si on repense au fiasco des appareils Galaxy Note 7, ou de certains autres problèmes (de conception ou non) chez d’autres fabricants ou modèles.

 

Conclusion

Les sceptiques seront confondus, moi le premier. Ce téléphone Galaxy S6 de Samsung remis à neuf a les allures d’un neuf et fonctionne comme un neuf.

Évidemment, impossible de prédire durant combien de temps l’appareil pourra fonctionner, mais qui n’a pas déjà acheté un appareil neuf, mais défectueux malgré tout? Ça demeure de l’électronique et un appareil remis à neuf devrait être aussi bon qu’un neuf, puisqu’il est testé avant d’être remis sur le marché.

Vous voulez économiser sur le prix d’un appareil neuf? Consultez la sélection de téléphones remis à neuf sur le site de Best Buy!

 

Note importante: Ce type de produit est vendu par un revendeur tiers sur la Place de marché Best Buy. L’expédition sera effectuée par le marchand, qui offre des termes et garanties similaires à d’autres fabricants ou vendeurs sur BestBuy.ca. Lorsque vous ajoutez un tel produit à votre panier d’achats, ou au moment de passer la commande, vous remarquerez une invitation à prendre connaissance de ces termes, conditions et garanties offertes par le marchand en question. Ceux-ci peuvent différer de ceux de Best Buy. Aussi, ces produits ne peuvent pas être retournés en magasin, mais les marchands ont des politiques à cet effet. Toutefois, l’équipe de Best Buy demeure à votre disposition si vous avez des questions ou problèmes.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here