LeapPods Max de LeapFrogMagasiner un casque d’écoute pour les enfants n’est pas une mince affaire. Il doit être confortable, sécuritaire et offrir un bon rapport qualité-prix. Le casque d’écoute LeapPods Max de LeapFrog, lui, offre toutes ces caractéristiques. Il surpasse même la plupart des casques pour enfants en offrant, en complément, son propre contenu audio en français. J’en ai fait l’essai avec mes deux filles dans les derniers jours.

À qui s’adresse le LeapPods Max

Le LeapPods Max est un casque d’écoute qui s’adresse aux enfants de quatre ans et plus. Je dirais que le public cible se situe entre quatre et huit ans environ. Les enfants plus jeunes auront de la difficulté à mettre le casque sur leur tête. Les préados et adolescents, eux, pourront bien mettre le LeapPods Max, mais ils ne seront pas intéressés par les contenus audio.

En effet, l’appareil est livré avec plus de trois heures de contenu audio, comme des chansons et des histoires. L’enfant qui ne souhaite pas écouter ces contenus peut également connecter son casque à une tablette ou un téléphone intelligent en utilisant la connectivité Bluetooth. La connexion se fait très facilement et est semblable à ce que proposent les autres casques sans fil. Dans l’emballage, vous retrouvez également un câble audio de 3,5 mm, plus court que la moyenne, probablement pour protéger les enfants. Celui-ci permet de connecter le casque à un appareil compatible, comme un baladeur, de manière filaire. Seul bémol, le casque doit être allumée pour fonctionner. Donc, le câble ne peut être utilisé comme plan B lorsque la pile est morte.

Câbles usb et audio

Vous l’aurez compris, le LeapPods Max fonctionne à l’aide d’une pile en Li-ion rechargeable. En fonction de votre utilisation, vous obtiendrez jusqu’à douze heures d’autonomie, ce qui est très bon pour un casque de ce genre. Le rechargement se fait au moyen d’un câble micro-ubs/usb fourni. Le casque se recharge en quelques heures seulement.

Casque d'écoute LeapPods Max

Comment se contrôle le LeapPods Max

Le casque a vraiment été conçu pour de jeunes mains. Son fonctionnement est très simple. Sur l’oreillette droite, vous y retrouvez tous les boutons permettant de contrôler le casque. Sur la tranche, il y a d’abord, dans le haut, le bouton qui permet d’allumer et d’éteindre l’appareil. À noter que le LeapPods Max s’éteint automatiquement après quelques minutes d’inactivité, une fonctionnalité intéressante pour les enfants qui ont l’habitude d’être distraits.

Juste en dessous, on retrouve le bouton de connexion Bluetooth. Il suffit d’appuyer sur ce bouton pour faire entrer le casque en mode d’appariement. Le contrôle du volume se fait au moyen de deux boutons situés juste en bas. À noter que le son maximal est moins puissant que celui offert sur la plupart des casques ordinaires. Cela permet d’éviter d’abimer l’ouïe des jeunes auditeurs. En même temps, le son maximal est suffisamment fort pour que l’on puisse bien entendre tous les sons des contenus ; on n’a pas l’impression de manquer de puissance.

Ports de connexion du LeapPods Max

Sur le bas, on retrouve un petit couvercle qui cache les deux ports de l’appareil : le premier sert à y brancher le câble micro-ubs/usb et l’autre le câble audio. À noter qu’il n’est pas possible d’utiliser le casque lorsqu’il est en rechargement.

Le côté du LeapPods renferme la molette de contrôle. Il suffit de la tourner pour sélectionner l’un des six types de contenu audio offerts. Au centre de la molette, on retrouve le bouton de lecture et de pause, ainsi que deux flèches qui permettent de changer de contenu. Il y a également une lumière qui change de couleur en fonction de l’état du casque. Par exemple, elle est verte en mode écoute de contenu et bleu en mode Bluetooth.

Sélecteur de mode du LeapPods Max

Quel contenu est offert

Les six contenus disponibles sont variés et tous offerts en français. Ils sont narrés par un ou plusieurs comédiens compétents. Dans les histoires, on retrouve aussi de la musique de fond ou d’ambiance de bonne qualité. Si vous avez déjà écouté un balado pour enfants, la qualité est semblable à ce genre de contenu. Bref, les contenus sont de bonne qualité.

Écoute des histoires immersives

Six types de contenu

1. Chansons pour danser

Il s’agit de dix chansons qui encourage les enfants à danser. Elles durent environ deux ou trois minutes chacune.

2. Histoires immersives

Dans ces histoires, deux aventuriers visitent différentes parties de la Terre à la recherche d’animaux. On retrouve six histoires différentes qui durent environ de sept à dix minutes chacune.

De plus, elles sont accompagnées d’un livre d’observation (inclus avec le produit) qui prend la forme d’un cherche et trouve. Chaque page est associée à une histoire. Dans l’histoire sur la forêt amazonienne, on retrouve par exemple une forêt avec plusieurs animaux exotiques.

Livre d'histoires immersives

3. Histoires traditionnelles

On retrouve cinq contes dans cette catégorie, comme Le prince grenouille et Les trois boucs. Chaque histoire dure en moyenne dix minutes.

4. Défis en musique

Ces huit courts défis de deux à trois minutes chacun permettent aux enfants de faire travailler différentes parties du corps. Déhanche-toi fais par exemple travailler le bas du corps.

5. Histoires à méditer

Votre enfant a besoin de relaxer? Il aimera sans doute les dix histoires à méditer qui font un peu penser à du yoga et à du renforcement positif. Une animatrice parle aux enfants de différents thèmes, comme la patience, la gentillesse et la gratitude, avec un fond de musique douce. Chaque histoire dure cinq minutes ou moins en moyenne.

Séance de yoga avec le casque

6. Histoires instrumentales

Si votre enfant veut seulement se détendre en écoutant de la musique, il pourra choisir cette dernière catégorie. On retrouve dix chansons aux rythmes et aux styles divers, comme Énergie disco et Musique électro positive.

Verdict du casque d’écoute LeapPods Max de LeapFrog

Mes deux filles ont adoré leur expérience avec le casque d’écoute LeapPods Max de LeapFrog. Son offre de contenu en français est riche, variée, de qualité et adaptée aux enfants d’âge primaire. Le casque est également bien conçu pour les jeunes auditeurs et très facile à utiliser. Bref, il s’agit d’un excellent produit qui permettra à votre fille ou votre garçon de découvrir un univers sonore incroyable. Voilà un produit à mettre sous la main si vous souhaitez diminuer le temps d’écran de vos jeunes!

+ Design réussi
+ Facile à utiliser pour les enfants
+ Bonne autonomie de la pile
+ Contenu riche et varié
+ Fonctionne sans application

– Aucun sac ou étui offert avec le produit

Magasinez les casques et écouteurs chez Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here