Téléviseur intelligentDepuis les dernières années, les téléviseurs intelligents se sont énormément perfectionnés. Plus intuitifs que jamais, ils offrent maintenant une foule de fonctionnalités intéressantes pour l’utilisateur. En plus de lui permettre de regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo et de regarder des séries sur Netflix, les téléviseurs intelligents les plus récents sont compatibles avec une multitude d’applications et de jeux vidéo. Sans dire qu’un téléviseur intelligent remplace une tablette ou un ordinateur, on peut dire qu’ils font bien plus que de seulement diffuser du contenu audiovisuel. Cependant, pour bénéficier au maximum de son téléviseur, encore faut-il le personnaliser.

Changer l’écran de veille

Comme avec un ordinateur, la plupart des téléviseurs intelligents sont dotés d’un écran de veille. L’écran de veille s’affiche lorsque vous n’utilisez pas votre appareil pendant une certaine période de temps. Il peut projeter l’heure, des photos ou même des animations.

Votre téléviseur activera probablement l’écran de veille par défaut si vous ne faites rien. Par contre, vous pouvez le changer en allant dans les paramètres de votre appareil. Sur Roku, par exemple, il suffit d’aller dans le menu des écrans de veilles dans les paramètres. Là, vous pourrez changer votre écran de veille parmi une sélection et changer le temps d’attente. Par exemple, vous pourriez décider d’activer l’écran de veille après une minute, au lieu des dix minutes par défaut. Il existe également certaines applications, gratuites ou payantes, qui affichent différents écrans de veille.

Sur Fire TV, la procédure est semblable. Vous devez vous rendre dans qui les paramètres, sélectionner ensuite « Affichage et sons » et choisir « Économiseur d’écran ». Dans ce menu, vous pourrez changer l’écran de veille, le style des diapositives, la vitesse des diapositives, le temps de début et activer ou non la lecture aléatoire.

Téléviseur intelligent

Changer le thème

Vous trouvez le thème par défaut de votre téléviseur intelligent ennuyant? Changez-le! Les téléviseurs de Roku offrent plusieurs options intéressantes. Pour ce faire, il suffit d’aller dans les paramètres et de sélectionner le menu « Thème ». Vous aurez ensuite accès à plusieurs thèmes, dont certains sont très réussis.

Téléviseur intelligent

Modifier ses applications et renommer ses sources

Vous aimeriez que les applications que vous utilisez le plus soit les premières que vous voyez sur votre écran d’accueil? C’est possible de le faire avec bon nombre de téléviseurs intelligents. Par exemple, sur un téléviseur Roku, il suffit de sélectionner une application, d’appuyer sur le symbole « * » de la manette et de sélectionner « Déplacer l’application ». Vous pourrez alors la monter, la descendre, la déplacer vers la droite ou la gauche.

Les téléviseurs Roku permettent également de renommer chacune des entrées. Par exemple, si vous vous êtes achetez une PlayStation 4, vous pourrez renommer la source 1 « PlayStation 4 » en appuyant sur le symbole « * » de la télécommande et en choisissant l’option « Renommer l’entrée ». Cette option est aussi offerte sur la plupart des autres téléviseurs.

Téléviseur intelligent

Connaitre les options de personnalisation de son téléviseur

Chaque téléviseur intelligent offre différente option de personnalisation. Pour les connaitre, n’hésitez pas à aller vous promener dans les paramètres. De plus, je vous suggère de visiter le site internet du fabricant de votre télé ou encore de fouiller dans le manuel d’instructions pour savoir exactement ce que votre téléviseur est capable de faire.

La personnalisation n’est pas une étape essentielle, mais elle peut vous permettre d’avoir un appareil qui reflète un peu plus votre personnalité. En plus, le processus ne prend souvent que quelques minutes.

Magasinez les téléviseurs chez Best Buy.

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here