
L’imagerie à grande gamme dynamique (High Dynamic Range) joue un rôle important dans la façon dont nous regardons les films, jouons et regardons en continu en améliorant la luminosité, le contraste et la profondeur des couleurs. Lors de l’achat d’un nouveau téléviseur, vous remarquerez peut-être deux formats HDR distincts : Dolby Vision et HDR10, qui sont les deux options les plus courantes. De quoi s’agit-il exactement et en quoi ces deux formats sont-ils importants pour vous?
Ces deux formats ont le même objectif : améliorer votre expérience visuelle. Mais ils ne le font pas exactement de la même manière. Découvrons les différences entre HDR10 et Dolby Vision, leur compatibilité et la question de savoir si l’un ou l’autre de ces formats peut vous convenir.
Qu’est-ce que la HDR?
L’imagerie à grande gamme dynamique (HDR) améliore la qualité de l’image en augmentant la gamme des niveaux de luminosité, en améliorant le contraste et en présentant une gamme de couleurs plus large. C’est une différence notable par rapport à la gamme dynamique standard (SDR), car la HDR offre des noirs plus profonds, des hautes lumières plus vives et des couleurs plus étendues, ce qui rend le contenu plus immersif et plus réaliste.
Un coucher de soleil dans une scène de film en est un bon exemple. Avec la HDR, vous verrez les teintes chaudes et dorées se fondre naturellement dans le bleu profond du ciel, tout en conservant les détails complexes dans les ombres. Sans HDR, ces couleurs peuvent paraître délavées et les zones sombres peuvent sembler boueuses, avec moins de détails.

HDR10 et Dolby Vision sont les formats HDR les plus utilisés aujourd’hui. Étant donné qu’il est plus probable qu’un téléviseur prenne en charge l’un ou l’autre, connaître les différences peut s’avérer très utile pour choisir le bon téléviseur ou le bon contenu en diffusion. Il est important de savoir que la HDR n’est pas la même chose que la résolution de l’écran, et que l’impact sera donc le même sur des téléviseurs de tailles différentes.
HDR10

HDR10 est le format HDR le plus courant et sert de norme industrielle pour la plupart des téléviseurs 4K, des disques Blu-ray, des consoles de jeu et des services de diffusion en continu. Il offre une amélioration significative par rapport à la SDR, mais ne dispose pas de certaines des fonctionnalités avancées des formats HDR10+ et Dolby Vision.
Caractéristiques techniques :
- Profondeur de couleur 10 bits (1,07 milliard de couleurs)
- Métadonnées statiques (les paramètres de luminosité et de contraste restent les mêmes tout au long de la vidéo)
- Prise en charge d’une luminosité maximale de 1 000 nits
Compatibilité des appareils :
Pris en charge par la plupart des téléviseurs 4K, des lecteurs Blu-ray, des consoles de jeu et des services de diffusion en continu tels que Netflix, Amazon Prime Video et Disney+, entre autres.
Si vous regardez un film à suspense rempli d’action sur un téléviseur équipé de la technologie HDR10, les explosions lumineuses et les scènes nocturnes sombres afficheront un contraste accru, ce qui rendra chaque moment plus captivant. Toutefois, comme HDR10 utilise des métadonnées statiques, les paramètres de luminosité et de contraste restent constants, ce qui signifie que les scènes plus sombres ne bénéficient pas du même niveau de précision que le Dolby Vision. Le HDR10+ va plus loin en utilisant des métadonnées dynamiques pour optimiser la luminosité et le contraste d’une scène, image par image, afin d’obtenir des résultats encore meilleurs.
C’est un peu comme si vous régliez manuellement la luminosité de votre téléphone : cela fonctionne bien pour certaines scènes, mais ce n’est pas toujours parfait pour toutes les conditions d’éclairage. Si vous regardez un film avec des changements d’éclairage fréquents, comme un film d’horreur avec des passages soudains de scènes sombres à des scènes lumineuses, la technologie HDR10 peut avoir du mal à maintenir un contraste optimal.
Les jeux vidéo constituent un autre exemple concret. Si vous jouez à un jeu de rôle en monde ouvert dans lequel vous traversez des champs éclairés par le soleil et des grottes sombres et inquiétantes, HDR10 améliorera l’expérience mais n’ajustera pas dynamiquement la luminosité et le contraste pour optimiser chaque moment, y compris comme le fait la technologie HDR10+.
Dolby Vision

Dolby Vision est un format HDR haut de gamme qui offre des fonctionnalités avancées pour une expérience visuelle supérieure. Il utilise toujours des métadonnées dynamiques pour ajuster les paramètres de l’image image par image pour chaque scène. Contrairement au HDR10, qui est exempt de redevances, les fabricants paient un droit de licence pour le Dolby Vision.
Caractéristiques techniques :
- Profondeur de couleur de 12 bits (68 milliards de couleurs) pour une gradation plus douce des couleurs
- Métadonnées dynamiques (ajustement de la luminosité et du contraste scène par scène)
- Prise en charge d’une luminosité maximale de 10 000 nits (bien que la plupart des contenus atteignent un maximum d’environ 4 000 nits).
Compatibilité avec les appareils :
- Présente dans les téléviseurs haut de gamme, certains lecteurs multimédias et les contenus certifiés Dolby.
- Disponible sur des plateformes de diffusion en continu telles que Netflix, Apple TV+ et Disney+.
Imaginez que vous regardiez un documentaire sur la nature dont l’éclairage varie considérablement : des scènes éclairées par le soleil passent à une forêt tropicale profonde et ombragée. Les métadonnées dynamiques de Dolby Vision optimisent chaque scène sans la surexposer ou la sous-exposer, comme le soleil qui peut briller d’un éclat réaliste tout en préservant les détails des ombres dans les environnements plus sombres. Ces métadonnées rendent tout simplement les scènes plus vivantes et plus immersives.
Imaginez un réglage automatique de la luminosité sur votre téléphone intelligent : l’écran s’adapte aux différentes conditions d’éclairage pour vous offrir la meilleure qualité d’image possible.
Les amateurs de sport peuvent également remarquer un autre avantage : la technologie Dolby Vision maintient la clarté et les détails pour suivre la vitesse de l’action. Si vous regardez un match de hockey à grande vitesse ou une course de Formule 1, par exemple, vous ne manquerez pas les détails importants à cause d’un mauvais traitement du contraste.
HDR10 et Dolby Vision : Quelle est la différence?

Lorsque vous choisissez entre HDR10 et Dolby Vision, notez les principales différences entre ces deux formats pour vous aider à décider quel format HDR correspond le mieux à vos priorités de visionnage.
Profondeur des couleurs
- HDR10 : Prend en charge une profondeur de couleur de 10 bits, affichant jusqu’à 1,07 milliard de couleurs.
- Dolby Vision : Offre une profondeur de couleur de 12 bits, débloquant 68 milliards de couleurs pour des dégradés plus riches et plus précis.
Métadonnées
- HDR10 : Utilise des métadonnées statiques, ce qui signifie que les paramètres de luminosité et de contraste restent les mêmes pendant toute la durée d’un film ou d’une émission.
- Dolby Vision : Utilise des métadonnées dynamiques, ajustant la luminosité et le contraste scène par scène pour une expérience visuelle plus raffinée.
Luminosité et contraste
- HDR10 : Prend en charge des pics de luminosité allant jusqu’à 1 000 nits.
- Dolby Vision : Peut atteindre jusqu’à 10 000 nits, bien que la plupart des contenus soient masterisés à environ 4 000 nits pour une utilisation pratique.
Compatibilité et prise en charge des appareils
- HDR10 : Prise en charge universelle sur tous les téléviseurs 4K, lecteurs Blu-ray, consoles de jeu et services de diffusion en continu.
- Dolby Vision : Nécessite un matériel certifié Dolby Vision, principalement disponible sur les téléviseurs haut de gamme et certains lecteurs multimédias.
Disponibilité du contenu
- HDR10 : Le format HDR par défaut pour les Blu-ray 4K, les jeux et la plupart des services de diffusion en continu.
- Dolby Vision : Présent dans les contenus haut de gamme sur des plateformes telles que Netflix, Disney+ et Apple TV+, il offre des images améliorées pour les appareils pris en charge.
Les formats HDR10 et Dolby Vision améliorent tous deux la qualité de l’image, mais Dolby Vision offre une expérience HDR plus dynamique et plus raffinée, à condition que votre appareil le prenne en charge.
Peut-on réellement voir la différence entre Dolby Vision et HDR10?
Les améliorations visuelles du Dolby Vision par rapport à HDR10 dépendent de plusieurs facteurs, notamment des capacités de votre téléviseur, de la taille de l’écran, de l’environnement de visionnage et du contenu lu.
Comparaison côte à côte : Dans quelle mesure les différences sont-elles perceptibles?
Si vous les regardez côte à côte, le Dolby Vision apparaîtra généralement plus vivant, avec un meilleur contraste et des transitions de couleurs plus fluides. La différence n’est pas toujours flagrante, en particulier sur les petits écrans ou les téléviseurs à faible luminosité.
Qu’est-ce qui affecte votre perception?
- Les capacités du téléviseur : Les téléviseurs haut de gamme dotés d’une meilleure luminosité, d’un meilleur contraste et d’une plus grande précision des couleurs mettent en valeur les avantages de Dolby Vision de manière plus efficace. C’est l’une des raisons pour lesquelles la certification Dolby n’est pas aussi répandue sur les téléviseurs plus abordables.
- Taille de l’écran : Les écrans plus grands rendent les différences de détail, de contraste et de profondeur des couleurs plus perceptibles.
- Environnement de visualisation : Les pièces plus sombres renforcent les effets HDR, tandis que les environnements lumineux peuvent réduire les améliorations perçues.
- Qualité du contenu : Certains films et émissions sont mieux maîtrisés en Dolby Vision, tandis que d’autres peuvent sembler similaires dans les deux formats.
Le Dolby Vision est-il sensiblement meilleur?
Les avantages de Dolby Vision sont plus évidents dans les scènes sombres, où il préserve plus de détails dans les ombres et empêche les couleurs d’avoir l’air délavées. Si vous disposez d’un téléviseur haut de gamme compatible et que vous regardez du contenu HDR haut de gamme, les améliorations seront plus visibles. Néanmoins, les téléspectateurs occasionnels obtiendront des résultats impressionnants sur les écrans de milieu de gamme dotés de la technologie HDR10.
Si vous regardez un film hollywoodien à gros budget sur un téléviseur compatible Dolby Vision, les couleurs et les contrastes seront plus raffinés, offrant une expérience presque cinématographique à la maison. Cela s’explique en partie par le fait que Dolby Vision fournit des algorithmes de cartographie des tons qui permettent d’obtenir plus de couleurs et des gradations plus douces.
Cela n’enlève rien au fait qu’un téléviseur HDR10 standard peut également afficher des couleurs éclatantes et des contrastes renforcés, mais avec un peu moins de précision.
Dolby Vision vs HDR10 : autres facteurs à prendre en compte
Compatibilité des téléviseurs : quels sont les téléviseurs compatibles avec le Dolby Vision et HDR10?
D’un point de vue technique, Dolby Vision est un format HDR différent, mais construit sur la même norme industrielle de base que HDR10. Cela garantit une compatibilité générale lors de l’achat d’un téléviseur, étant donné que la plupart des téléviseurs 4K modernes le prennent en charge. Mais si vous souhaitez bénéficier du format Dolby Vision, vous aurez besoin d’un téléviseur compatible Dolby Vision.
Les téléviseurs Dolby Vision se trouvent généralement dans les modèles haut de gamme, souvent marqués comme des modèles premium de sociétés telles que LG, Sony et Vizio. Ces téléviseurs prennent en charge les métadonnées dynamiques de Dolby Vision et offrent des performances supérieures en matière de luminosité, de contraste et de couleurs. En revanche, la technologie HDR10 est prise en charge par une gamme beaucoup plus large de téléviseurs, y compris des modèles bon marché. Cela fait de HDR10 une option sûre et polyvalente pour la plupart des consommateurs, en particulier ceux qui recherchent une expérience 4K HDR plus abordable.
Si vous disposez d’un téléviseur bon marché et que vous recherchez avant tout une prise en charge HDR de base, HDR10 suffira. Mais si vous construisez un système de cinéma maison haut de gamme et que vous voulez les meilleurs visuels disponibles, investir dans un téléviseur compatible Dolby Vision élèvera votre expérience de visionnage.
Diffusion en continu et disponibilité du contenu : quels services et appareils offrent la meilleure expérience HDR?
Les plateformes de diffusion en continu les plus répandues prennent en charge à la fois la technologie HDR10 et le Dolby Vision, mais il existe quelques nuances dans la disponibilité des contenus.
Netflix, Disney+ et Apple TV+ sont les principales plateformes qui proposent du contenu en Dolby Vision et HDR10. Cependant, ce ne sera pas le cas pour tous les contenus, car le Dolby Vision est généralement plus disponible pour les films, les émissions de télévision et les documentaires haut de gamme qui offrent la meilleure qualité d’image. Le contenu HDR10 est largement disponible, mais vous risquez de ne pas profiter pleinement de la luminosité et de la précision des couleurs de votre téléviseur par rapport au Dolby Vision.
Si vous regardez en boucle un nouveau film original Netflix avec Dolby Vision, vous remarquerez une amélioration significative du contraste et de la précision des couleurs sur un téléviseur compatible. Mais si vous regardez une émission populaire qui n’est disponible qu’en HDR10, vous obtiendrez tout de même des images améliorées par rapport à la SDR, mais sans la qualité d’image finement ajustée typique de Dolby Vision.
Pour la diffusion en continu, de nombreux boîtiers de diffusion en continu et téléviseurs intelligents prennent en charge Dolby Vision, en particulier les modèles les plus chers comme l’Apple TV 4K et l’Amazon Fire TV Stick 4K. Certains appareils plus anciens ou modèles bon marché peuvent ne prendre en charge que la HDR10, il est donc important de vérifier la compatibilité avant d’acheter.
Considérations relatives aux jeux vidéo : Les consoles de jeu et les PC sont-ils compatibles avec Dolby Vision?

Pour les joueurs, le choix entre Dolby Vision et HDR10 peut avoir un impact important sur la qualité visuelle, en particulier pour les jeux rapides avec beaucoup de couleurs et de mouvements. La technologie HDR10 est largement prise en charge par les principales consoles de jeu, notamment la PlayStation 5 et la Xbox Series X. Toutefois, la prise en charge du Dolby Vision pour les jeux n’en est qu’à ses débuts. À l’heure actuelle, les consoles Xbox Series X et Series S sont les seules à prendre en charge le Dolby Vision, mais cette fonctionnalité n’est pas encore prise en charge par tous les jeux.
La situation est similaire pour les jeux sur PC. Windows 10 et 11 prennent en charge à la fois HDR10 et Dolby Vision, mais la prise en charge de cette dernière est limitée et nécessite un moniteur et une carte graphique compatibles. Les derniers processeur graphique de NVIDIA et les moniteurs HDMI 2.1 haut de gamme prennent en charge les deux formats, mais comme pour les consoles de jeu, HDR10 est le choix le plus courant pour les joueurs sur PC à l’heure actuelle.
Si vous jouez à un jeu à monde ouvert visuellement riche comme Cyberpunk 2077 sur une Xbox Series X avec un téléviseur compatible Dolby Vision, les graphismes seront d’une clarté, d’un contraste et d’une profondeur incroyables. Mais sur une PS5 ou une console plus ancienne, vous obtiendrez une expérience impressionnante avec HDR10 sans les raffinements supplémentaires que Dolby Vision peut offrir.
Considérations budgétaires : La technologie Dolby Vision vaut-elle la peine d’être payée plus cher?
Si Dolby Vision offre une meilleure qualité d’image que HDR10, son prix est plus élevé. Les téléviseurs et appareils compatibles Dolby Vision ont tendance à être plus chers, il est donc essentiel de déterminer si l’investissement supplémentaire en vaut la peine pour vous.
Si vous êtes un téléspectateur occasionnel et que vous souhaitez simplement bénéficier d’une mise à niveau HDR de base, les téléviseurs HDR10 sont plus abordables et vous offriront toujours une excellente image. En revanche, si vous êtes un audiophile ou un vidéophile à la recherche de la meilleure qualité d’image et de la meilleure expérience pour les films, les émissions de télévision et les jeux, le Dolby Vision peut valoir le coût supplémentaire.
Si vous regardez un film comme Le Roi Lion en 4K, vous remarquerez que Dolby Vision fournit des détails plus riches dans les zones sombres et claires, ce qui donne une impression plus cinématographique. Les vidéos YouTube ou les contenus bas de gamme présenteront une différence moins perceptible entre HDR10 et Dolby Vision, et vous pourrez donc vous contenter d’un téléviseur HDR10 pour faire des économies.
Une installation à l’épreuve du temps : Faut-il investir dans un téléviseur compatible Dolby Vision?
À mesure que le paysage HDR évolue, la technologie Dolby Vision devrait se généraliser à l’avenir. Si vous souhaitez assurer l’avenir de votre système de divertissement à domicile, l’investissement dans un téléviseur compatible Dolby Vision vous permettra d’être prêt pour les contenus de nouvelle génération, qu’il s’agisse de diffusion en continu, de jeux ou de Blu-ray Ultra HD.
Cela vous permet de vous préparer à tous les derniers contenus haut de gamme qui sortiront au cours des prochaines années. Comme de plus en plus de services de difusion en continu adoptent le Dolby Vision et que les futures consoles PlayStation ou Xbox sont susceptibles de prendre en charge le format, votre téléviseur continuera d’offrir les meilleurs visuels qui soient.
Quel format HDR devriez-vous choisir?
Après avoir pris en compte tous les facteurs, voici un récapitulatif des principales différences entre HDR10 et Dolby Vision :
- HDR10 est la norme de l’industrie, prise en charge par presque tous les téléviseurs 4K et appareils, avec des métadonnées statiques et des niveaux de luminosité inférieurs. Elle est parfaite pour les acheteurs à budget limité qui souhaitent bénéficier du support HDR sans se ruiner.
- Dolby Vision propose des métadonnées dynamiques, une profondeur de couleur de 12 bits et un potentiel de luminosité plus élevé, offrant une expérience visuelle supérieure avec des détails affinés. Idéal pour des installations haut de gamme, Dolby Vision fournit une qualité d’image supérieure pour ceux qui recherchent ce qu’il y a de meilleur.
Qui devrait choisir HDR10?
HDR10 est idéale pour les personnes qui :
- Ont un budget limité mais souhaitent tout de même une qualité d’image améliorée.
- Recherchent une large compatibilité entre les appareils et les contenus.
- Regardent principalement des services de diffusion en continu ou des contenus qui ne nécessitent pas Dolby Vision.
Qui devrait choisir Dolby Vision?
Dolby Vision est parfait pour les personnes qui :
- Veulent la meilleure qualité d’image disponible.
- Installent un cinéma maison ou une configuration de jeu haut de gamme.
- Regardent beaucoup de contenu Dolby Vision sur des plateformes comme Netflix, Apple TV+ et Disney+.
Avant d’acheter une télé, assurez-vous de vérifier les spécifications pour confirmer si elle prend en charge HDR10 ou Dolby Vision. Certains appareils peuvent supporter les deux, mais il est toujours bon de vérifier pour garantir la compatibilité avec votre format HDR préféré.
Pour la meilleure expérience HDR, choisissez une télé qui correspond à vos préférences de contenu et à votre budget. Parcourez la sélection de téléviseurs HDR de Best Buy Canada pour trouver celle qui convient à votre maison.
Foire aux questions
Qu’est-ce qui est mieux : Dolby Vision ou HDR10?
Dolby Vision est le format supérieur en raison de sa plus grande profondeur de couleur, de ses métadonnées dynamiques et de sa capacité à supporter une luminosité plus élevée. Cependant, HDR10 reste un excellent choix pour la plupart des utilisateurs et bénéficie d’une prise en charge plus large sur une gamme plus étendue d’appareils.
Netflix utilise Dolby Vision ou HDR10?
Netflix propose du contenu à la fois en Dolby Vision et en HDR10. Pour profiter de Dolby Vision, vous aurez besoin d’un téléviseur et d’un appareil compatibles avec Dolby Vision.
Quel est le meilleur format pour les jeux : Dolby Vision ou HDR10?
Les deux formats améliorent les visuels des jeux, mais HDR10 est plus largement pris en charge sur les consoles de jeux comme PlayStation et Xbox. Dolby Vision est encore en développement dans le domaine des jeux, Xbox Series X offrant un support limité pour le jeu en Dolby Vision.
Puis-je regarder du contenu Dolby Vision sur une télé HDR10?
Non, le contenu Dolby Vision nécessite un téléviseur compatible Dolby Vision. Bien que les téléviseurs HDR10 puissent lire du contenu Dolby Vision, ils l’afficheront en HDR10, ce qui signifie que vous ne bénéficierez pas pleinement des améliorations apportées par Dolby Vision.
Cet article a été rédigé à l’aide d’une technologie de l’intelligence artificielle (IA), puis revu, vérifié et corrigé par un membre de notre équipe éditoriale.