Thinkware F800Cherchez-vous une nouvelle caméra de tableau de bord? Thinkware est l’une des meilleures de l’industrie. J’ai testé le produit phare actuel de l’entreprise : la caméra de tableau de bord F800 PRO de Thinkware. Celle-ci fait bien plus qu’enregistrer des vidéos géniales à publier sur YouTube.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Pourquoi vouloir une caméra de tableau de bord?

Pourquoi se procurer une caméra de tableau de bord pour son véhicule? Mis à part offrir la possibilité de faire des vidéos à publier sur YouTube, les caméras de tableau de bord sont bien pratiques. Le fait d’avoir une caméra de tableau de bord vous protège si vous êtes impliqué dans un accident. Bien que ce ne soit pas un bouclier, cela vous évite d’avoir affaire aux multiples témoignages contradictoires livrés lors d’une enquête sur l’accident. (Personne n’admet sa faute dans ce genre de situation.) Les séquences vidéo fournissent des preuves nécessaires dont peuvent disposer la police et les enquêteurs de la compagnie d’assurance pour contribuer à confirmer la culpabilité de quelqu’un (ou de quelque chose) d’autre.

Donc, si vous en avez assez de voir les gens autour de vous conduire comme des imbéciles ou que vous redoutez le jour où l’un d’entre eux vous rentrera dedans, le fait d’avoir une caméra de tableau de bord peut vous faire économiser gros sur les frais d’assurance.

Les caméras de tableau de bord peuvent aussi aider à réduire les réclamations d’assurance dans les cas où votre véhicule était stationné, car elles se déclenchent et filment lorsqu’elles détectent un impact ou un mouvement.

Thinkware F800 PRO dashcam review

Avantages de cette caméra de tableau de bord sur les autres

La F800 PRO de Thinkware offre quelques avantages clés par rapport aux autres modèles. Elle est très compacte et son design a vraiment un aspect haut de gamme. Une fois installée, elle semblait presque faire partie de l’équipement d’origine de la voiture. Elle est si petite qu’il faut vraiment regarder attentivement pour remarquer sa présence. Située derrière le rétroviseur intérieur, elle est impossible à remarquer de l’intérieur de la voiture, à moins de se pencher vers l’avant, par-dessus le tableau de bord, et de regarder vers le haut.

Alors que certaines caméras de tableau de bord offrent la 4K, la F800 PRO a une résolution 1080p. Cependant, la caméra utilise un capteur d’image Exmor STARVIS de Sony de haute qualité. Elle produit de magnifiques vidéos avec sa large plage dynamique, et elle est extrêmement efficace en conditions de faible éclairage. (L’image ci-dessous est une capture d’écran d’une vidéo enregistrée durant le test.)

Thinkware F800 PRO dashcam review

La F800 PRO peut améliorer considérablement un ancien véhicule avec ses dispositifs de sécurité avancés, dont l’avertissement de collision frontale et celui de sortie de voie. Elle possède également des fonctions basées sur l’infonuagique qui tirent profit de l’application pour téléphone intelligent de Thinkware, dont le géorepréage et la localisation du véhicule en temps réel.


Caractéristiques clés de la caméra de tableau de bord F800 PRO de Thinkware :

  • Capteur d’image 1080p 2,13 Mpx Exmor STARVIS de Sony avec Super Night Vision 2.0 et large plage dynamique.
  • Images à grand angle de 140°.
  • Thinkware Cloud avec point d’accès sans fil Wi-Fi et fonctions telles que le géorepérage.
  • Avertissement de sortie de voie et de collision frontale.
  • Protection thermique intégrée pour supporter les températures extrêmes.
  • Mode écoénergétique avec fonctions d’aide au stationnement, dont la détection d’impacts et de mouvements, et mode de visionnement en accéléré.
  • Caméra arrière en option, trousse de câblage en option.
  • Carte microSD de 16 Go incluse (prend en charge jusqu’à 128 Go), carte SD et adaptateurs USB.

Quelques faits sur la caméra de tableau de bord F800 PRO.

Tout d’abord, il est facile d’installer la caméra de tableau de bord. Je l’ai branchée sur la prise de 12 V de la voiture de ma femme, puis je l’ai connectée à son point d’accès sans fil. De là, l’application mobile de Thinkware m’a guidé à travers la configuration. Elle m’a même permis de déterminer l’emplacement idéal où coller la caméra munie de ruban adhésif double face. L’entreprise a publié des vidéos plus détaillées. En quelques minutes, j’ai fixé le câble hors de vue, sous le tableau de bord au moyen des pinces adhésives fournies.

Thinkware F800 PRO dashcam reviewL’application permet de configurer précisément divers paramètres selon votre véhicule et vos habitudes de conduite. Puis, il était temps de prendre la route.

Quelques secondes après avoir démarré la voiture, la caméra de tableau de bord annonce que le GPS est connecté et vous suggère de vous connecter au point d’accès sans fil Wi-Fi. Les fonctions de Thinkware Cloud s’activent à la connexion. Vous pouvez suivre la position de la voiture en temps réel si votre téléphone intelligent y est connecté. De plus, la fonction de géorepérage vous avertit si le véhicule entre ou sort de certains endroits précis. Par contre, la caméra n’a pas son propre service cellulaire. Donc, pas de téléphone intelligent connecté, pas de fonctions infonuagiques…

Toutefois, les fonctions de base de la caméra de tableau de bord fonctionneront toujours, même hors connexion. Après que la voiture ait démarré, la caméra de tableau de bord commence à enregistrer des vidéos d’une minute et les sauvegarde sur la carte microSD. Les images vidéo sont fantastiques, et celles prises de nuit sont particulièrement impressionnantes. En tenant compte des déplacements quotidiens de ma femme pour aller porter ou chercher les enfants, et aller au travail, la carte de 16 Go incluse stocke généralement une semaine de vidéos avant de commencer à écraser les anciens fichiers.

Vous pouvez enregistrer des vidéos manuellement à l’aide d’un bouton de la F800 PRO, mais ça peut-être un tantinet ardu puisqu’il est hors de vue. Il est possible de visionner les vidéos avec l’application (si vous êtes connecté au point d’accès sans fil), ou de glisser l’appareil hors de son support, sortir la carte microSD et visionner son contenu avec l’application de Thinkware pour ordinateur de bureau ou Mac.

J’ai essayé les fonctions d’avertissement de sortie de voie et de collision frontale. L’avertissement de sortie de voie était capricieux en raison de la neige et du sable qui cachaient souvent les lignes de démarcation de voie. En comparaison, les systèmes d’origine des constructeurs automobiles font appel à plusieurs capteurs plutôt qu’à une seule caméra. Donc, il fallait s’y attendre. L’avertissement de collision frontale était difficile à tester sans être volontairement imprudent, mais il sonnait quand je conduisais à 60 km/h et qu’une personne sortait soudainement d’un stationnement droit devant moi. Si votre véhicule a déjà ces fonctions, vous pouvez désactiver celles de la caméra avec l’application. Dans le cas contraire, elles ne sont pas de refus.

Vu que je n’avais pas câblé la caméra de tableau de bord, les fonctions d’aide au stationnement n’étaient pas disponibles (elle s’alimentait uniquement sur la batterie de la voiture par la prise de 12 V, donc elle ne fonctionnait pas quand le moteur était éteint).

Différences par rapport à la F800 de Thinkware

L’entreprise Thinkware fabrique une vaste gamme de caméras de tableau de bord, dont la F800. Son nom de modèle ressemble étrangement à celui de la F800 PRO. Donc, quelle différence a la « PRO »?

La PRO a un beau fini entièrement noir. Cette raison justifie à peine la différence de prix. Néanmoins, la PRO prend aussi en charge les cartes microSD de 128 Go (comparé à 64 Go pour la F800). Elle a un mode de stationnement écoénergétique amélioré, et prend en charge les fonctionnalités de Thinkware Cloud. Cependant, les deux caméras de tableau de bord comportent le même matériel, l’excellent capteur d’image STARVIS de Sony, et peuvent prendre en charge une caméra arrière.

En d’autres mots, si vous cherchez une caméra de tableau de bord ayant les fonctions de base, il se pourrait que la F800 de Thinkware soit le meilleur choix au lieu de payer un supplément pour les caractéristiques annexes de la F800 PRO.

Thinkware F800 PRO dashcam review

Cette caméra est-elle faite pour vous?

Si vous envisagez une caméra de tableau de bord pour votre véhicule, la F800 PRO de Thinkware est une excellente option. J’aime vraiment son apparence, sa configuration conviviale et son autonomie. De plus, la qualité d’images est excellente. Les dispositifs de sécurité routière et les fonctions basées sur l’infonuagique sont de toute évidence vraiment utiles et font en sorte que la F800 PRO sort du lot. En outre, la possibilité d’ajouter une caméra arrière constitue un autre avantage. Toutefois, si vous n’avez pas besoin de fonctions infonuagiques, pourquoi ne pas plutôt économiser de l’argent en achetant la F800 de Thinkware?

Si vous voulez comparer la F800 PRO de Thinkware à d’autres caméras de tableau de bord, Best Buy offre une vaste gamme de modèles de tous les meilleurs fabricants, ainsi que d’autres produits électroniques pour l’auto dont vous pourriez avoir besoin.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here