Les décodeurs Android TV sont des solutions très prisées permettant d’ajouter des fonctionnalités intelligentes et du contenu de diffusion en continu aux téléviseurs et autres écrans. Un bon décodeur Android TV peut apporter une foule de fonctionnalités, notamment des applications populaires pour diffuser les programmes télévisés, les événements sportifs, ainsi que des films. L’ATV1960 de MyGica est un décodeur Android TV doté d’un processeur octocœur, d’une mémoire vive de 3 Go complétée par une mémoire embarquée de 16 Go, d’un disque dur interne SATA de 2,5 po et d’une fonction de recherche vocale; de plus, il est compatible avec la norme HDR10 4K. Ce décodeur TV est doté d’une carte Wi-Fi 802.11ac, des connectivités HDMI 2.0 et Gigabit Ethernet pour les connexions câblées et de différentes entrées permettant d’utiliser une carte microSD ou un appareil USB.

Cliquez ici pour voir mon évaluation vidéo du produit (en anglais seulement)

Plus polyvalent que certains décodeurs qui fonctionnent dans des écosystèmes fermés, le décodeur Android TV est résolument ouvert, pour le plus grand bonheur des utilisateurs.  Mais les systèmes ouverts présentent certains risques dont je parlerai plus tard.

Configuration de l’ATV1960 de MyGica

L’ATV1960 de MyGica ressemble en tous points à un routeur Wi-Fi. Il s’accompagne même de deux antennes repliables permettant de trouver et de conserver le signal Wi-Fi.

Vous pouvez aussi simplement le brancher par Ethernet, ce que je vous suggère pour profiter d’une solution plus permanente. Si vous branchez le boîtier par Ethernet, vous n’aurez probablement pas besoin des antennes; vous pouvez donc les retirer ou les replier.

Le décodeur ATV1960 de MyGica abrite un espace de stockage de 16 Go, mais si vous prévoyez d’y ajouter un grand nombre d’applications, d’enregistrements ou de contenus téléchargés (p. ex., Netflix traite ce boîtier comme un appareil mobile; il permet donc le téléchargement de séries télévisées ou de films qui prennent beaucoup d’espace), un disque dur abordable vous permettra d’en augmenter grandement l’espace; sinon, vous pouvez toujours brancher une carte microSD pour stocker du contenu. Les options d’extension offertes par ce décodeur Android TV sont remarquables et permettent facilement d’étendre les capacités et l’espace de stockage avec le temps.

La configuration de l’ATV1960 de MyGica, comme celle de nombreux lecteurs multimédias en continu demande une phase d’apprentissage. Puisque Android TV est essentiellement un système d’exploitation pour téléphone intelligent, les possesseurs d’un téléphone Android en reconnaîtront certains aspects. En revanche, d’autres parties du menu et de la navigation sont non seulement totalement inconnues, mais elles n’ont en plus rien d’intuitif.

Une télécommande utile et une interface fourre-tout


Le décodeur ATV1960 de MyGica s’accompagne d’une télécommande très utile. Celle-ci comporte les habituels boutons d’accès aux chaînes et de lecture/arrêt.

Retournez-la pour découvrir un mini-clavier QWERTY sur lequel taper les mots de passe de vos comptes et lancer des recherches.  Il y a aussi une souris sans fil intégrée que vous pouvez activer en pointant la télécommande sur votre écran.

Le problème est que certaines applications appellent automatiquement le clavier logiciel et occupent la moitié de l’écran, ce qui fait de la tâche élémentaire consistant à saisir votre mot de passe un processus en plusieurs étapes loin d’être pratique.

Nombreuses options de contenu sur l’ATV1960 de MyGica

Cela dit, une fois cet obstacle contourné, les utilisateurs d’Android TV disposent d’une foule de contenus et d’applications. En dehors des services de diffusion en continu requis pour lesquels l’abonnement est payant, vous trouverez également des applications et des jeux vidéo, et pourrez accéder aux actualités et aux services météorologiques.

Le plus grand problème que j’ai rencontré avec l’ATV1960 de MyGica est que bon nombre des applications et expériences proposées sont conçues pour les téléphones et les tablettes. Elles ne sont pas parfaitement adaptées à un environnement composé d’un grand écran et d’une télécommande.

Même avec la télécommande intégrant clavier et pointeur, le contrôle du décodeur demande beaucoup de compromis. Il faut un peu de temps pour s’y habituer et la frustration que cela engendre risque de pousser certains utilisateurs à laisser tomber.

Quel est le programme sur Android TV?


Android TV est un portail s’ouvrant sur des centaines d’applications et de services qui rendent n’importe quel téléviseur plus intelligent et plus polyvalent.

En faisant défiler vers le bas le menu des applications, vous verrez une longue liste d’applications Android bien connues (dont un grand nombre se comportent un peu différemment sur un écran plus grand et sans la fonctionnalité tactile). Vous pouvez obtenir Netflix, les vidéos Amazon Prime et d’autres applications spécifiques au contenu pour les émissions sportives, les films et les séries télé.

Il y a d’autres applications pour les actualités et la météo, et bien qu’il soit possible d’en télécharger et d’en utiliser un grand nombre, elles demandent toujours aux utilisateurs de payer pour obtenir la version complète.

La commande vocale fonctionne bien

La commande vocale a bien fonctionné pour les séries de Netflix, bien qu’il semble plus rapide de faire défiler l’écran pour trouver ce que vous cherchez.

Si vous êtes versé dans la diffusion de musique et de vidéos, il existe d’autres appareils, et même des téléviseurs, qui sont plus performants pour la lecture en continu et s’intègrent mieux à votre téléviseur. Ce qu’offre MyGica, c’est l’accès à une sélection plus vaste et plus obscure d’applications, de jeux et de services. Il y a toutefois certains inconvénients à prendre en considération.

Bien que l’ATV1960 de MyGica exécute une version relativement nouvelle du système d’exploitation Android et qu’il possède les caractéristiques des téléphones et des tablettes, il lui manque cependant une édition de contenu soignée de la part de Google, ce qui signifie qu’il est toujours possible d’avoir des applications contrefaites, illégales ou mystifiées. La plupart des utilisateurs aguerris d’Android savent ce qu’il faut surveiller, mais d’autres ne se douteront de rien.

Fonctionnalité supplémentaire avec MyGica


C’est dans la fonctionnalité supplémentaire que l’ATV1960 de MyGica fait vraiment des merveilles, car il peut s’agir de nombreuses choses différentes pour un grand nombre de gens.

L’ATV1960 de MyGica n’est limité que par les applications qu’il peut exécuter. Autrement dit, si le matériel prend en charge une application ou une fonction, il est possible de la faire fonctionner.

Vous pouvez diffuser une vidéo enregistrée à l’aide d’un dispositif de stockage en réseau (NAS); vous pouvez aussi utiliser Miracast, qui est une norme vidéo sans fil, pour diffuser n’importe quelle vidéo sur votre téléphone ou votre téléviseur. Cela devient intéressant lorsque vous l’utilisez pour les jeux, les photos et même la réalité virtuelle sur des appareils Android.

Utiliser MyGica pour projeter la réalité virtuelle

La réalité virtuelle sur le Google Cardboard et les casques du même genre alimentés par téléphone est généralement limitée à la personne qui porte le casque, mais avec l’ATV1960 de MyGica, vous pouvez projeter ce que vous voyez sur un téléviseur.

Le hic ici est qu’il peut y avoir des applications ou des services qui permettent aux utilisateurs d’accéder illégalement au contenu, obligeant ces derniers à déterminer les services qui peuvent s’utiliser dans le respect de la loi et de la morale.

Durant mon évaluation, j’ai trouvé que la qualité vidéo sur un téléviseur DEL HD 1080p était excellente; même la diffusion en continu des vidéos de Netflix et Amazon Prime, qui ont tendance à être saccadées au démarrage sur mes autres appareils, était ultra-nette.

De nombreux acheteurs de décodeurs Android TV aiment utiliser les services tels que Kodi, qui sont puissants et permettent la lecture et l’enregistrement de fichiers multimédias. Kodi vous procure une vaste gamme d’options de contenu pour accéder aux médias et les utiliser. De plus, il fonctionne sur presque tous les systèmes d’exploitation, ce qui fait de lui une sorte de norme pour les fervents partisans de la diffusion en continu et du sans-fil.


Jouer à des jeux mobiles sur un téléviseur est une autre option, surtout si vous pouvez combiner le décodeur de MyGica à une manette de jeu avec ou sans fil. Notez qu’un grand nombre de ces jeux étant conçus pour les téléphones intelligents et les tablettes, ils ne seront pas parfaitement mis à l’échelle sur votre téléviseur. Attendez-vous aussi à quelques latences dans le rendu de certaines images.

Il y a aussi la question des mises à jour logicielles, étant donné qu’il n’est pas garanti que les futures mises à jour du système d’exploitation Android seront compatibles avec toutes les caractéristiques et fonctionnalités de l’ATV1960 de MyGica.

En conclusion, l’ATV1960 de MyGica est une solution efficace pour trouver plus de contenu à diffuser et à regarder.

Il apporte en outre une foule de fonctionnalités aux téléviseurs connectés, vous offrant tout un univers de lecture en continu, de jeux et de services Web sans fil. Les utilisateurs qui n’ont pas peur de jongler avec toutes les options y trouveront leur compte.

PARTAGER SUR
Gadjo est un journaliste chevronné dans le domaine de la technologie grand public, du mode de vie et des affaires. Il a écrit pour des journaux et des magazines internationaux ainsi que pour des publications en ligne. Il est le fondateur de Canadianreviewer.com, un photographe expérimenté, un artiste visuel et un passionné de VW.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here