Ce qui nous fait rêver actuellement c’est d’avoir toute notre technologie sans-fil. Il n’y a rien à connecter dans une plaque murale, éliminant les fils encombrants ou non esthétiques. On est presque rendu à ce stade avec les tablettes, cellulaires ainsi que certaines télévisions, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire dans le domaine technologique pour enrayer tous ces fils. Les haut-parleurs proposent des produits sans fil, ou connectés, supporté par les technologies Bluetooth ou Wi-Fi.

Si vous êtes comme moi, de véritables mélomanes, la musique joue à la maison, aussitôt le seuil franchi. Afin de profiter de cette passion, au fil du temps, vous avez acheté un cinéma maison, qui est branché sur votre téléviseur, un haut-parleur extérieur pour la piscine, la terrasse, tous sont indépendants et doivent être connectés sur une source d’énergie murale ainsi que par un fil auxiliaire vers vos sources de musique. Comment faire pour que le tout soit optimal? Comment déterminer quel type de connexion est nécessaire pour l’extérieur versus l’intérieur de la maison? Voici quelques lignes directrices pour bien déterminer si le Bluetooth ou le Wi-Fi est suggéré.

Mieux comprendre les différences entre une connexion Bluetooth et Wi-Fi pour les haut-parleurs

Pour commencer, ces deux sources de connectivité sont similaires au niveau de la bande de fréquence qu’ils utilisent, soit une fréquence radio d’environ 2.4 Ghz pour partager les données. En revanche, ils offrent des portées et des débits très différents pour un usage également différent. Encore aujourd’hui, il est possible de passer par un câble auxiliaire afin de se connecter directement aux haut-parleurs sans utiliser un système Bluetooth ou Wi-Fi.

Le Bluetooth, souvent utilisé dans les voitures ou pour des oreillettes mains libres, a une portée d’environ 10 mètres. Que cela soit par le biais de l’utilisation d’un appareil fixe ou mobile, la communication doit se faire d’un émetteur vers un récepteur Bluetooth. Dû à la faible puissance d’émission, ainsi qu’une portée réduite, le niveau d’énergie nécessaire pour l’utilisation est assez bas. Vous synchronisez votre appareil en syntonisant le bouton du Bluetooth jusqu’au moment où le haut-parleur reconnaitra votre émetteur. Par la suite, la connexion va s’effectuer par reconnaissance d’appareil. Aucun accès à Internet ne sera nécessaire.

Quant à lui, le Wi-Fi, à une portée vraiment supérieure. Partout où le réseau est disponible, la connectivité sera effectuée. Il peut couvrir toute la maison et l’extérieur par exemple, sans avoir de perte de signal. Le plus intéressant, c’est qu’il permet de créer un réseau local, composé de vos cellulaires, de vos ordinateurs, vos tablettes et même vos nuages personnels. Le gros plus, c’est que lorsque le Wi-Fi passe via un modem, il peut être connecté directement à Internet.

Le Wi-Fi propose un canal dix fois plus grand que Bluetooth. Cela ouvre la porte à la diffusion de fichiers audio de plus haute résolution dans toute la maison, ce qui se traduit par un son de meilleure qualité. Il faut savoir que l’utilisation du Wi-Fi avec plusieurs appareils connectés augmente la charge sur la bande passante. De ce fait, dans une maison complètement connectée et reliée au Wi-Fi, il serait intéressant de se procurer des  »ponts » de relais pour que le signal de votre Wi-Fi soit performant partout dans la maison.

Vous pourriez également envisager d’ajouter un système  »maillé » qui offre de nombreux avantages, notamment l’augmentation de la couverture de votre réseau domestique dans toute votre maison. Pour en savoir plus, cliquez juste ici: Passer à un réseau Wi-Fi maillé règle bon nombre des problèmes de connectivité rencontrés par les télétravailleurs

Il faut aussi savoir que certains produits pour la maison connectée offrent la prolongation du Wi-Fi de façon intégré.

Utiliser les haut-parleurs efficacement en choisissant entre le Bluetooth et le Wi-Fi

Maintenant, ma mission est de vous aider à déterminer si vous avez besoin de haut-parleurs connectés au Bluetooth ou au Wi-Fi. Il se peut que vous n’ayez besoin que de la connectivité de l’un ou l’autre. Mais si vous êtes comme moi, vous serez du type hybride, ce qui veut dire que vous aurez des haut-parleurs portatifs extérieurs Bluetooth et un système intérieur sur le Wi-Fi.

Haut-parleurs connectés au Bluetooth

Vous adorez relaxer à l’extérieur avec une musique d’ambiance, ou êtes-vous des amoureux de la nature et du camping, si cela est le cas, vous avez plutôt besoin d’une source Bluetooth. Vous n’aurez peut-être pas systématiquement accès à un réseau Wi-Fi donc le partage entre un émetteur, tel que votre cellulaire, sera important. Prenons en exemple le Haut-parleur sans fil Bluetooth étanche Flip 5 de JBL qui a besoin du Bluetooth pour opérer. Aussi bon pour l’intérieur que l’extérieur, il offre une qualité de son de très haute qualité.

Il possède une très grande portée même si les systèmes Bluetooth ont généralement des portées réduites. Vous aurez donc besoin d’avoir avec vous une sélection de musique sur votre tablette ou cellulaire. Vous pourrez écouter les postes de radio de votre choix en les sélectionnant sur votre téléphone intelligent. Celui-ci devient donc votre console musicale et tout l’audio sera partagé sur l’enceinte Bluetooth. Afin de conserver la vie de votre batterie de cellulaire pour une utilisation prolongée, une entrée auxiliaire ainsi qu’un port USB sont disponibles sur le haut-parleur.

Les haut-parleurs de la gamme Polk sont intéressants, car ils proposent une technologie sans-fil Bluetooth avec Voice Adjust, ce qui permet une configuration en 3 point réglable. Cela signifie que le haut-parleur central va recevoir la plus grande portion de la bande passante, ce qui assure un son clair.

La technologie SmartBar de Polk synchronise la barre de son à la télécommande à infrarouge de la télévision. Comparativement au haut-parleur portatif, qui est utilisé afin de favoriser le déplacement de celui-ci, Polk propose plutôt un système de son maison fixe. Vous pouvez télécharger gratuitement l’application DJStreams qui permet de relier ensemble 4 appareils pour diffuser la musique.

Utilisation des assistants vocaux avec le Bluetooth

Avec l’utilisation des haut-parleurs Bluetooth, vous aurez également la possibilité d’avoir accès à un assistant intelligent tel que Alexa d’Amazon sur certains modèles uniquement. De ce fait, même lorsque vous serez sur la plage, au chalet ou sur la route, vous bénéficierez des sages paroles de votre assistante. Il faut savoir encore une fois que pour cette utilisant, le haut-parleur devra se connecter à votre téléphone intelligent. De ce fait, vous prendrez des données de votre forfait de réseau sans fil.

Avec le Haut-parleur vocal sans fil Bluetooth Uxbridge de Marshall avec Alexa d’Amazon, qui offre des extrêmes graves puissants de 30 W, vous pourrez utiliser votre voix pour jouer et chercher des chansons, chercher des renseignements au sujet des artistes, effectuer des tâches quotidiennes et bien plus encore.

Haut-parleurs connectés au Wi-Fi

Vous êtes intéressé à améliorer votre système de son partout dans la maison, un agencement de haut-parleurs Sonos serait probablement une bonne idée. Sonos permet d’installer un seul haut-parleur dans la chambre à coucher ou plusieurs dans les pièces désirées. Avec ce type de produit, je vous conseille une bonne connexion à Internet sans fils haute vitesse avec un routeur de bonne qualité. Plus il y a de haut-parleurs, plus la demande en bande passante du Wi-Fi sera importante.

Sonos permet d’avoir un contrôle facile et rapide grâce à votre tablette ou votre cellulaire comme télécommande. Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez avoir un cinéma maison en agençant les bons haut-parleurs. De plus, l’application de commande de Sonos permet de diffuser en direct, via la connexion Wi-Fi, à plus de 100 000 stations de radio. Afin de rendre le tout plus facile à installer, un pont assure la connexion à votre routeur pour configurer votre réseau sans-fils. Vous aurez de la musique du salon jusque sous la douche si vous le désirez.

J’adore la capacité multipièce des enceintes Wi-Fi. Créer un système audio pour toute la maison et en avoir un contrôle total via une application pour téléphone intelligent est une révélation dans la technologie des haut-parleurs sans fil. Certaines plates-formes permettent la lecture simultanée de différentes musiques via différents haut-parleurs, et toutes diffuseront le même signal dans toute votre maison.

Certains fabricants conçoivent des produits qui peuvent également être utilisés à l’extérieur et qui sont capables de résister aux éléments pour vous assurer de pouvoir profiter de votre musique à l’extérieur.

Utilisation des assistants vocaux avec le Wi-Fi

La grande différence avec les haut-parleurs connectés sur le Wi-Fi c’est qu’ils sont connectés généralement avec un câble à votre fiche mural. Donc, si vous cherchez un haut-parleur portatif avec un assistant intelligent, vous devrez pencher pour ceux avec une connectivité Bluetooth. Cependant, avec la connectivité Wi-Fi, vous pourrez avoir d’excellent haut-parleur pour la maison tel que le Concentrateur de maison intelligente Amazon Echo (4e génération) avec Alexa ou le Haut-parleur intelligent Google Nest Audio.

Ils pourront se relier et se synchroniser avec d’autres produits similaires compatibles afin de propager la musique partout dans la maison. Le tout, en utilisant votre voix.

 

Il s’agit de déterminer, si vous comptez amener votre musique avec vous, ou si vous préférez un système en réseau qui passe partout dans votre demeure. Le chemin le plus simple reste, bien sûr, d’un émetteur à un récepteur comme le système Bluetooth, cependant, la portée sera réduite. Le gagnant pour une réception hors pair reste le Wi-Fi, mais avec une bonne connexion à Internet haute vitesse de préférence. L’important c’est d’utiliser le bon système pour la bonne utilisation.

Personnellement, je possède un haut-parleur portatif Sony et Bose pour toutes mes activités extérieures. Pour une musique d’ambiance à mon bureau de travail, je me fie à mon haut-parleur Echo Show avec l’assistante Alexa. J’opte donc pour des haut-parleurs en réseau via Wi-Fi pour une diversité musicale ainsi qu’un son enveloppant partout chez moi. Je suis donc un hybride qui aime bien allier la connectivité Bluetooth et Wi-Fi.

Que vous soyez connectés Bluetooth ou Wi-Fi, bonne écoute!

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here