Le Roam de Sonos met enfin l’entreprise dans une nouvelle gamme de haut-parleurs portatifs que vous pouvez apporter pratiquement n’importe où. Petit et facile à transporter, c’est un haut-parleur sans fil capable de produire un son puissant quand vous en avez besoin.

Le Roam complète un genre de cycle pour Sonos. Pour une entreprise qui a fait son nom avec un son multipièce sans fil, il a fallu un certain temps avant que le concept de déplacer le haut-parleur d’une pièce à l’autre ne se réalise. C’était le Move de Sonos, qui est un excellent exemple de cela à la maison, mais qu’en est-il d’à maison et à l’extérieur?

C’est pourquoi Sonos a donné ce nom à son haut-parleur. Le Roam est le plus petit haut-parleur de Sonos à ce jour. Si petit, en fait, que le Move semble gigantesque en comparaison. La priorité numéro un ici est la portabilité, mais sans perdre trop de qualité sonore. Un son puissant peut-il être offert dans un format compact? Découvrons-le ensemble.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Apparence et configuration du Roam de Sonos

Le Roam se conforme largement au style de Sonos, jusqu’aux options de couleurs et aux matériaux. Il s’intègre parfaitement au reste de la gamme de produits, mais il est évidemment le plus petit. À 6,61 po de hauteur, il y a des téléphones intelligents à peu près de la même hauteur, ou du moins presque. Il pèse aussi un peu moins qu’une livre, il est donc assez léger pour être transporté.

C’est aussi le premier haut-parleur de Sonos fabriqué pour être résistant à l’eau grâce à la protection IP67. Si vous le vouliez, vous pourriez l’immerger dans un mètre d’eau pendant 30 minutes. Par contre, gardez-le à l’écart de l’eau salée, car il n’a pas de protection adéquate contre le sel.

Il s’agit d’un haut-parleur Wi-Fi et Bluetooth, et il peut fonctionner de toutes les façons, selon votre configuration. Lorsque je l’ai configuré dans l’application Sonos, je l’ai ajouté à mon système existant. Cela couvrait la partie Wi-Fi, mais je l’ai aussi ajouté comme appareil Bluetooth, pour m’assurer qu’il puisse aussi fonctionner avec des sources audio que Sonos ne prend pas officiellement en charge. Personnellement, je trouve qu’il s’agit d’un avantage énorme lorsque j’écoute des listes de lecture de YouTube, mais il est aussi utile lorsque le Wi-Fi n’est pas une option. Et pour les utilisateurs d’iOS et de Mac, la prise en charge d’AirPlay 2 facilite grandement la transmission de contenu audio.

Le haut-parleur est doté d’un bouton de lecture/pause à une extrémité, ainsi que de commandes de volume et d’un autre bouton pour le microphone intégré. L’autre extrémité est en fait une surface de chargement sans fil. Placez le haut-parleur sur un tapis ou une surface compatible Qi, et vous pouvez le recharger sans fil.

Intégration d’assistants vocaux

Le bouton microphone est là pour les assistants vocaux, comme Alexa d’Amazon ou l’Assistant Google. C’est à vous de choisir celui que vous voulez (dans l’application), et tant que la DEL du microphone est allumée sur le haut-parleur, il attendra le mot de réveil.

Il n’y a pas de fonction spéciale ici, autrement. Cela fonctionne de la même façon que sur les autres haut-parleurs de Sonos intégrant ces assistants. Vous commandez, il écoute, et voilà. La seule chose à noter est qu’il a besoin d’une connectivité Wi-Fi pour le faire, alors il ne fonctionnera pas lorsqu’il est connecté par Bluetooth. Si vous avez déjà un système d’assistance vocale installé avec d’autres haut-parleurs dans votre maison, ce n’est peut-être pas une fonction que vous aurez à utiliser, mais elle est toujours là au cas où.

Performance audio

Le Roam est doté de deux amplificateurs de classe H, avec un haut-parleur d’aigus et un haut-parleur de fréquences moyennes graves personnalisé pour équilibrer les aigus, les moyennes et les graves. Sonos affirme qu’il a équipé le haut-parleur d’un moteur à haute efficacité pour augmenter la puissance et la portée, ce qui est nécessaire pour produire un son plus fort et plus profond. La technologie de détection Trueplay de Sonos est également intégrée, et vous n’aurez pas besoin d’agiter votre téléphone pour l’informer de son environnement. Il le surveille en tout temps. Déplacez-le d’une pièce à l’autre, et il se recalibre.

Tout cela se produit en arrière-plan, et si vous pouvez discerner toute différence dans le son, vous pourriez le remarquer. Dans les deux cas, le Roam est le genre de haut-parleur que vous pouvez apprécier dans un environnement calme ou un peu bruyant. Il a ce que je considérerais comme un « point d’équilibre » en ce qu’il peut passer de modéré à très fort avec seulement quelques encoches. À partir de 50 % du volume, si vous appuyez sur le bouton d’augmentation du volume environ quatre ou cinq fois, il y a une augmentation notable. Mettez-le au maximum, et une certaine distorsion commence à s’entendre.

J’ai trouvé qu’il y avait une meilleure réponse des graves lorsque le haut-parleur était posé à l’horizontale, en partie parce qu’il vibre davantage avec une surface sous lui. Il se peut que le bois, le métal et le verre aient plus d’effet que la pierre, le béton ou le tissu. Dans mon cas, j’ai préféré le placer à l’horizontale lorsque je faisais jouer de la musique et le placer debout lorsque j’écoutais du contenu audio comme des baladoémissions et des livres audio.

Bien qu’il soit puissant, j’ai entendu des basses plus puissantes sortir d’autres haut-parleurs. Sonos ne cherchait pas à avoir le haut-parleur aux basses les plus profondes ici, juste les plus équilibrées. Le Roam n’est pas un haut-parleur à 360 degrés, ou même un haut-parleur à 180 degrés. Il concentre le son dans une direction, donc pour obtenir le meilleur son possible, il faut être devant.

Fait partie du système de Sonos

Il y a une fonction géniale appelée Sound Swap qui permet de passer automatiquement de la lecture sur le Roam au haut-parleur Sonos le plus proche de votre système. Pour ce faire, il suffit de maintenir enfoncé le bouton lecture/pause. C’est une façon géniale d’intégrer le haut-parleur avec les autres, et il peut d’ailleurs se combiner à eux. Au lieu d’un simple échange, vous pouvez tous les faire jouer la même chose.

Dans l’application Sonos S2, le Roam n’est qu’un autre engrenage de la machine. L’accès et les fonctionnalités sont les mêmes que pour les autres. Contrôlez l’égaliseur avec des curseurs d’aigus et de graves, ainsi qu’un curseur de volume. Mettez à jour le micrologiciel lorsque vous y êtes invité. Si vous connaissez les haut-parleurs de Sonos, vous connaissez déjà le processus. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas du tout difficile à gérer.

La bonne nouvelle est que Sonos est reconnu pour garder son matériel à jour. J’imagine que le Roam durera plus longtemps et que de nouvelles caractéristiques pourraient s’y ajouter au fil du temps. Toute amélioration qui pourra être faite au logiciel pour améliorer la performance sera la bienvenue, mais il est trop tôt pour dire à quoi ces améliorations ressembleront.

Autonomie

Sonos estime que le Roam offre 10 heures de lecture par charge. Toutefois, c’est au volume par défaut, donc plus vous l’augmentez, plus vous aurez de chances de ne pas atteindre cette autonomie. Je ne pouvais pas déterminer si choisir le Wi-Fi ou le Bluetooth causait une différence dans l’autonomie de la batterie, mais je présume que non.

Mon seul problème, c’est qu’une fois la batterie déchargée, j’ai dû la brancher par USB-C pour la recharger et attendre qu’elle soit suffisamment chargée pour pouvoir rallumer le haut-parleur. En fait, si vous le branchez et essayez de l’allumer, rien ne se produit avant que le voyant DEL ambre sur le côté droit ne s’éteigne. Inversement, si je le branche avant que la batterie ne se décharge, il pourrait continuer à jouer et à se recharger en même temps.

Un autre problème est la décharge de la batterie causée par l’Assistant Google. Le Roam perd sa charge plus rapidement lorsqu’il est activé, et le haut-parleur ne semble pas passer en mode veille non plus à ce moment. Sonos dit qu’il va résoudre ce problème avec une mise à jour logicielle à venir, mais pour l’instant, il est préférable d’éteindre le haut-parleur immédiatement lorsque vous ne l’utilisez pas.

Impressions générales

Le Roam entre dans un marché bien rempli, mais il le fait avec un système complet derrière lui. Sonos est déjà réputé, alors ce qui est « nouveau » ici est la portabilité du modèle. Les utilisateurs de Sonos l’attendent depuis des années, et maintenant, il est enfin arrivé. Je ne dirais pas qu’il m’a épaté, mais je ne pense pas que c’était le but. Ce haut-parleur remplit un vide pour Sonos et le fait de façon compétente.

Si vous êtes novice dans l’univers de Sonos, je ne vous conseillerais pas d’en faire votre premier haut-parleur, à moins que vous soyez déjà abonné à un service de diffusion de musique pris en charge. C’est l’expérience qui fait la moitié des produits de l’entreprise, et bien que vous ayez les connectivités Bluetooth et AirPlay, la connectivité Wi-Fi simple en fait un haut-parleur vraiment mobile à la maison.

Retrouvez le Roam de Sonos à Best Buy.

Avatar
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here