Vous êtes étudiant? Vous aimez la musique? Avez-vous déjà pensé faire l’achat d’un haut-parleur Bluetooth? Compacts, abordables et très polyvalents, les haut-parleurs Bluetooth permettent de diffuser facilement de la musique provenant de votre téléphone intelligent. Comme vous le verrez, il existe maintenant une foule de modèles différents.

Les types de haut-parleurs Bluetooth

Avant de choisir votre haut-parleur Bluetooth, vous devez répondre à quelques questions. Souhaitez-vous l’utiliser pendant une longue période, comme pendant une soirée d’études, ou vous souhaitez simplement vous en servir pour écouter quelques chansons? Désirez-vous l’utiliser à l’extérieur lorsque vous étudierez sur votre patio ou balcon, ou vous vous en servirez uniquement dans votre chambre? Avez-vous besoin d’un petit haut-parleur que vous apporterez n’importe où, ou il restera toujours au même endroit? Avez-vous besoin de fonctionnalités supplémentaires, comme des lumières? Répondre à ces questions vous aidera dans vos recherches.

La résistance aux intempéries

Si vous comptez apporter votre haut-parleur dehors, sur le bord de la piscine ou même à la plage, vous aurez besoin d’un haut-parleur résistant aux intempéries. Chaque haut-parleur étanche reçoit une cote IP suivie d’un chiffre de 0 à 9. Plus le chiffre est élevé et plus la protection contre les intrusions de liquide sera grande.

Dans le domaine de la résistance à l’eau, il existe principalement trois types de haut-parleurs. Vous avez d’abord les haut-parleurs qui n’offrent aucune protection contre l’eau. Quelques gouttes de pluie suffiraient théoriquement à les abimer. Vous avez ensuite les haut-parleurs Bluetooth résistants à l’eau. Ils offrent souvent une protection IPX5 ou inférieure, signifiant qu’ils résistent aux jets d’eau. Si vous oubliez votre haut-parleur dehors à la pluie, il est fort probablement qu’il ne soit pas abimé par l’eau s’il est résistant à l’eau. Enfin, vous avez les haut-parleurs Bluetooth étanches. Offrant une cote IPX7 ou inférieurs, ils ne vont pas s’abimer si vous les échappez dans la piscine ou la baignoire. Certaines peuvent même flotter, vous permettant de les ramasser facilement!

L’autonomie de la pile

Si vous comptez brancher constamment votre haut-parleur ou si vous prévoyez l’utiliser que quelques heures à l’extérieur par jour, l’autonomie de la pile est un critère qui n’affectera pas le choix de votre haut-parleur.

En revanche, si vous prévoyez passer de longue journée à étudier ou vous détendre à l’extérieur en écoutant un peu de musique, l’autonomie de la pile devrait être l’un de vos principaux critères d’achat.

Habituellement, les haut-parleurs Bluetooth offrent une autonomie variant de six à plus de vingt heures. Une plus grande autonomie ne signifie pas seulement que vous pourrez vous en servir plus longtemps. Vous devrez moins souvent recharger la pile.

La lumière

On n’achète pas un haut-parleur principalement parce qu’il fait de la lumière. En revanche, un haut-parleur lumineux peut rendre vos soirées d’étude plus amusante ou mettre un peu d’ambiance lorsque vous faites la fête.

Un assistant vocal

La présence d’un assistant vocal est une fonction très intéressante. Vous retrouvez des haut-parleurs compatibles avec l’assistant Google, Alexa d’Amazon et Siri d’Apple. Ces assistants ne fonctionnent pas tout à fait de la même manière, mais ils offrent principalement les mêmes fonctions.

Selon les modèles, vous pourrez monter ou baisser le volume et faire jouer votre chanson préférée, tout ça avec le pouvoir de votre voix. Vous gagnerez du temps, car vous n’aurez pas à sortir votre téléphone intelligent de votre poche ou encore à appuyer sur les boutons de l’appareil.

Sur certains modèles, vous avez accès à d’autres commandes qui s’éloignent des fonctions « audio », comme les prévisions météo.

Si vous n’avez jamais utilisé un assistant vocal, sachez qu’ils ont bien évolué dans les dernières années. Ils comprennent maintenant très bien les subtilités du français canadien. Même si vous avez un accent, vous devez rarement répéter votre commande.

Les dimensions de l’appareil

Logiquement, plus un appareil sera grand et plus le son sera de meilleure qualité. Pourquoi? Parce que les concepteurs auront plus de place pour mettre davantage de haut-parleurs dans l’appareil. À l’inverse, les plus gros haut-parleurs sont souvent plus lourds. Si vous voulez l’apporter sur le campus, vous aurez de la difficulté à le mettre dans votre sac à dos ou vous le trouverez tout simplement trop lourd.

Autre point à considérer concernant les dimensions : évitez de vous procurer le haut-parleur le plus gros et le plus puissant possible si vous habitez dans une chambre d’étudiant ou avec des colocataires. Vous ne pourrez jamais vraiment utiliser son plein potentiel sans avoir des plaintes pour bruit excessif…

L’interconnectivité

De nos jours, la plupart des modèles de haut-parleurs Bluetooth sont interconnectables. Si vous comptez équiper votre chambre d’étudiant de deux haut-parleurs pour recréer un vrai son stéréo, vérifiez que votre modèle dispose bel et bien de cette fonctionnalité.

Toutefois, si vous ne comptez qu’utiliser qu’un seul haut-parleur parce que vous manquez de place ou que votre budget est limité, cette fonctionnalité est moins importante.

La connectivité Wi-Fi

Certains haut-parleurs Bluetooth supportent également la connectivité Wi-Fi. Un haut-parleur Bluetooth connecté au Wi-Fi offre habituellement un plus grand rayon d’action. Ils est également plus susceptible d’être compatibles avec d’autres appareils domotiques.

Recherchez un haut-parleur Bluetooth compatible avec le Wi-Fi si vous comptez écouter souvent de la musique à la maison (ou dans votre cour). Vous pourrez alors le connecter facilement à votre réseau. Autrement, cette fonction ne vous sera pas utile.

Le design

Les haut-parleurs Bluetooth sont offerts dans une large gamme de couleurs et de styles. Si beaucoup de modèles sont offerts en noir, vous avez aussi des modèles arborant de belles robes colorées. Ces derniers peuvent égayer le décor de votre chambre d’étudiant ou mettre un peu de couleur lorsque vous écouterez votre musique favorite sur le bord de la piscine.

Les marques

Il existe plusieurs marques de haut-parleurs, chacune offrant des styles et des fonctionnalités différents. Par exemple, chez Sony il existe des modèles résistants à l’eau, d’autres de couleurs flamboyantes et certains ont même des lumières. JBL est une autre marque adorée par les étudiants. Elle est reconnaissable par ses modèles cylindrés qui se glissent parfaitement dans un sac à dos. DOSS et AXESS sont des marques à considérer si votre budget est faible. Ultimate Ears, elle, est une marque reconnue pour la qualité de son design et de ses haut-parleurs étanches.

Magasinez les haut-parleurs Bluetooth chez Best Buy

Besoin de plus de suggestions pour la rentrée scolaire? Visitez la page de la rentrée chez Best Buy. Si vous magasinez dans l’un des magasins de Best Buy, soyez également assuré que toutes les mesures de sécurité sont prises par les employés de Best Buy pour rendre votre expérience la plus sécuritaire possible. Consultez cette page pour plus de détails.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here