televisions for gaming feature imagePour profiter pleinement de toutes les nouvelles fonctions de votre nouvelle console PlayStation 5 ou Xbox Series X, vous devrez bien choisir votre téléviseur. C’est que ce n’est plus simplement une question de prendre celui qui offre la meilleure image mais plutôt celui qui offre la meilleure performance pour jouer. Peut-être vous vous demandez ce que vous devriez savoir? Eh bien vous êtes à la bonne place puisque voici ma liste de ce que vous devriez considérer lors de l’achat de votre prochain téléviseur pour jouer ainsi que les meilleurs téléviseurs pour jouer du moment.

Pourquoi un téléviseur pour jouer?

Que ce soit 4K, le HDR ou même la faible latence, il est important d’avoir les meilleures spécifications pour que votre expérience de jeu soit impeccable. Les nouvelles consoles ont une quantité de fonctionnalités toutes plus intéressantes les unes que les autres et vous devrez bien faire vos recherches pour avoir le téléviseur qu’il vous fait.

HDMI 2.1

Tout d’abord pour avoir accès aux meilleures spécifications, le téléviseur que vous devrez acheter doit avoir un connecteur HDMI 2.1. C’est avec lui que vous aurez accès à des choses comme jouer en 4K à 120 Hz ou même la résolution variable aussi appelée VRR. Autant la Xbox Series X que la PlayStation 5 sont compatibles avec ce standard.

Faible latence

Peu importe que vous jouiez en ligne ou seul, avoir un délai quand on joue peu faire toute la différence. C’est vrai dans des jeux comme Guitar Hero (et oui je suis un vieux de la vieille), Street Fighter V ou même n’importe quel jeu en ligne genre Fortnite, Overwatch ou Call of Duty.

Le délai est mesuré en millisecondes et plus le chiffre est petit, moins vous avez de délais. Donc l’idéal est d’opter pour un téléviseur offrant un délai de 5 millisecondes ou moins.

Imagerie à grande gamme dynamique

Pour avoir la meilleure image possible, les téléviseurs nous offrent maintenant l’imagerie à grande gamme dynamique qu’on nomme aussi HDR. Si le HDR permet d’avoir un meilleur contraste et des couleurs plus vives, il faut également qu’il soit bien calibré pour offrir le moins de délais possible. C’est donc pour ça que c’est important d’avoir un mode HDR de jeu sinon la performance de vos jeux se trouvera diminuée.

60 Hz vs 120 Hz

Les nouvelles consoles de jeu proposent maintenant des jeux à 120 images par seconde. Cependant, pour pouvoir profiter de cette fonctionnalité, votre téléviseur devra avoir un panneau offrant un taux de rafraichissement de 120 Hz.

Je tiens quand même à dire que cette fonctionnalité est souvent offerte pour des jeux plus vieux et que, même si c’est agréable, ce n’est pas aussi important (selon moi) que des jeux offrant une performance de 60 images par seconde constante. Et encore!

Oui 60 images par seconde offriront la meilleure performance et c’est souvent très utile dans des jeux rapides ou en ligne. Cela dit, dans des jeux plus lents, on tombe parfois à 30 images par seconde mais avec un niveau de détail plus élevé. Comme quoi, tout est une question de perspective et d’attente.

Malgré tout, je crois qu’avoir l’option d’avoir des jeux à 120 images par seconde peut-être alléchants et vous devriez considérer l’option si vous le pouvez.

VRR – Variable refresh rate

Le taux de rafraichissement variable appelé en anglais variable refresh rate est une nouvelle technologie qui permet de modifier le taux de rafraichissement en temps réel. L’avantage de cette technologie est que vous pouvez donc avoir certaines parties d’un jeu à 120 Hz alors que d’autres parties plus intensives visuellement seront à 60 ou même 30 Hz pour descendre le nombre d’images par seconde. Ça offre une polyvalence incroyable!

Les meilleurs téléviseurs pour jouer de l’année

On va se le dire, la compétition pour les meilleurs téléviseurs de jeu est féroce. Pourtant, trois manufacturiers arrivent à se démarquer des autres soit LG, Samsung et Sony. Lequel choisir? Ce sera à vous de décider mais j’ai quand même quelques pistes et suggestions pour trouver les meilleurs téléviseurs pour jouer.

LG

Depuis quelques années, LG s’est fait une excellente réputation dans la conception de téléviseurs pour jouer. Vous aurez droit à toutes les fonctionnalités les plus populaires comme l’HDMI 2.1, le haut taux de rafraichissement et une faible latence. Que ce soit le HGiG offrant un HDR plus vif et configuré pour le jeu ou des couleurs plus vives, les téléviseurs LG Nanocell sont un choix populaire pour les joueurs.

Pas surprenant que les téléviseurs LG furent la suggestion de notre éditeur en chef Jon Scarr de la section jeux vidéo du blogue Best Buy.

Sony

Les preuves de Sony ne font plus à faire dans le créneau des téléviseurs. Depuis longtemps, les téléviseurs Sony Bravia sont des favoris parmi les joueurs et c’est tout à fait compréhensible.

Ayant toute une panoplie de fonctionnalités comme le HDR, le Motionflow XR (permets d’atteindre jusqu’à 1 200 Hz selon le modèle de téléviseur) et la technologie X-Motion Clarity (garantis des images fluides, lumineuses et nettes), vos séances de jeux seront juste plus agréables avec une Sony Bravia.

Samsung

Évidemment, on ne pouvait pas exclure Samsung de cette petite compétition. Le vénérable manufacturier n’est pas en reste avec des fonctionnalités comme la Game Bar. Celle-ci permet de voir en temps réel combien vous avez de latence, quelle est la résolution, combien vous avez d’images par secondes et plein d’autres informations. Vous pourrez même en temps réel changer le ratio de votre image pour passer de 16 :9 à 21 :9.

Tous des excellents téléviseurs pour jouer

Bien que LG offre des téléviseurs hors pair pour jouer, ça ne veut pas dire que ceux de Sony ou Samsung sont mauvais. Bien au contraire. Je vois tout à fait comment quelqu’un pourrait décider d’opter pour un téléviseur de Samsung à cause de sa Game Bar. Peu importe ce que vous choisirez, c’est sûr que votre temps passé à jouer à des jeux vidéo ne sera plus jamais le même!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here