TCL a dévoilé de nombreux nouveaux produits au CES cette année, mais les deux qui se sont démarqués sont définitivement les téléviseurs Quantum Dot Mini LED et les téléphones et tablettes Nxtpaper. Deux produits et catégories vraiment différents, et qui ont capté l’attention pour des raisons aussi très différentes.

top de la techno

Je les mentionne parce qu’il s’agit également de produits uniques. TCL a poussé ses technologies Quantum Dot et Mini LED pour se hisser parmi principales marques de téléviseurs en Amérique du Nord. L’histoire n’a pas été la même du côté des téléphones intelligents, mais la technologie d’écran Nxtpaper de TCL est une approche intéressante face à un problème courant avec les écrans existants.

Parmi les nouveaux téléviseurs, un monstre de 115 pouces!

Pour éviter toute confusion, il est important de noter que TCL segmente sa gamme de téléviseurs en deux catégories. La classe S regroupe les téléviseurs intelligents, tandis que la classe Q regroupe les téléviseurs QLED. En gros, la classe S propose des options plus abordables allant de 43 à 85 pouces pouvant offrir une résolution 4K et des panneaux rétroéclairés, tandis que les téléviseurs de la classe Q sont des téléviseurs QLED plus haut de gamme allant jusqu’à 98 pouces, fabriqués avec une combinaison de technologies Mini LED et Quantum Dot.

Puis, le fabricant a présenté son monstre de 115 pouces (115QM89). TCL prétend qu’il s’agit du plus grand téléviseur QLED au monde doté de la technologie Quantum Dot. Grâce à cette taille, le téléviseur peut fonctionner avec le nouveau processeur AIPQ Ultra de TCL pour fournir une qualité d’image plus lumineuse et plus nette, avec un nombre impressionnant de 20 000 zones de gradation. Ces zones sont si petites qu’elles permettent d’obtenir des noirs plus profonds et des couleurs plus dynamiques de manière plus précise, pour un rendu saisissant à l’écran. Il est même équipé d’un système audio à 6.2.2 canaux.

Les écrans de 50 à 85 pouces des gammes QM8 et Q6-Pro, quant à eux, profitent également de certaines améliorations, dont une augmentation de 33 % de la luminosité maximale, à 600 nits. Le QM8, en particulier, dispose d’un nombre impressionnant de 5000 zones de gradation locale pour offrir un excellent contraste. Les fonctions d’intelligence artificielle (IA) permettront d’optimiser la qualité et les performances de l’écran en fonction de l’heure de la journée, la pièce dans laquelle se trouve le téléviseur et autres paramètres, afin d’ajuster l’image en conséquence. Si vous voulez quelque chose de vraiment lumineux, le QM7 pourrait vous intéresser, avec sa luminosité de pointe de 2 400 nits et ses 1500 zones de gradation locale sur des écrans de 65 à 85 pouces.

Les modèles plus abordables de la nouvelle gamme S5, de 43 à 85 pouces, bénéficient tous d’une augmentation de 25% de la luminosité et d’une amélioration des couleurs grâce au processeur AI et à la prise en charge de la technologie HDR Pro+. Tous ces écrans sont des modèles 4K, ce qui signifie que vous obtiendrez aussi une excellente résolution.

Téléphone, tablette ou liseuse?

TCL a déjà commercialisé des appareils Nxtpaper sur d’autres marchés, mais elle va maintenant les proposer en Amérique du Nord. Nxtpaper est une technologie qui utilise un panneau LCD recouvert d’une couche filtrant la lumière bleue, et d’une texture semblable à celle du papier. Celle-ci permet de réduire l’éblouissement si souvent associé aux écrans de téléphones et de tablettes. L’entreprise affirme qu’elle peut réduire la lumière bleue jusqu’à 61%.

On dirait un écran E Ink, mais en couleurs, bien qu’il ne s’agisse pas du tout de technologie E Ink. La meilleure description que je pourrais en faire est la suivante: c’est comme si l’on retirait la couverture plastique sur une image, laissant ainsi un fini plus mat. On peut aussi le voir comme la différence entre une impression photo sur un papier glacé ou un papier mat.

TCL a fait la démonstration de sa technologie Nxtpaper 3.0 sur plusieurs téléphones et de tablettes au CES, à commencer par les téléphones 50 XL Nxtpaper et 50 XE Nxtpaper, ainsi que les tablettes 14 Pro Nxtpaper et Tab 10 Nxtpaper. Cette technologie a permis à l’entreprise d’augmenter la luminosité, la rendant plus éclatante que jamais. Je ne vois pas de meilleure solution sur les appareils mobiles actuels pour lire des bandes dessinées et des romans graphiques. Vous pouvez d’ailleurs transformer tous ces appareils en liseuses électroniques (ou « eReader »), puisque le mode noir et blanc émule l’aspect et la sensation d’une liseuse.

De leur côté, les tablettes sont équipées d’un stylet, ce qui présente un avantage pour les artistes qui souhaitent dessiner sans devoir composer avec les reflets d’un écran de tablette standard. Le plus intéressant, c’est que vous pouvez utiliser n’importe lequel de ces appareils en mode classique, ce qui vous permet de bénéficier du meilleur des deux mondes.

Bientôt chez Best Buy

Tous ces produits TCL seront lancés à différents moments au courant de l’année, mais aucune date précise n’a encore été confirmée. Consultez la gamme de produits TCL disponible actuellement. Revenez aussi sur le blogue pour tout savoir au sujet des annonces faites au CES 2024.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.