original-10.jpeg

Avoir la possibilité d’écouter des vidéos de YouTube ou de vos applications préférées grâce à votre Chromecast est vraiment un cadeau du ciel. C’est tellement simple à utiliser et parfois on peut se demander comment on a fait pour s’en passer. Bien que son branchement soit assez simple, je sais que plusieurs personnes sont un peu plus dubitatives quand vient le temps de le raccorder à un cinéma maison. Pourtant, ce n’est pas plus compliqué, il s’agit juste de savoir comment.

Première chose à différencier est quel est le type de Chromecast que vous désirez connecter à votre récepteur : la version audio ou la version vidéo?

La première ne supporte que les applications audio et est utilisée pour Spotify, Google Music ou d’autres applications du genre alors que la seconde est compatible avec YouTube, Netflix et ainsi de suite. Si vous désirez avoir plus d’information sur ces deux produits, je vous invite à consulter mon article de novembre dernier à ce sujet.

Pour simplifier les choses et s’assurer que tous vos branchements sont faits correctement, je vous suggère fortement de configurer votre Chromecast directement dans votre téléviseur ou votre système de son avant de le connecter sur votre récepteur audio vidéo. On diminue le nombre de problèmes potentiels puisqu’on est sur qu’il fonctionne correctement. J’ai même deux petits guides pour vous aider à configurer la version audio et la version vidéo.

Cinéma maison

medium.jpegMaintenant que tout fonctionne correctement, vous pouvez essayer de le connecter sur votre récepteur. Je suis pertinemment conscient qu’il existe beaucoup de types de récepteurs pour cinéma maison et ils n’ont pas tous les mêmes fonctions.

Cela dit, si vous avez plusieurs ports HDMI, vous devriez n’avoir aucun problème à y connecter votre Chromecast Video. Il ne vous restera qu’à connecter l’alimentation dans et vous pourrez profiter de votre dispositif avec un son beaucoup plus puissant. Il est à noter que pour pleinement profiter du son ambiant, votre récepteur devra supporter la norme Dolby Digital Plus. Ainsi vous pourrez avoir le son Dolby Digital + 5.1 dans certains films comme Hunger Games sur Netflix ou Google Play.

medium_cfd31-Other-Brands-Cab-666-3-5mm-to-RCA-Cables-6inch-3-5mm-Stereo-Plug-2-RCA-Jack-Cable-Black.jpgPour y connecter votre Chromecast Audio, vous devrez possiblement vous procurer un adaptateur. C’est que voyez-vous, rares sont les récepteurs qui ont une entrée 1/8. Il existe une méthode très simple pour pallier à ce problème. Vous n’avez qu’à vous acheter un adaptateur 1/8 à RCA, remplacer le câble existant de votre Chromecast et le connecter dans les entrées RCA disponibles. Il est à noter que vous n’aurez évidemment rien d’afficher à l’écran quand vous l’utiliser puisque le Chromecast Audio n’a aucun flux vidéo.

Barre de son

Pour beaucoup de gens, le temps des énormes et encombrants systèmes de cinéma maison sont révolus. Les barres de son offrent une alternative intéressante et généralement peu dispendieuse (il y a bien entendu des exceptions comme toujours).

images.jpegEt bien bonne nouvelle puisque la connexion est exactement pareille. La seule chose que vous devez vous assurez et que votre barre de son comporte plus d’un port HDMI avant de l’acheter et vous êtes prêts à l’utiliser.

Le Chromecast Audio sera lui aussi simple à connecter avec les ports RCA mais vous verrez que c’est de plus en plus rare. Il sera important de mentionner ce que vous désirez faire avec votre vendeur ou de bien prendre note des spécifications lorsque vous faites vos recherches avant l’achat.

Google a fait un excellent travail en proposant des produits qui sont simples d’utilisation et de configuration. Pour vous en procurer un, visitez le site web de Best Buy.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, je vous écris car vous semblez avoir des connaissances sur comment faire un home cinema avec un chromecast. Je rencontre un problème (comme beaucoup d’autres a en lire les forum) :
    j’ai un petit video projecteur acer qui a de petits hauts parleurs inclus et pas de sortie son (juste un audio in).
    je branche dessus ma chromecast en hdmi. Mon téléphone ou ipad sont eux reliés à ma chaine Hifi pour profiter du son des enceintes de la chaine. Lorsque je relie mon telephone ou ipad à la chromecast pour diffuser netflix ou autre, l’image est bien projetée sur le mur mais le son ne sort plus des enceintes de la chaîne mais des petites enceintes intégrées du vidéo proj. cela me semble logique puisque le son et l’image ne sont pas dissociés avec la chromecast et les deux signaux sont envoyés au videoproj. Auriez vous une idée pour séparer le son de l’image et le faire sortir de la chaine hifi? (je n’ai pas de home cinéma, sinon le tout passerait par là).
    Je vous remercie,
    Constance

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here