roku unboxed.jpgRoku a récemment annoncé le lancement de sa nouvelle clé de diffusion en continu, qui est semblable à la . J’ai donc décidé de faire des recherches sur les deux produits et de les comparer afin de pouvoir déterminer lequel est le meilleur. Selon moi, il s’agit de deux bons produits mais j’avais l’impression que la clé Streaming Stick de Roku offrait un meilleur rapport qualité-prix. J’ai réussi à mettre la main sur l’une des premières clés Streaming Stick de Roku et je peux maintenant vous en faire la critique afin de vous dire si elle répond aux attentes.

Dans la boîte

Cette clé de diffusion en continu est vendue dans une jolie petite boîte contenant tout ce dont vous avez besoin pour la faire fonctionner. La télécommande comprend même deux piles Duracell, une belle petite attention. Je déteste acheter un produit pour lequel les piles ne sont pas comprises ou encore dont les piles fournies sont les plus bas de gamme qui soient. En plus de la clé et de la télécommande, la boîte renferme un câble USB, un adaptateur de courant et un mode d’emploi simple.

Roku interface.jpgConfiguration de la clé

Le livret d’instructions est simple car la configuration de cette clé de Roku l’est tout autant. Elle se fait en quatre étapes très faciles. Vous devez tout d’abord brancher la clé Streaming Stick de Roku sur un port HDMI de votre téléviseur et connecter le câble d’alimentation à un port USB de votre téléviseur ou encore directement à l’adaptateur de courant. Ensuite, placez les piles dans la télécommande. La troisième étape consiste à établir une connexion avec votre réseau Wi-Fi. La clé de Roku détecte automatiquement les réseaux sans fil disponibles, vous n’avez donc qu’à utiliser la télécommande pour sélectionner votre réseau et entrer votre mot de passe. La clé Streaming Stick de Roku télécharge ensuite automatiquement ses mises à jour logicielles et le tour est joué, vous pouvez l’utiliser. Finalement, vous devez ouvrir un compte Roku à l’adresse www.roku.com/ca-fr/what-is-roku depuis votre ordinateur. Le processus complet prend entre 10 et 15 minutes et vous êtes prêt à profiter de diffusion en continu!

Je possède déjà un lecteur ainsi qu’un compte Roku, j’ai donc pu simplement ouvrir une session et l’utiliser avec la clé de Roku. Le compte Roku ne coûte absolument rien et vous permet de personnaliser la plate-forme de visionnement de Roku en toute sécurité. Vous choisissez les chaînes auxquelles vous désirez avoir accès lorsque vous utilisez la plate-forme de Roku. Il existe une vaste sélection de chaînes gratuites ainsi que de chaînes très peu coûteuses. Vous fournissez un numéro de carte de crédit lors de l’ouverture du compte afin de pouvoir faire des achats facilement mais aucun montant ne vous est facturé tant que vous ne vous êtes rien procuré. Le fonctionnement est très similaire à celui d’un compte iTunes.

Cela n’est pas spécifié dans les instructions mais je vous recommande de vous assurer que vos paramètres audio et vidéo sont bien réglés aussitôt que votre clé Roku est configurée. Cela n’est pas compliqué à faire. Vous n’avez qu’à rechercher l’option « Settings » (paramètres) du menu principal et de vous rendre ensuite à « Display Type » (type d’affichage). Le réglage par défaut de la clé de Roku est destiné à un téléviseur HD 720p. Par conséquent, si vous possédez un téléviseur HD 1080p, vous devriez changer le réglage afin de bénéficier d’une meilleure qualité d’image. En mode audio, le réglage par défaut est le mode stéréo, donc si vous possédez un système audio ambiophonique vous devrez passer au mode ambiophonique afin de pouvoir profiter pleinement de votre système.

roku hdmi.jpgPositionnement de la clé

J’ai tout d’abord essayé d’utiliser la clé de Roku avec le téléviseur à grand écran de ma salle familiale, qui était installé au mur. Comme il est difficile d’accéder aux ports HDMI situés à l’arrière du téléviseur, j’ai branché la clé dans mon répartiteur HDMI plus accessible qui était connecté au téléviseur. J’ai également choisi le répartiteur HDMI car branchée sur mon téléviseur la clé de Roku aurait été positionnée derrière mon téléviseur et il n’y aurait pas eu suffisamment d’espace pour elle entre le mur et ce dernier. Si votre téléviseur est fixé au mur, vous devriez vraiment prendre cela en considération avant de vous procurer n’importe quel type de clé de diffusion en continu. Vous avez besoin de ports HDMI qui pointent vers les côtés et non vers l’arrière. La plupart des nouveaux téléviseurs présentent cette configuration mais pas tous.

J’ai également remarqué que mon répartiteur HDMI semblait interférer avec la connexion Internet sans fil de ma clé de Roku. La plupart des répartiteurs HDMI sont électroniques, comme le mien, ce qui peut parfois s’avérer un problème. J’ai connu un problème semblable avec mon enregistreur vidéo satellite; mon répartiteur HDMI causait des interruptions de signal vers mon téléviseur et j’ai donc dû le remplacer. Par conséquent, je ne vous recommanderais pas de brancher la clé de Roku, ou toute autre clé de diffusion en continu, directement sur un répartiteur HDMI électronique, car cela pourrait occasionner un problème de fonctionnement. Le problème n’est pas causé par la clé de Roku, car aussitôt que je l’ai branchée directement sur mon autre téléviseur, elle a très bien fonctionné.

Contenu

J’ai été heureux de pouvoir configurer la clé de Roku car cela m’a permis de me rendre compte qu’il y avait beaucoup plus de contenu que lorsque j’avais configuré mon lecteur de Roku il y a un peu moins d’un an. J’ai pu ajouter de nombreuses nouvelles chaînes gratuites qui n’étaient pas là avant. J’aurais pu les ajouter avant mais si vous êtes comme moi, vous n’avez peut-être pas tendance à aller voir les nouveautés une fois la configuration initiale de votre plate-forme de Roku effectuée. Ce n’est plus le cas maintenant! J’irai désormais voir les nouveautés une fois par mois ou aux deux mois.

roku screen.jpgSi vous êtes nouveau dans l’univers de Roku, rendez-vous au répertoire de chaînes et vous verrez un menu contenant 15 catégories différentes : films, sports, musique, jeux, nouvelles et météo, cuisine, religion et plusieurs autres. Je vous conseille de choisir tout d’abord les chaînes les plus populaires et vous trouverez probablement 80 % et plus du contenu que vous visionnerez. Vous y trouverez bien sûr Netflix, YouTube, Plex et Crackle, mais vous trouverez également d’autres chaînes utiles et intéressantes telles que Roku Media Player, qui vous permet de regarder votre propre contenu, Acorn TV, qui vous offre quelques-unes des meilleures émissions britanniques, et Family TV, qui présente une panoplie de films et d’émissions pour la famille.

Une fois que vous avez trouvé les chaînes les plus populaires (qui sont pour la plupart gratuites), vous pouvez jeter un coup d’œil aux autres catégories pour voir s’il y a d’autres chaînes qui conviennent à votre style de vie et à vos goûts personnels. Roku a fait du bon travail en fournissant un contenu varié et elle continue de se démarquer en ajoutant des nouveautés chaque mois. Il s’agit là de la principale raison pour laquelle je croyais que la clé de Roku offrait un meilleur rapport qualité-prix et elle ne m’a en aucun cas déçu.

Performance de diffusion

roku.jpgJ’ai mentionné dans mon premier article sur le lancement de la clé Streaming Stick de Roku, que l’une des différences entre les lecteurs de Roku et la clé est que la puce à l’intérieur de la clé est semblable à celle du lecteur Roku 1, alors que les lecteurs Roku 2 et 3 possèdent des puces de meilleure qualité. J’étais donc curieux et quelque peu inquiet en ce qui concerne la performance de la clé de Roku. J’ai été agréablement surpris de la rapidité et de la fluidité de lecture du contenu de la clé de Roku. Je l’ai branchée sur le même téléviseur que mon lecteur Roku 2, qui est assez loin de mon routeur, et j’ai trouvé que la clé offrait une performance égale sinon supérieure à celle du lecteur Roku 2.

Conclusion

En fonction des tests que j’ai faits avec la clé de diffusion en continu de Roku, j’en conclus qu’il s’agit d’un petit appareil de diffusion génial. Il donne accès à une grande quantité de contenu (et cette quantité augmente continuellement) à un prix très raisonnable. Cette clé est extrêmement facile à configurer et la plate-forme est pour sa part très simple à utiliser. J’aime qu’elle soit petite et dissimulée derrière le téléviseur; de cette façon, elle ne s’ajoute pas à l’« encombrement technologique » qui semble sans cesse prendre de l’expansion. Il faut seulement se rappeler que si vous avez un téléviseur installé au mur, vos ports HDMI doivent pointer dans la bonne direction afin de pouvoir utiliser la clé.

PARTAGER SUR
Tom Brauser
J’adore essayer les nouvelles technologies et j’ai adopté une approche pratique des gadgets électroniques : ils doivent être faciles à utiliser et me simplifier la vie. Ma maison est entièrement câblée. La salle familiale est dotée d’une chaîne audio ambiophonique pour la musique et la télévision, et je l’ai configurée afin de pouvoir écouter de la musique dans toute la maison et à l’extérieur. Je peux diffuser du contenu Internet sur tous les appareils à la maison, ce qui permet de choisir parmi un vaste choix de divertissements.

1 COMMENTAIRE

  1. Est ce que ont peux trouver des films en francais et espagnol? J’ai essayer de voir un peux partout mais j’ai rien trouver.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here