harmony elite1.jpgJe dois avouer que je n’avais pas particulièrement hâte de faire cette évaluation. Pour moi, programmer une télécommande se situe au même niveau que le brossage de dents, les procédures médicales peu plaisantes et les tâches casse-tête que j’aimerais pouvoir relayer à quelqu’un d’autre, principalement parce que les télécommandes universelles peuvent être compliquées et frustrantes et peuvent demander beaucoup de temps.

J’étais tout de même enthousiaste à l’idée d’essayer la télécommande Harmony Elite de Logitech, puisque j’avais entendu dire entre les branches que cet appareil était réellement une télécommande puissante et intuitive. 

L’ensemble Harmony Elite de Logitech comprend la télécommande (avec une pile rechargeable), une station de recharge, et ce que Logitech appelle le Harmony Hub.

 

La télécommande Harmony Elite de Logitech permet de :

·           Changer de chaîne, régler le volume, faire une avance rapide ou rembobiner grâce à l’écran tactile rétroéclairé de 2,4 po

·          

·           Trouver facilement le bouton recherché, même dans le noir, grâce aux commandes rétroéclairées activées par le mouvement

·          

·           Ne pas avoir à quitter votre téléviseur ou votre télécommande des yeux grâce au retour de vibrations

·          

·           Personnaliser les commandes dédiées de lecture de médias, de chaînes du câble ou du satellite et de DVD à votre convenance

·          

·           Contrôler et régler vos dispositifs domotiques intelligents tels que les ampoules LIFX ou Philips Hue, les stores électriques et les thermostats Nest

·          

·           Conserver la télécommande Harmony Elite chargée et prête à l’emploi grâce à la station de recharge pratique

·          

·          La pile remplaçable dispose d’une capacité supérieure de 20 % par rapport à la génération précédente de télécommandes Harmony

 

Préparation

La première étape consiste à charger la télécommande. La télécommande repose sur la station de recharge située quelque part près de votre cinéma maison. Harmony recommande de placer la station de recharge dans la même pièce que le dispositif Harmony Hub dans le but d’optimiser les communications entre la télécommande et le dispositif.

Ensuite, branchez le dispositif Harmony Hub. Logitech qualifie ce dispositif comme étant le cœur du système Harmony. Il doit toujours être allumé afin de recevoir les commandes provenant de la télécommande ou de l’application mobile, particulièrement puisque la télécommande n’envoie pas les signaux directement vers les appareils. C’est plutôt le dispositif Hub qui envoie les commandes à vos appareils audio, vidéo ou domotiques par Bluetooth, Wi-Fi ou signaux infrarouges ou IR.
harmony elite2.png
La dernière étape consiste à télécharger l’application Harmony à partir de l’App Store ou de Google Play. Une fois l’application installée, les directives vous indiquent toutes les étapes à suivre pour la lancer. Sélectionnez « configurer une nouvelle télécommande » et suivez les instructions. Cela semble être un vrai jeu d’enfant!

Caractéristiques de la télécommande Harmony Elite

Tandis que j’attendais que l’application soit téléchargée, j’ai décidé de lire les instructions sur la boîte et de prendre connaissance des caractéristiques de l’appareil. Logitech soutient que sa télécommande Harmony Elite comprend quinze télécommandes en une. Elle utilise des boutons rétroéclairés activés par le mouvement, mais peut aussi accepter de simples gestes sur l’écran pour changer de chaîne, régler le volume ou faire une avance rapide. L’une des caractéristiques que j’avais hâte d’essayer est le retour de vibrations.
 Elle est aussi censée fonctionner à travers une armoire et même un mur dans certains cas, et elle offre aussi un contrôle domotique pour les appareils compatibles, par exemple ceux de marques Philips Hue ou Nest. J’étais déjà impressionnée par son degré de commodité, mais j’appréhendais toujours le processus de configuration.

Vous pouvez transférer les réglages de vos anciennes télécommandes vers la nouvelle … Plus ou moins

Une fois l’application téléchargée, je l’ai lancée et j’ai créé un compte assez rapidement au moyen d’une adresse courriel. Dès que l’application était lancée, j’ai immédiatement trouvé mon dispositif Harmony Hub et je les ai connectés. L’étape suivante était une option me permettant de transférer les réglages d’une télécommande Harmony existante (j’en possédais d’ailleurs une) vers la nouvelle télécommande. Petit problème par contre! Ni mon mari, ni moi ne nous souvenions d’avoir réglé notre télécommande Harmony originale au moyen d’une adresse courriel ou d’un mot de passe. Nous avons essayé quelques combinaisons, en vain. Nous avons donc laissé tomber et recommencé du début. (Bien mieux comme ça pour les besoins de cet article de toute manière, n’est-ce pas?)

Ajoutez facilement des composants et des appareils

Heureusement, l’ajout d’un nouvel appareil se fait en un clin d’œil. D’abord, l’application a détecté et ajouté automatiquement beaucoup de mes appareils contrôlés par le Wi-Fi dans la maison, par exemple mes ampoules LIFX, mon Apple TV et notre clé de diffusion en continu Roku (tous dans des pièces éloignées du cinéma maison, donc leur évaluation n’était pas au programme).

L’étape suivante consistait à ajouter manuellement tous les appareils de mon centre de divertissement pour la maison. C’était exactement la partie que j’appréhendais. Toutefois, l’application de la télécommande Harmony Elite de Logitech m’a facilité la tâche. J’ai simplement saisi la marque et le modèle de chaque appareil et elle les a trouvés très rapidement. Lorsque je faisais une erreur ou n’entrais pas correctement les numéros de modèle, elle apportait la correction nécessaire à ma place. Pour ce qui est de mon téléviseur, accéder à mon numéro de modèle situé à l’arrière de celui-ci était pratiquement impossible, car il est assez lourd et fixé au mur. Heureusement, je me suis rappelée que je devais bien avoir le manuel quelque part et j’ai donc été en mesure d’obtenir le numéro de modèle en le consultant.

D’ailleurs, je vous recommande fortement de procéder ainsi pour la plupart de vos appareils. Récupérez simplement tous les renseignements à partir des manuels plutôt que de tout déplacer ou de devoir regarder à l’arrière d’un appareil pour trouver le numéro de modèle ou de série. Vous voulez que j’approfondisse ce conseil de pro? Je conserve tous les manuels, renseignements sur la garantie et reçus, etc. de mon centre de divertissement pour la maison dans un grand sac Ziploc rangé dans un tiroir de mon unité de divertissement. De cette façon, ils sont facilement accessibles et tous rangés au même endroit. 

Oh non! Petit pépin pendant la configuration

Une fois toutes les composantes ajoutées, il était temps de les configurer de sorte qu’ils fonctionnent tous ensemble! C’est là que ça s’est corsé pour moi. L’application m’a demandé de sélectionner les entrées du téléviseur et du récepteur audio. Toutefois, rien ne fonctionnait et lorsque j’ai essayé de procéder à un dépannage pour m’aider, je me suis retrouvée dans une boucle infinie dans laquelle l’application réinitialisait constamment les réglages, sans résultats.

harmony elite3.jpgJe n’arrivais pas à effectuer la configuration de base du téléviseur. L’installation demeurait à l’étape de sélection des entrées et je n’avais que deux entrées sur mon téléviseur : un décodeur et un Apple TV. Mais pour une raison que j’ignore, l’application ne semblait pas trouver le décodeur et, péniblement, il semblait impossible de retourner au menu principal en vue de recommencer, de diagnostiquer le problème ou d’essayer quelque chose de différent. Après quinze minutes de frustration à être coincée dans cette même boucle infinie, j’en ai conclu que j’avais besoin de soutien technique. (En cas de besoin, les numéros sont 1-866-291-1505 ou 1-866-621-5644)

À ce moment, j’ai pris le temps de vérifier de nouveau comment mon ancienne télécommande fonctionnait. Tout semblait (pour l’instant) encore se connecter correctement. Mais j’étais loin d’en avoir fini avec la configuration de ma nouvelle télécommande. 

Joindre le service à la clientèle

La représentante du service à la clientèle de Logitech m’a grandement aidée. La dame était très utile, patiente et aimable et elle semblait connaître son produit, même si elle a admis que cette télécommande était toute récente et qu’ils n’avaient pas eu beaucoup d’appels à son sujet jusqu’à présent. J’ai d’abord dû effectuer quelques dépannages simples, puis nous sommes allées plus en profondeur par la suite.  

Ce qui était frustrant, c’est que je n’arrivais pas à terminer la configuration au moyen de l’application et qu’apparemment le service à la clientèle n’a pas accès à des téléphones, tablettes ou appareils du genre pour vous guider en cas de problèmes avec l’application, donc le personnel insiste pour que vous utilisiez un ordinateur pour pouvoir suivre les étapes avec vous.  (On m’a dit que les employés pouvaient me lire les directives de dépannage, mais ne pouvaient pas les suivre en même temps sur un appareil, ce qui est nécessaire pour obtenir l’aide adéquate). Toute une expérience de configuration sans fil!  J’ai sorti mon portable, mais si votre ordinateur principal est un ordinateur de bureau, vous devrez faire de nombreux allers-retours entre vos appareils et votre ordinateur.

À cette étape de mon appel, les choses sont devenues un peu floues. Nous avons réalisé un nombre incroyable d’étapes, de doubles vérifications, de tests et de modifications. Je ne me souviens même pas de tout ce qu’on a fait ou de ce qui a finalement fait fonctionner le tout. J’ai passé environ 40 minutes au téléphone, et probablement même plus.

harmony elite4.jpgJ’ai finalement été en mesure d’utiliser la télécommande pour contrôler mon téléviseur et mon Apple TV.

Bien que le processus de configuration ait été frustrant et bien plus long que prévu, c’était bien d’avoir de l’aide de qualité.  Ce qui est amusant, c’est que la représentante du service à la clientèle m’a dit qu’elle allait transférer mon dossier à un superviseur pour qu’il l’examine, étant donné qu’ils n’ont pas encore géré beaucoup de cas comme celui-ci puisque la télécommande vient de sortir sur le marché.

Un autre conseil de pro : assurez-vous de disposer de toutes vos télécommandes originales à portée de la main. Vous en aurez besoin pour tester vos divers appareils.

S’amuser avec la télécommande Harmony Elite

La télécommande est très légère et se loge facilement dans la paume de votre main. Le dos est doté d’une surface antidérapante presque caoutchoutée qui rend sa prise agréable. Le grand écran en couleurs de la télécommande Harmony Elite est net et facile à lire, et même s’il est assez grand, la télécommande reste considérablement plus petite que mon ancienne télécommande Harmony 600, principalement en raison de l’élimination d’un certain nombre de boutons physiques. Ces boutons se trouvent désormais sur l’écran tactile. 

La nouveauté du tactile

J’aimais bien le fait que lorsque vous sélectionnez des boutons sur la télécommande Harmony Elite, elle vibre pour vous indiquer qu’elle vous écoute bel et bien.  Tout comme mon ancienne télécommande Harmony, celle-ci maintient l’écran sombre jusqu’à ce que vous la preniez et la déplaciez, après quoi l’écran s’illumine pour que vous puissiez l’utiliser.
Une autre caractéristique intéressante des télécommandes Harmony est la fonction de dépannage intégrée. Si vous voulez regarder quelque chose sur Apple TV et que quelque chose ne s’allume pas correctement, la télécommande procédera au dépannage pour vous et vous guidera étape par étape afin de régler le problème. Elle enregistre ensuite l’information pour la prochaine fois, de sorte que l’erreur en question ne se reproduise pas.

L’écran tactile offre aussi d’autres fonctions. Vous pouvez l’utiliser pour augmenter ou diminuer le volume, faire une avance rapide, rembobiner, avancer, reculer, faire jouer, mettre sur pause ou encore mettre en sourdine une émission ou un film. Évidemment, vous pouvez simplement utiliser les boutons de la télécommande pour effectuer ces commandes, mais j’imagine que cela vous offre une manière légèrement plus amusante d’exécuter les mêmes commandes.

Vous pouvez aussi attribuer des commandes à certains boutons pour des commandes rapides ou d’autres préférences. J’ai aussi bien aimé pouvoir contrôler mon Apple TV ainsi que les menus Apple à l’écran au moyen de la télécommande Harmony Elite (je ne peux pas avec ma Harmony 600).

Réglez vos canaux favoris pour des commandes rapides… Plus ou moins

La télécommande Harmony Elite vous permet aussi d’enregistrer vos canaux préférés. Après avoir saisi votre code postal (par l’intermédiaire du site Web à partir de votre ordinateur; vous ne pouvez pas le faire au moyen de l’application ou de la télécommande), le système déterminera les canaux les plus populaires dans votre région et vous permettra de les ajouter tous en même temps, de choisir parmi ces canaux ou d’ajouter des canaux personnalisés. Procédez ensuite à la synchronisation de votre télécommande avec votre ordinateur et vous devriez y avoir accès.

« Devriez » est le mot clé ici. Après avoir choisi mes canaux à partir de mon ordinateur, je n’ai pas pu découvrir comment les sélectionner à partir de la télécommande. Il n’y a aucun bouton pour les « favoris » et il ne semble pas y avoir d’option sur l’écran pour cela non plus. Puisque j’en arrivais à ma troisième heure consacrée à la configuration, j’ai abandonné.

Une panoplie de fonctions domotiques peuvent être contrôlées à distance

L’une des fonctionnalités ajoutées de cette télécommande que Logitech vante est sa capacité à contrôler non seulement le cinéma maison, mais aussi un vaste éventail de produits domotiques. 

Comme le site Web de Logitech l’explique : « Commandez le divertissement, l’éclairage, les stores, les verrous et bien plus pour créer une expérience domotique unique », par exemple « Soirée cinéma » ou « Bonne nuit ».

  • Contrôlez des appareils de domotique connectés, comme les ampoules Philips HueMC et LIFX, les serrures intelligentes AugustMC, les thermostats NestMD et HoneywellMD, et bien plus.
  • Elle est compatible avec les plateformes de domotique SmartThingsSM, INSTEONMD et IFTTT.
  • Elle est aussi compatible avec les appareils de centre de divertissement pour la maison avancés, comme les dispositifs Apple TVMD, RokuMD et SonosMD.
  • Elle peut être utilisée avec les consoles de jeu populaires dotées de la technologie IR ou BluetoothMD, telles que la Xbox OneMC, la Xbox 360MD, la PlayStationMD4, la PlayStationMD3 ou la WiiMD.

En raison des contraintes de temps, j’ai dû limiter mon évaluation de la télécommande Harmony Elite aux appareils de mon cinéma maison.

Vous pouvez aussi utiliser votre téléphone à titre de télécommande … Plus ou moins

Logitech soutient que l’application Harmony transforme votre téléphone intelligent ou votre tablette iOS ou Android en télécommande universelle personnelle.  Toutefois, l’application ne fonctionnait pas ainsi dans mon cas.  Elle tentait constamment de se connecter et la représentante du service à la clientèle m’a dit que c’était parce que mon téléviseur n’arrivait pas à se connecter au dispositif Harmony Hub.  Quelle que soit la raison, je n’ai pas été en mesure d’évaluer si l’application fonctionne réellement comme une télécommande.  

Conclusion

Bien que le processus de configuration eut été pénible dans mon cas, une fois terminé, la télécommande fonctionnait aussi bien que mon ancienne télécommande universelle Harmony. Tel que je l’ai mentionné plus tôt, la représentante du service à la clientèle m’a été d’une aide précieuse.
Cette télécommande semble selon moi très similaire aux autres télécommandes universelles Harmony, mais avec un écran plus intéressant (et maintenant tactile!) et l’habileté de contrôler plus d’appareils.  Je vous avouerai qu’à moins que vous souhaitiez contrôler non seulement votre cinéma maison, mais aussi vos ampoules, vos stores et vos thermostats, une télécommande universelle moins coûteuse fera nettement l’affaire.
Le fait est que vous devrez investir du temps pour la configuration de la télécommande Harmony Elite de Logitech, et à moins d’être prêt à mettre beaucoup de temps à la configuration de divers appareils et à vous assurer que tout soit bien coordonné, une télécommande universelle plus simple et moins chère pourrait s’avérer une meilleure option pour vous.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here