Les projecteurs de cinéma maison sont parfaits si vous voulez profiter d’une expérience de cinéma à la maison et que vous avez l’espace pour un écran. Je me suis toujours demandé à quoi ressemblerait le résultat d’un projecteur dans ma maison, mais j’étais un peu sceptique quant à la luminosité, la couleur et le contraste par rapport à un téléviseur. Maintenant que j’ai essayé quelques projecteurs 4K, j’ai vraiment vu la lumière. J’ai installé le projecteur de cinéma maison HT4550i 4K de BenQ et ma famille a passé des heures à regarder des films et des émissions. La qualité d’image du HT4550i de BenQ est absolument fantastique, et il offre une expérience de visionnement incroyablement immersive.
Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).
Caractéristiques du projecteur HT4550i de BenQ
Le projecteur de cinéma maison 4K HT4550i de BenQ offre une luminosité de 3200 lumens ANSI. C’est un projecteur DLP à longue portée qui utilise une source de lumière 4LED. Le projecteur comprend une clé électronique pour accéder à Android TV ainsi que deux télécommandes : une pour contrôler le projecteur et l’autre pour contrôler Android TV. Il peut projeter une taille d’écran maximale de 200 po et une taille d’écran minimale de 60 po, et il peut être placé sur un support ou fixé au plafond.
- Le rapport de forme de 16:9, la profondeur de couleur de 30 bits et la résolution Ultra HD 4K offrent une qualité d’image et une reproduction des couleurs réalistes
- Modes d’image incluant 3D, cinéma lumineux, cinéma, mode Filmmaker, mode Filmmaker HDR, HDR10, HDR10+, HLG, ISF jour, ISF nuit et Utilisateur
- La nouvelle technologie HDR10+ ajuste et améliore les détails dans les zones claires et sombres
- Réglage avancé de la température des couleurs et espace colorimétrique CinematicColor très large DCI-P3 à 100 % et REC.709 à 100 % pour une reproduction des couleurs plus authentique
- Les technologies HDR-Pro, Local Contrast Enhancer et Tone Mapping illuminent les images et améliorent les détails dans les films et les jeux sombres
- Haut-parleur 5 W intégré
- Trois entrées HDMI 2, une entrée USB, un lecteur multimédia et la connectivité Wi-Fi
- Le déplacement de l’objectif 2D et le zoom de 1,3x vous permettent de personnaliser votre image pour la pièce
- Clé Android TV et Netflix est préinstallé
- Durée de vie de la lampe de 30 000 heures
Configuration du projecteur HT4550i de BenQ
La configuration du projecteur HT4550i de BenQ a été très facile. Avant de brancher le projecteur et de l’allumer, vous devez insérer la clé Android dans l’appareil. Pour ce faire, vous utiliserez un tournevis pour retirer un petit boîtier à l’arrière du projecteur.
Une fois que vous avez ajouté la clé électronique, vous pouvez allumer le projecteur et vous serez guidé pour la configuration. Le projecteur utilise le système d’exploitation Android, il s’agit donc d’un processus de configuration facile pour toute personne ayant un compte Google.Je me suis simplement connecté et on m’a expliqué comment ajouter mes applications préférées. Il y a deux télécommandes incluses avec le HT4550i de BenQ. Vous les utiliserez pour une utilisation fluide, et une fois que vous aurez terminé, vous serez prêt à regarder le contenu désiré.
Pour moi, la plus longue partie du processus de configuration était de centrer l’image sur mon écran 100 po. Vous pouvez utiliser la correction de la distorsion trapézoïdale 2D ainsi que les cadrans de mise au point et de zoom sur le dessus du projecteur. J’ai trouvé qu’il était facile de le centrer, mais j’ai eu un peu de déversement d’image sur les bords de l’écran en raison de l’endroit où j’ai placé le projecteur. J’ai aimé la façon dont vous pouvez utiliser le zoom vertical et horizontal pour centrer le projecteur, car c’est beaucoup plus facile que de le soulever et de le déplacer dans la pièce.
Test du projecteur HT4550i 4K de BenQ
Bien que les projecteurs 1080p soient la norme depuis un certain temps, les projecteurs 4K sont maintenant offerts au grand public. Ils ont maintenant la techno qu’il vous faut pour rivaliser avec les téléviseurs les plus récents, avec une résolution 4K nette, des angles de visionnement plus larges et des couleurs spectaculaires. Après avoir essayé le projecteur TK860i 4K de BenQ, j’étais prêt pour la qualité d’image et les couleurs éclatantes d’un projecteur 4K, mais je comprends pourquoi le HT4550i de BenQ est considéré comme une option pour un cinéma maison haut de gamme. Je crois que ce projecteur est le choix idéal pour ceux qui se considèrent comme un cinéphile ou qui veulent améliorer leur cinéma maison. C’est l’un des meilleurs, et lorsque vous plongez dans la technologie qui y est intégrée, vous pouvez dire qu’elle a été conçue pour reproduire les couleurs et la qualité d’image les plus authentiques possible.
Qualité d’image du projecteur HT4550i de BenQ
Pour un visionnement optimal, j’ai toujours eu les rideaux tirés dans mon salon. Bien que j’aie trouvé que ce projecteur produit la meilleure qualité d’image et le meilleur contraste la nuit lorsque la pièce était sombre et qu’il n’y avait pas de lumière ambiante, il a aussi fière allure pendant la journée.
Regarder des films sur le projecteur HT4550i 4K de BenQ était une expérience unique. Nous avions un écran 100 po installé à l’endroit où nous avions normalement notre téléviseur, et nous avons placé le projecteur à environ 8 pieds de l’écran. Même dans cette configuration temporaire, la qualité d’image produite par le HT4550i était époustouflante. J’ai tellement regardé l’écran que je suis arrivé au point où j’ai eu mal au cou d’incliner ma tête vers l’arrière pour regarder l’écran, mais ça en valait la peine. Je peux seulement imaginer à quoi ça ressemblerait si je l’avais fixé au plafond et que j’utilisais un bon écran.
Ce projecteur intègre beaucoup de technologies, y compris la technologie HDR-Pro, la technologie HDR Tone Mapping, la technologie Local Contrast Enhancer et les noirs dynamiques. Il offre aussi une reproduction cinématographique des couleurs et une température de couleur évoluée. Jumelé à la lampe 4LED très lumineuse, il s’agit d’un projecteur qui peut produire des détails spectaculaires pour les films, des couleurs extrêmement éclatantes, et qui peut même plonger dans les noirs profonds et les blancs lumineux qui composent certaines parties des images.
J’ai regardé plusieurs films de Marvel avec ce projecteur et vous pouvez vraiment voir l’amélioration du contraste et la cartographie des tons au travail. Les zones sombres étaient profondes et noires, et les zones blanches étaient lumineuses. Il n’y avait pas de bavures ou de gris moulé et il était très réaliste lorsque les noirs et les blancs font partie d’un objet dans le film. Par exemple, lorsque Peter Parker porte le costume rouge et noir dans une scène, le rouge était riche et lumineux tandis que le noir était profond et sombre. La seule fois que j’ai trouvé que le noir prenait une fonte grise, c’était pendant le jour, où la pièce n’était pas aussi sombre. Je regardais une scène de nuit et il y avait des étoiles dans le ciel, et pendant que les étoiles se démarquaient, les coins de l’écran avaient une teinte grise au lieu de noir. Cela aurait pu aussi être dû à un peu de lumière qui traverse mes rideaux.
La technologie HDR de ce projecteur améliore vraiment les petits détails. Quand il y avait de la couleur sur l’écran, elle était très lumineuse et très naturelle. Il n’était jamais trop lumineux ou trop difficile à regarder. Il y avait une scène dans le film où l’écran était tout blanc, et toute la pièce s’est éclairée comme en plein jour. Il faisait presque noir, c’était si lumineux.
Ce qui est vraiment bien avec le HT4550i de BenQ, c’est que vous n’avez pas à ajuster les paramètres avancés ou à ajuster les paramètres de couleur pour profiter du visionnement. Il est réglé avec précision dès sa sortie de la boîte, et les paramètres par défaut intégrés sont amplement suffisants pour une bonne expérience de visionnement de tous les types de films. Vous pouvez passer d’un mode d’image à l’autre pour trouver celui qui convient à votre pièce.
Jeux vidéo sur le projecteur HT4550i de BenQ
Bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement d’un projecteur de jeu, la vitesse et la qualité d’image du HT4550i de BenQ le rendent fantastique pour le jeu. Je pense toujours que la meilleure façon de tester la technologie HDR est de charger un jeu sombre comme Red Dead Redemption. Nous avons branché notre PS5 sur l’un des ports HDMI et il nous a expliqué comment personnaliser l’imagerie à grande gamme dynamique pour l’écran. Le HT4550i de BenQ prend en charge la résolution HDR10+ et a un décalage d’entrée 17,9 ms à 4K Hz/60 Hz, et la qualité des couleurs et de l’image, combinée à l’énorme taille de l’écran, rend les jeux très immersifs. Même les zones les plus sombres de l’image étaient claires et nettes, les couleurs étaient vives et les détails très nets. Il n’y a pas eu de retard ni de problème de mouvement lorsque vous jouez à des jeux en ligne ou stockés localement. Mes fils ont pris la place pendant quelques heures chaque jour et ils ont confirmé que chaque jeu avait fière allure et qu’il s’est bien joué sur le HT4550i de BenQ.
Qualité sonore du projecteur HT4550i 4K de BenQ
Le HT4550i de BenQ est doté d’un haut-parleur 5 W intégré. Bien que ce ne soit pas un haut-parleur énorme, le projecteur offre une très bonne qualité sonore. Les dialogues sont clairs et lorsque vous montez le volume, il peut être bruyant sans déformer les voix, les effets sonores ou la musique de fond. Il existe également des préréglages sonores que vous pouvez utiliser lorsque vous regardez des films ou jouez. Bien que le projecteur n’ait pas besoin d’être ajusté pour la qualité d’image, je vous recommande de jouer un peu avec les paramètres sonores. Aller dans le menu avancé et choisir le mode cinéma a fait une réelle différence lorsque nous regardions des films.
Bien que je pensais que la qualité sonore était très bonne pour un projecteur, si vous souhaitez que votre son corresponde à votre qualité d’image, je vous recommande de brancher une barre de son ou des haut-parleurs de cinéma maison. Il s’agit du type de projecteur qui peut fournir la qualité d’image qui vous donnera l’impression d’être au cinéma, et un système audio amélioré vous offrira un soutien audio correspondant à cela.
Devriez-vous choisir le projecteur de cinéma maison HT4550i 4K de BenQ?
Il est difficile de décrire adéquatement la qualité d’image produite par ce projecteur. Il s’agit d’une installation à domicile dans l’une de ces vieilles salles de projection au thème d’Hollywood, avec des sièges de cinéma maison et un rideau de velours rouge. C’est le projecteur que je choisirais si j’avais de la place pour un espace comme celui-ci dans ma maison. Le projecteur HT4550i 4K de BenQ est un excellent choix pour ceux qui veulent ce qu’il y a de mieux.
C’est un projecteur haut de gamme qui améliore l’apparence de chaque film à l’écran. Les couleurs, le contraste et les détails sont époustouflants, et regarder des films avec, c’était comme les voir pour la première fois. Je suis tellement content d’avoir choisi de regarder Antman and the Wasp : Quantumania pour la première fois sur ce projecteur. C’était mieux que de le voir au cinéma, et même des films que j’ai vus quelques fois mieux à la maison avec le HT4550i de BenQ.
La seule chose qui manque à ce projecteur est un peu plus dans le rayon de l’audio. Bien qu’il soit assez puissant et clair pour le visionnement au quotidien, je crois que ce projecteur serait imbattable lorsqu’il est jumelé à une barre de son ambiophonique Dolby Atmos 7,1 ou à un récepteur et à des haut-parleurs de cinéma maison.
Vous pouvez trouver le projecteur HT4550i 4K de BenQ chez Best Buy dès maintenant.
C’est vraiment celui-là qui me faut
Comments are closed.