BenQ main

Un projecteur de cinéma maison peut-il rivaliser avec un téléviseur? C’est le cas si vous avez le TK860 de BenQ. Il s’agit d’un projecteur HDR 4K, et bien que j’aie testé quelques projecteurs Full HD 720p et 1080p par le passé, je n’avais encore jamais eu la chance de voir un projecteur 4K en action. Après avoir utilisé le projecteur TK860 4K de BenQ pour regarder des films et jouer à des jeux vidéo, je vous confirme qu’il produit des images nettes et lumineuses, et ce, même si vous l’utilisez de jour. L’avantage de cet appareil est la qualité d’images à grande échelle qu’il permet de projeter. Je dispose d’un écran de 100 » dans mon petit salon, mais il faut savoir que ce projecteur fonctionne autant avec un écran de 40 » qu’avec un écran de 200 ». Si vous recherchez un projecteur qui offre une image de qualité même lorsqu’il fait soleil, ou si vous souhaitez avoir un plus grand écran dans votre salon, poursuivez votre lecture pour savoir ce que j’ai pensé du projecteur TK860i 4K de BenQ.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Caractéristiques du projecteur TK860i de BenQ

BenQ TK860i projector

Le TK860i de BenQ est un projecteur compact de couleur blanche avec un capot avant noir. Doté d’un affichage DLP à longue portée (distance maximale de 18 pieds), il est en mesure de projeter sur un écran allant de 40 à 200 ». Deux télécommandes sont incluses – une pour une utilisation générale et une pour Android TV. BenQ a su intégrer de nombreuses technologies à ce projecteur afin d’améliorer la couleur et le contraste de l’image. De plus, il est muni d’un réglage avancé de la température de couleur, ce qui est parfait pour ajuster les niveaux de couleur dans les moindres détails. Il utilise la technologie Dynamic Black et Local Contrast Enhancer pour augmenter le contraste afin que la couleur noire apparaisse plus sombre (et non grise et délavée). Puisque les images sont divisées en zones et que chacune d’elles est analysée pour produire une luminosité optimale, vous obtiendrez une splendide résolution 4K. Vous n’avez pas besoin de connaître toute la mécanique derrière la création de ce projecteur, mais il est bon de savoir qu’il est en mesure de rivaliser avec les téléviseurs 4K.

  • Un projecteur de 3300 lumens, ce qui est assez lumineux pour une projection de jour comme de nuit
  • Rapport de forme 16:9 et résolution Ultra HD 4K offrant une netteté incroyable et des détails époustouflants
  • Technologie HDR-Pro, amélioration locale du contraste et mappage tonal offrant des détails améliorés dans les scènes sombres et claires
  • Décalage d’affichage de 17.7ms à 4K/60
  • Durée de vie de la lampe de 4000 heures
  • 3 entrées HDMI 2.0b (HDCP 2.2), eARC pour 7,1 canaux Dolby Atmos et compatibilité Wi-Fi offrant plusieurs options de connexion
  • Haut-parleur de 5 W intégré pour une meilleure expérience d’écoute
  • Déplacement de l’objectif vertical, correction trapézoïdale 2D et zoom 1,3x offrant une meilleure flexibilité pour l’installer n’importe où
  • Android TV intégré et Netflix préinstallé pour plus de commodité
  • Il utilise votre identifiant Google pour personnaliser votre écran et accéder au Google Play Store

Installer le projecteur TK860i de BenQ

Ça a été très facile de déballer et d’installer le TK860i de BenQ, même pour une novice en la matière comme moi. Je l’ai déballé, j’ai inséré les piles fournies dans les deux télécommandes, et je l’ai branché. Avant de l’allumer, j’ai retiré le capot supérieur, et j’ai ajouté le dongle Android. Pour retirer le couvercle, il suffit d’un tournevis pour retirer les vis de chaque côté. Une fois desserré, le couvercle glisse simplement vers l’avant.

Pour insérer le dongle, placez-le dans le port HDMI situé dans le projecteur, et branchez-le avec le câble. Le projecteur vous demandera ensuite de choisir la manière dont l’image sera projetée. Vous pourrez alors choisir parmi quelques options, comme la projection avant, la projection arrière ou la rétroprojection. J’ai sélectionné la projection avant, puisque le projecteur sera placé devant mon écran.

J’avais déjà eu recours à un écran de projection extérieur lors d’une soirée cinéma, et j’ai pu le réutiliser pour me bricoler un écran de 100 ». Je l’ai installé dans mon salon, et j’ai placé le projecteur en avant. Un peu d’ajustement a été nécessaire pour bien centrer l’image sur l’écran, mais puisqu’il y a plusieurs façons de l’ajuster, c’était assez simple. Bien que la mise au point ne se fasse pas automatiquement, vous retrouverez, juste au-dessus de la lampe, une molette de mise au point et une molette de zoom. Vous pourrez les utiliser pour ajuster les images afin qu’elles s’alignent parfaitement sur votre écran.

Test du projecteur pour cinéma maison TK860i de BenQ

BenQ projector inputs

Le TK860i de BenQ est doté d’une luminosité de 3300 lumens, ce qui est amplement suffisant pour une utilisation de jour. De plus, il est assez rapide pour le jeu vidéo, et permet de produire des couleurs éclatantes qui, à mon avis, rivalisent avec celles de mon téléviseur 4K. C’est définitivement le type de projecteur que j’installerais au plafond et que j’utiliserais quotidiennement, et c’est sans compter qu’il est assez léger pour le sortir dehors pour les soirées cinéma en famille. Avec la connexion Wi-Fi intégrée et Android TV, vous pourrez aller sur vos applications de diffusion en continu préférées. Et si vous êtes loin de votre réseau Internet, sachez qu’il dispose aussi d’un lecteur de carte multimédia pour regarder des films.

La qualité d’image avec le TK860i de BenQ

Comme je l’ai dit plus tôt, le seul type de projecteur que j’utilisais avant était en HD 1080p. Je ne m’attendais pas à un tel réalisme et à des images aussi nettes avec le projecteur TK860i 4K de BenQ, surtout pas pendant la journée. J’ai un très petit salon, et mon écran de 100 » était vraiment énorme pour la pièce. J’ai placé le projecteur à environ 6 pi de l’écran pour obtenir une image de 100 po, et j’ai pris un peu de temps pour bien aligner l’image. Il suffit de tourner la molette du zoom et d’utiliser la correction trapézoïdale. J’ai plus ou moins bien réussi à aligner le tout, mais même si l’image débordait légèrement, cela n’a pas affecté ce que nous regardions.

Couleurs et résolution 4K du TK860i de BenQ

Si vous n’avez jamais eu d’écran de projection à la maison, vous serez époustouflé lorsque vous passerez d’un téléviseur de 55 » à un écran de 100 ». Si vous songez sauter le pas, je vous recommande de le faire avec un projecteur 4K. La netteté des détails sur le TK860i de BenQ est tout simplement incroyable. C’est impressionnant de constater que la résolution 4K demeure parfaitement claire malgré la grande taille de l’écran.

La plupart de mon visionnement a eu lieu pendant le jour, et je l’ai testé avec les lumières du salon allumées et les rideaux ouverts. Bien qu’il s’agisse d’un projecteur HDR-Pro destiné aux pièces lumineuses, j’ai également adoré y regarder des films en soirée avec les lumières éteintes. Les couleurs sont absolument éclatantes, même pendant la journée, et les images sont réalistes. Rien n’avait l’air trop brillant, en fait, tout me semblait très naturel et ne fatiguait pas mes yeux.

Un projecteur ne permet pas d’obtenir le même contraste qu’un téléviseur Mini-LED ou OLED, mais pour la plupart des films et émissions de télévision, les niveaux de noir étaient assez profonds. J’ai été impressionnée par la noirceur des images pour certains des films Marvel que j’ai regardés, et j’ai vraiment aimé l’utiliser pour regarder des vidéos 8K sur YouTube. Les couleurs étaient très vives. Il est vrai que certaines images étaient plus grises que noires, et que certains blancs étaient un peu délavés (surtout quand la vidéo est de couleur neutre dans l’ensemble), mais somme toute, la couleur et le contraste étaient très bons.

Bien que ce projecteur soit censé être un projecteur de jour, vous obtiendrez probablement une meilleure qualité d’image en fermant les rideaux. Dans certaines de mes photos, vous constaterez que le coin près de la fenêtre était plus clair que le coin éloigné de la fenêtre, donc avoir vos rideaux tirés aide à réduire la lumière ambiante sur l’écran.

BenQ projector review Best Buy

La qualité audio avec le projecteur BenQ

Je trouve que le son produit par les haut-parleurs 5 W du TK860i de BenQ est assez impressionnant. À mi-volume, le son était déjà fort et le dialogue était assez clair. Même en passant de Netflix à YouTube, ou encore à Disney+, le son n’était jamais strident ni trop fort. Si je devais utiliser ce projecteur au quotidien, je le brancherais sur ma barre de son étant donné qu’il est doté d’un port eARC pour profiter d’un son surround Dolby Atmos à 7.1 canaux. Mais bon, c’est tout dépendant de vos préférences personnelles. Si vous aimez le son surround et que vous voulez vous sentir comme au cinéma, libre à vous d’y connecter une barre de son ou des haut-parleurs de cinéma maison. Sinon, vous apprécierez aussi l’audio des haut-parleurs intégrés au projecteur, qui est assez puissant pour un usage quotidien.

benq tk80i projector review

Le jeu vidéo sur le TK860i de BenQ

Il y a 3 entrées HDMI 2.2b sur ce projecteur, j’ai donc pu y brancher ma PS5. Les entrées HDMI 2.0b vous permettent de jouer à 4k/60Hz. Bien qu’il n’ait pas de taux de rafraîchissement adaptatif, jouer sur un écran de 100 » en 4K est déjà assez impressionnant en soi. Tout comme c’était le cas avec les films, les couleurs étaient éclatantes. Nous l’avons aussi gardé en mode HDR10 afin d’améliorer les détails dans les jeux plus sombres.

Le TK860i de BenQ a un décalage d’affichage de 17,7 ms. Mon téléviseur est un peu plus lent que cela, et nous n’avons remarqué aucun problème de décalage ou de mouvement saccadé en jouant. Je suis une grande adepte de Grand Theft Auto, et j’y aie joué pendant un bout. Mes fils ont passé beaucoup de temps à jouer à Star Wars Jedi: Survivor sur le grand écran, et ils ont tellement adoré qu’ils n’avaient plus envie de revenir à notre téléviseur de 55 ». En effet, les détails étaient aussi nets sur l’écran de 100 » et l’expérience de jeu y était beaucoup plus immersive.

La diffusion sans fil simplifiée

Le système d’exploitation Android du TK860i de BenQ est simple à utiliser, et les télécommandes incluses permettent d’accéder directement à Netflix et d’utiliser la commande vocale pour chercher un titre, le tout au simple toucher d’un bouton. Il dispose également d’une panoplie d’options intégrées pour la diffusion sans fil. J’ai utilisé l’application de diffusion sans fil de BenQ afin de diffuser à partir mon téléphone, et les images étaient claires et définies. C’est l’idéal pour montrer à tout le monde les photos de votre téléphone sur grand écran. Cela m’a rappelé l’époque où mes parents faisaient des diaporamas sur notre écran Super 8 quand j’étais enfant, sauf que mes photos sont maintenant en 4K et que chaque détail est amélioré.

Devriez-vous vous procurer un TK860i de BenQ?

Le projecteur TK860i de BenQ offre une qualité d’image spectaculaire, et je pense que c’est une bonne option pour tous ceux qui hésitent entre un nouveau téléviseur ou un projecteur. J’aime le fait que je peux l’installer au plafond et avoir un écran motorisé facile à ranger au besoin. La qualité d’image est aussi bonne que celle d’un téléviseur 4K, et l’idée d’économiser de l’espace avec un projecteur est très attrayante.

Le jeu vidéo est très plaisant avec le TK860i de BenQ, et jouer sur un si grand écran est incomparable. Ce serait formidable de voir à quoi cela ressemblerait sur un écran de projection de 200 ». Nous l’avons essayé avec plein de jeux différents, et tout était super.

Le projecteur TK860i de BenQ est aussi plutôt silencieux. La seule chose à noter à propos des ventilateurs, c’est que vous pouvez sentir la chaleur de l’ampoule lorsque votre main est à proximité. Ce n’est pas trop chaud, mais ce l’est juste assez pour le remarquer.

Je pense que le projecteur de cinéma maison TK860i de BenQ est incroyable, et je suis contente d’avoir pu voir à quoi ressemble la projection en 4K dans le confort de mon salon. Rendez-vous sur le site web de Best Buy pour y dénicher votre futur projecteur TK860i de BenQ.

Shelly Wutke
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.