BBY_02272015_HT.jpg

De nombreuses études montrent combien de temps que nous passons devant la télévision, et c’est plus que ce que je pensais : environ 4 heures et demie par jour! Les Nord-Américains sont plutôt accros à la télé (les études américaines et canadiennes sont similaires). Cela représente plus de 1600 heures par an. Si vous passez autant de temps à regarder la télévision, pourquoi ne pas améliorer grandement votre expérience de visionnement? Je vais vous indiquer les trois éléments à prendre en compte pour faire passer votre installation au niveau supérieur.

Bien entendu, le « niveau supérieur » dépend du niveau duquel vous partez. Cependant, quel qu’il soit, les trois aspects à considérer sont les mêmes. Pour améliorer votre expérience de visionnement, il vous faut regarder la taille de l’écran, la qualité de l’image et le son.

tv size.jpgLorsque je repense aux mises à niveau de mon installation de divertissement, je constate que j’ai toujours augmenté la taille de l’écran de façon significative, tout en améliorant la qualité de l’image. Je n’ai pas amélioré la qualité audio chaque fois, mais je l’ai fait à plusieurs reprises, car c’est une part importante de l’expérience dans son ensemble. Je me souviens que chaque fois que j’ai changé d’équipement, je me suis demandé pourquoi je ne l’avais pas fait plus tôt. Je crois que nous nous habituons à un système, en sommes satisfaits, et passons à côté de ce qu’il pourrait devenir.

Donc voici comment rehausser vos divertissements télévisuels. Après tout, si vous passez beaucoup de temps à regarder la télévision, autant faire en sorte que l’expérience soit meilleure.

tv-table.jpgTaille de l’image

À mes yeux, c’est l’élément le plus important, car la plupart des téléviseurs produisent d’assez belles images de nos jours. Donc s’il ne fallait choisir qu’une seule façon de faire passer votre téléviseur au niveau supérieur, il s’agirait d’en prendre un plus gros. Je suggère de ne pas le faire à moitié, mais plutôt d’augmenter la surface de l’écran d’au moins 20 %. Cela vous décrochera la mâchoire, et c’est ce qu’on veut. Cela signifie d’augmenter la diagonale d’au moins 10 po; laissez-moi vous expliquer.

Une augmentation de la diagonale créera une augmentation encore plus importante de la surface. Par exemple, passer d’une diagonale de 40 po à une diagonale de 50 po ne constitue qu’une augmentation de 20 % de la diagonale elle-même, mais une augmentation de la surface de 56 %, car celle-ci passe de 769 po² à 1201 po². De même, passer d’une diagonale de 65 po à une diagonale de 75 po représente une augmentation de 15 % de la diagonale, mais de 33 % de la surface. Cela fait un écran un tiers plus grand, ce qui fera vraiment ressortir votre système de divertissement maison! Pour voir l’augmentation de la surface avec une augmentation de la diagonale de 10 po, consultez le tableau sur la droite (pour un rapport de forme de 4:3).

Si vous faites une recherche sur Internet, vous trouverez de nombreuses formules concernant la taille de l’écran et la distance de visionnement, qui vous dissuaderont peut-être de vous procurer un plus grand écran par peur de ne pas respecter la formule. Ne vous en souciez pas. Je ne connais personne qui trouve que son téléviseur est trop grand. Le raisonnement derrière ces formules est qu’il ne faut pas être trop proche d’un grand écran sous peine de voir de la pixélisation et de perdre en netteté. Avec la plupart des téléviseurs, il faut se placer à seulement quelques pieds de l’écran pour que cela se produise. De plus, si vous mettez à niveau la qualité de l’image, vous pouvez même vous rapprocher d’un plus grand écran sans inconvénient.

curved screen.jpg

Netteté de l’image

Si vous possédez déjà un téléviseur haute définition, la netteté de l’image est probablement déjà très bonne. Si vous n’en possédez pas, vous devriez vraiment passer à la haute définition. La différence de qualité d’image sera impressionnante et vous fera vraiment vous demander pourquoi vous ne l’avez pas fait plus tôt.

La plupart d’entre nous possèdent déjà des téléviseurs HD, mais avec l’arrivée et la démocratisation des technologies OLED et 4K, il est facile d’améliorer encore la qualité. L’ultra haute définition 4K offre quatre fois plus de pixels que la haute définition intégrale, donc l’amélioration sur le plan de la netteté est considérable. La technologie OLED offre une image d’une clarté irréprochable et des couleurs éclatantes et réalistes. D’ailleurs, le téléviseur élu par les critiques comme ayant la meilleure image (article en anglais) l’année dernière est le téléviseur OLED (55EC9300) de LG, qui est encore en vente.

Le marché des téléviseurs se dirige clairement vers les technologies OLED et 4K, surtout cette année. Donc si vous voulez passer au niveau supérieur, il paraît sensé d’opter pour l’une de ces technologies. La qualité de l’image sera à couper le souffle, et vous n’aurez pas à craindre l’obsolescence, car le 4K et l’OLED constitueront la nouvelle norme pendant un moment.

Le 55EC9300 de LG est un excellent choix; la qualité de l’image est vraiment très bonne, mais si voulez également augmenter la taille de votre écran, ce modèle ne propose pas de tailles supérieures à 55 po. Pour des téléviseurs plus grands, il vous faudra regarder du côté des téléviseurs Ultra HD 4K. La bonne nouvelle, c’est que vous disposerez de plusieurs choix excellents, comme le téléviseur UN65HU7250FXZC de 65 po de Samsung ou leP702UI-B3 de 70 po de VIZIO. Ce ne sont que deux options intéressantes parmi un grand assortiment de téléviseurs 4K offrant une superbe qualité d’image.

theatre sound.jpg 

Son digne d’un cinéma

Le son est important dans votre expérience de cinéma maison, car il peut réellement ajouter une nouvelle dimension à l’expérience visuelle lorsqu’il voyage dans la pièce de façon synchronisée avec l’image. Je suis un partisan des haut-parleurs séparés, car un vrai son ambiophonique permet de créer cette expérience à couper le souffle. Procurez-vous un système ambiophonique de bonne qualité comme le système de 670 W à 5.1 canaux d’Onkyo (HTS5700), et vous vous demanderez comment vous avez pu vivre sans aussi longtemps.

Si vous possédez déjà un bon système ambiophonique, passer à la récente technologie Dolby Atmos intensifiera l’expérience encore plus. Il vous faudra un récepteur Dolby Atmos et des haut-parleurs Atmos spéciaux. Pour en savoir plus sur la façon dont fonctionne le Dolby Atmos, lisez cearticle sur le sujet.

sound bar.jpg

Si vous faites passer le son par le téléviseur, vous pouvez l’améliorer avec une barre de son de haute qualité. Les téléviseurs sont tellement fins de nos jours qu’il est difficile d’y placer des haut-parleurs puissants; par conséquent, une barre de son peut vraiment améliorer votre expérience audio. Je recommande tout de même un bon système ambiophonique, car il offrira une expérience plus immersive. En effet, le fait que les haut-parleurs soient séparés permet de remplir la pièce d’un son synchronisé avec l’action à l’écran.

Compte tenu du temps que vous passez devant la télévision, pourquoi ne pas envisager de faire passer votre système de cinéma maison au niveau supérieur? Pour ce faire, concentrez-vous sur les trois aspects de base que sont la taille de l’image, sa qualité, et le son. Si vous ne pouvez vous permettre d’améliorer qu’un seul aspect, choisissez la taille en premier, puis le son ou la qualité en deuxième. Si votre qualité d’image est déjà bonne, vous pourriez choisir d’améliorer l’audio de votre système de cinéma maison, mais cela dépend de vos préférences, car les images produites par le 4K et l’OLED sont très impressionnantes. Jetez-y un œil.

PARTAGER SUR
Tom Brauser
J’adore essayer les nouvelles technologies et j’ai adopté une approche pratique des gadgets électroniques : ils doivent être faciles à utiliser et me simplifier la vie. Ma maison est entièrement câblée. La salle familiale est dotée d’une chaîne audio ambiophonique pour la musique et la télévision, et je l’ai configurée afin de pouvoir écouter de la musique dans toute la maison et à l’extérieur. Je peux diffuser du contenu Internet sur tous les appareils à la maison, ce qui permet de choisir parmi un vaste choix de divertissements.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here