IPS tv.jpgLes technologies de téléviseur ne cessent de s’améliorer chaque année, au point où il est difficile de les suivre et de les comprendre. Une des améliorations technologiques dont on parle moins, mais qui est la plus importante pour les écrans à ACL, est IPS (« In-Plane Switching » – commutation en plan). La technologie IPS a grandement évolué depuis les dernières années, et il va de soi qu’on y porte attention, car elle propulse maintenant les meilleurs écrans à ACL. Puisque les diverses technologies d’écran peuvent porter un peu à confusion, laissez-moi vous expliquer ce que vous devez savoir sur la technologie IPS comparativement aux autres technologies.

Il existe trois types de technologies fondamentales d’écran : à plasma, à ACL et à OLED. IPS concerne uniquement les écrans à ACL, et n’est pas une technologie à tenir compte lors de l’achat d’un téléviseur à plasma ou à OLED. Si vous vous demandez où se situent les écrans à DEL dans ce groupe, ceux-ci font partie des écrans à ACL (lisez mes commentaires décrivant les écrans à ACL, à DEL et à plasma) (en anglais). Les écrans à ACL d’origine utilisaient des lampes fluorescentes à cathode froide, puis les DEL ont pris tellement la relève qu’elles sont maintenant le type de rétroéclairage le plus utilisé pour les téléviseurs à ACL. Pour cette raison, je vais utiliser le terme DEL plutôt qu’ACL. Vous ne trouverez plus beaucoup de téléviseurs à ACL sur le marché aujourd’hui qui ne sont pas à DEL.

Donc, si vous recherchez un nouveau téléviseur à DEL, dont les ventes dépassent de loin celles des téléviseurs à plasma et à OLED, portez donc une attention particulière à la technologie IPS. Laissez-moi vous expliquer.

Trois technologies d’affichage fondamentales sont utilisées pour les téléviseurs à DEL : TN, VA et IPS. Je vais vous expliquer les différences, mais le moyen le plus simple de penser à eux est « bon, mieux, meilleur » quand il s’agit d’écrans à DEL. Bien que je parlerai de téléviseurs, ces technologies s’appliquent également aux moniteurs d’ordinateurs, aux tablettes et aux téléphones intelligents qui sont aussi dotés d’écrans à ACL.

TN (« Twisted Neumatic » – cristaux liquides nématiques en hélice)

TN est la technologie d’écran à ACL la plus ancienne des trois, et c’est ce qui a rendu les écrans à ACL d’origine pratiques à produire. Les cristaux liquides « nématiques en hélice » changent d’état lorsqu’une tension est appliquée, ce qui contrôle le niveau de luminosité passant à travers de ceux-ci pour créer l’image. Certains avantages de la technologie TN incluent, notamment :

  • coût de production le plus bas et essentiellement utilisée pour les téléviseurs d’entrée de gamme;
  • offre les temps de réponse les plus rapides, malgré que les écrans VA et IPS sont maintenant assez rapides pour ne plus présenter de problèmes de mouvement;
  • TN est idéale pour les joueurs en raison de ses temps de réponse rapides.

IPS compare.jpg

 

 

 

 

 

Les inconvénients de la technologie TN sont, notamment :

  • un angle de visionnement étroit, ce qui signifie qu’à moins d’être assis directement en face du téléviseur, les couleurs semblent se décolorer à mesure que vous vous éloignez du centre;
  • quand on le touche, l’écran s’éclaircit ou montre une trainée;
  • une résolution légèrement inférieure et des couleurs qui ne sont pas aussi riches ou exactes.

Les écrans TN sont encore produits, mais dans une moindre mesure en raison de ces inconvénients.

VA (« Vertical Alignment » – alignement vertical)

La technologie VA constitue une amélioration comparativement à la technologie TN en proposant un meilleur angle de visionnement – vous pouvez alors vous éloigner davantage du centre avant qu’une décoloration des couleurs se produise. Si cela vous intéresse, les cristaux VA sont verticalement alignés (surprise!), et lorsqu’une tension est appliquée, ils s’inclinent pour laisser passer la lumière et créer une image. Cette technologie, qui est plus coûteuse que la technologie TN, propose une meilleure qualité d’image. Considérez-la entre les technologies TN et IPS en termes de coût et de qualité. La plupart des téléviseurs à DEL d’aujourd’hui utilisent la technologie VA.

                  IPS and VA.jpg

Technologie IPS (« In-Plane Switching » – commutation en plan)

Une explication simple de la technologie IPS est que les cristaux restent parallèles à l’écran pendant qu’un courant électrique passe à travers, et créent un effet polarisant qui laisse la lumière les traverser de façon plus précise. Les avantages de la technologie IPS sont les suivants :

  • angles de visionnement les plus larges sans décoloration des couleurs;
  • palette de couleurs plus cohérentes et exactes;
  • images plus nettes et temps de réponse plus stable;
  • temps de réponse plus rapide que la technologie VA – réduit les images fantômes ou les mouvements flous dans les scènes d’action plus rapide;
  • écrans plus stables, ce qui explique pourquoi la technologie IPS est principalement utilisée avec les écrans tactiles. Lorsque vous touchez un écran VA, l’image s’éclaircit ou cause une trainée de l’image, ce qui ne se produit pas avec un écran IPS.

La technologie IPS comporte quelques inconvénients : elle consomme un peu plus d’énergie que les autres technologies d’affichage et les écrans sont un peu plus coûteux à produire.

IPS angle.pngPour moi, l’attribut le plus important d’un téléviseur est la qualité d’image. Après tout, puisque vous « regarderez » la télévision, pourquoi ne pas opter pour la meilleure image possible, et ce, peu importe votre budget?  La technologie IPS offre la meilleure image à DEL possible des trois types. Cela dit, c’est un indicateur, mais il existe d’autres aspects à considérer qui sont liés à la qualité d’image plutôt qu’à la technologie d’affichage, notamment éclairage périphérique comparativement au rétroéclairage, gradation locale ou non, résolutions, etc. Néanmoins, IPS est un bon début.

L’autre raison de choisir la technologie IPS est l’angle de visionnement. Si vos sièges ne sont pas situés directement devant l’écran, IPS est la voie à suivre, car elle permet le visionnement depuis les côtés sans perte de qualité d’image. Sauf si vous êtes seul à regarder la télé et que vous pouvez vous asseoir directement devant le téléviseur, ou que vous utilisez un support pivotant pour rendre cela possible, j’éviterais les écrans TN.

LG et Panasonic sont les plus grands partisans des écrans IPS, alors que la plupart des autres fabricants ont beaucoup plus opté pour les écrans VA, mais je ne serais pas surpris que cela change au fil du temps. Panasonic offre déjà plusieurs modèles de téléviseurs à DEL IPS, et LG en offrira autant sous peu.

Les technologies évoluent sans arrêt, et la technologie IPS n’est qu’une autre grande amélioration pour les écrans à DEL! Recherchez celle-ci la prochaine fois que vous magasinerez un téléviseur!

 

PARTAGER SUR
Tom Brauser
J’adore essayer les nouvelles technologies et j’ai adopté une approche pratique des gadgets électroniques : ils doivent être faciles à utiliser et me simplifier la vie. Ma maison est entièrement câblée. La salle familiale est dotée d’une chaîne audio ambiophonique pour la musique et la télévision, et je l’ai configurée afin de pouvoir écouter de la musique dans toute la maison et à l’extérieur. Je peux diffuser du contenu Internet sur tous les appareils à la maison, ce qui permet de choisir parmi un vaste choix de divertissements.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here